Jabiru et la nouvelle réglementation ?

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piloto
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Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

Qui demande à passer à 500 Kg ?
Quels types ?
Comment ?
J’ai un Jabiru UL450 fabriqué et vendu en 2003 par Avia Import, cette société n’existe plus, je souhaiterais profiter de la nouvelle réglementation pour installer un moteur plus fiable mais plus lourd de 25 Kg environ, je demande à Jabiru France une nouvelle fiche d’identification car c’est un Jabiru mais ils considèrent, sans même l’avoir visité, que ma machine n’est « pas conforme » et me demande carrément d’amener mon ULM à Viabon pour une expertise complète avant d’envisager une nouvelle fiche technique comme le prescrit la réglementation pour passer à 500 Kg ! Sans devis préalable bien sûr. M’impose même par courrier que tous les travaux et les pièces nécessaires à la modification devront venir de chez eux pour envisager une nouvelle fiche et un nouveau moteur !
Que dois-je faire ?
Cette nouvelle réglementation ne profitera pas à tout le monde semble-t-il... Ou plutôt si elle profitera aux revendeurs agréés avec monopole, pignon sur rue et des relations auprès des autorités qui vont nous faire passer à la caisse avant. Arnaque en perspective sous couvert d’instance de régulation. On se croirait en aviation-generale avec les contraintes de certifications.
Serait-ce la fin de liberté en ULM ? Je vais demander à la FFPLUM.
Si vous avez plus de chances que moi merci de partager vos expériences sur ce forum.
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aubert
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par aubert »

Salut
Faut pas rêver, ils ont quelques raisons pour ne pas signer tout de suite ... par exemple moteur trop puissant ;)
Je trouve qu'ils sont plutôt sympa d'accepter de voir ta machine, c'est quand même plus à Jabiru AU qu'à Jabiru FR de répondre à cette question .... enfin c'est un avis.
Je comprends bien qu'au moins financièrement tu aurais tout intérêt à pouvoir installer ce 3300, mais je crains que l'opération diminution de puissance soit complexe et au final risque de te coûter plus de roros que d'envisager dès aujourd'hui une autre motorisation plus fiable et dans les clous.
Courage
Dominique
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upwego
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par upwego »

piloto a écrit :Qui demande à passer à 500 Kg ?
Quels types ?
Comment ?
je demande à Jabiru France une nouvelle fiche d’identification car c’est un Jabiru mais ils considèrent, sans même l’avoir visité, que ma machine n’est « pas conforme » et me demande carrément d’amener mon ULM à Viabon pour une expertise complète avant d’envisager une nouvelle fiche technique comme le prescrit la réglementation pour passer à 500 Kg .
C'est tout à fait exact. La nouvelle réglementation ne permet pas de passer automatiquement une machine trop lourde (ancien régime) vers le nouveau régime (machine de 500kg) avec un simple coup de tampon à distance.
Pour chaque type de machine il convient que la fiche technique soit réalisée par le fabricant, avec l'ensemble des points à contrôler et le dépot du dossier de construction en série, s'il s'agit d'une machine de série.
Aucun constructeur n'est obligé de faire une nouvelle fiche pour un appareil déjà existant. Ils le font uniquement s'ils souhaitent commercialiser cette machine sous le nouveau régime, et donc avec les tests adéquates et obligatoires.
Aussi la réponse que tu as reçue est très logique.
Le devis viendra plus tard après examen de ta machine et des coûts que cela leur engendrera, tant que tu n'as rien signé, tu n'as rien à payer.
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serge5694
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par serge5694 »

Si Jabiru ne dépose pas de dossier à la dgac pour passé son appareil à 500kg, tu ne pourras pas changé pour passé à 500kg, c'est valable pour tous les appareils de série, en kit ou sur liasse de plan, sauf que pour le dernier cas, si dans la liasse la masse maxi est supérieur à 450kg on peut allé jusqu'à cette masse sans dépassé la réglementation. C'est en effet au bon vouloir du vendeurs, fabricants, importateurs. Par exemple Savannah à passé un dossier pour le modèle S, donc les autres modèles sont pour l'instant exclu. Il faut au propriétaire de modèle S demandé les documents à Savannah pour pouvoir indépendamment faire leurs demande de modification, et savvannah peut très bien faire payé ou demandé une visite pour donné ce document. J'avais alerté la FFPLUM sur ce point, disant que le risque était grand de voir les marques faire payer ou même refusé de permettre le passage à une plus grande MTOV dans l'espoir de vendre de nouveaux appareil. Mais on ne peut obligé personne, normalement tous les ulm déjà en service doivent être légales, donc peuvent très bien resté ainsi, et pourtant.
Je ne vois pas trop les vendeurs, fabricants, importateurs, prendre le risque d'autorisé l'augmentation de masse sur des appareils modifiés par quelqu'un d'autre que eux. Le mieux pour toi serait, si jabiru France dépose un dossier à la dgac, passer ton appareil à la nouvelle masse (pour cela il faudra respecter leurs volonté) et après faire la modification majeur pour nouveau moteur. Je crois que pour le ul450, il n'était même pas possible de passé à 472,5, ça masse max étant limité à 450. Le ul450 est une spécificité pour l'Europe, et jabiru France est l'importateur pour toute l'Europe et il faudra très certainement passé par eux. Pourtant le J170-D serait éligible, si un dossier était déposé pour, avec sa VSO de 40kt, à la masse de 600kg, en ramenant la masse à 500 ou 525, il passerait, et s'appellerait "Jabiru ul500" ???
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aubert
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par aubert »

Bonjour Serge
Le texte entretien à mon avis un flou pour les machines de construction amateur
Il semble ne s'adresser qu'aux propriétaires de machines achetées terminées ready to fly :) en utilisant les termes "constructeur" pour l'entreprise qui construit et de "propriétaire" pour le pilote acheteur.
Dans le cadre de la construction amateur sur plan, d'après ce que tu viens d'écrire, le constructeur n'est pas celui qui a construit sa machine en collant ou rivant :D , mais est en fait le concepteur, la personne qui a dessiné l'ULM. C'est bien ça ? les termes ont de l'importance !
Dans la cas particulier du JPM 03 "Loiret", le concepteur avait admis que dans une version "Avion CNRA" l'appareil pouvait peser environ 480 kg (version moteur VW et fuselage court). Je comprends donc d'après ce que tu dis que s'il a bien défini cette nouvelle masse dans son dossier DGAC, il n'y aura pas de problème pour demander ces 480 kg mais pas plus sauf changement du dossier déposé.
C'est bien ça ?
Amicalement
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Yankeeromeo
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Yankeeromeo »

La façon de procéder de la DGAC pour l'identification me semble parfaitement logique.

Dans le système déclaratif, le constructeur (fabricant, ou amateur) s'engage sur la véracité de ses déclarations. Et donc c'est lui qui porte la responsabilité, aussi bien dans le sens de "répondre" quand ça va mal, que dans le sens du "pouvoir décisionnaire" dans les autres cas.
La prudence des fabricants (et leurs représentants) me semble tout autant logique : comment pourrait-on attester de quelque chose que l'on n'a même pas vu ?

Ce n'est donc pas une question de liberté (je persiste à croire que la règlementation ULM française est la plus libérale au monde), mais de responsabilité.
aubert a écrit :Dans la cas particulier du JPM 03 "Loiret", le concepteur avait admis que dans une version "Avion CNRA" l'appareil pouvait peser environ 480 kg (version moteur VW et fuselage court). Je comprends donc d'après ce que tu dis que s'il a bien défini cette nouvelle masse dans son dossier DGAC, il n'y aura pas de problème pour demander ces 480 kg mais pas plus sauf changement du dossier déposé. C'est bien ça ?
Quant tu présentes une attestation du concepteur que l'appareil peut peser, par ex. 480 kg, c'est lui qui est responsable de cela, ça veut dire qu'il a probablement procédé à des calculs.
Sinon, c'est toi qui devrais le faire (c'est-à-dire, faire ces calculs, et présenter les résultats à la DGAC).
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serge5694
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par serge5694 »

je me suis relu et c'est vrais que mon écrit n'est pas très claire. Je pensais écrire que si la liasse de plan est limité à 450kg on ne peut pas changé à moins (je pense) que le producteur des plans fasse une modification de sa liasse.
Le constructeur est bien celui qui a construit, si c'est lui qui a déposé le dossier technique, c'est a lui de le changer, ci c'est le concepteur qui à déposé le dossier technique, c'est à lui de changé le dossier, à moins qu'il ai déjà donné des masses supérieur, c'est mon cas, j'ai déposé le dossier comme prototype et défini la masse max à 520kg.
Je pense qu'on doit faire une demande de modification majeurs, en s'appuyant sur ça.

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piloto
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

aubert a écrit :Salut
Faut pas rêver, ils ont quelques raisons pour ne pas signer tout de suite ... par exemple moteur trop puissant ;)
Je trouve qu'ils sont plutôt sympa d'accepter de voir ta machine, c'est quand même plus à Jabiru AU qu'à Jabiru FR de répondre à cette question .... enfin c'est un avis.
Je comprends bien qu'au moins financièrement tu aurais tout intérêt à pouvoir installer ce 3300, mais je crains que l'opération diminution de puissance soit complexe et au final risque de te coûter plus de roros que d'envisager dès aujourd'hui une autre motorisation plus fiable et dans les clous.
Courage
Merci pour cet avis et ces conseils éclairés. Rassures toi je changerais de plan éventuellement quand j’en saurais plus sur les tarifs et la faisabilité légale.
Financièrement c’est équilibré pour l’instant merci et je ne compte surtout pas me ruiner, juste remettre en vol cette belle machine qui le mérite bien et que certains voulurent acheter avant moi :D Je comprends qu’ils soient déçus et quelque peu revanchard...
Jabiru AU ? Pourquoi donc ? Tu en sais plus que moi apparemment merci de m’éclairer en MP.
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Yankeeromeo
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Yankeeromeo »

Parce que c'est le fabricant du moteur.
La DGAC n'est pas tant difficile que ça, elle tient simplement compte des déclarations du fabricant du moteur.
Si Jabiru AU avait déclaré une version du 3300 comme ayant une puissance max de 109 ch, tu n'aurais aucun problème...
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aubert
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par aubert »

+1, voilà ce que je voulais te dire, rien de plus.
Dom
piloto
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par piloto »

Ok merci.
jeepjodel
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Une question m'interpelle . Vouloir passer le Jabiru UL450 avec un moteur de 109cv et 25Kg de plus . La machine peut-elle passer a 500kg et le centrage que devient-il parce que 25Kg de plus, il va falloir ajouter du poids a l'arrière ou reculer le moteur ?.


Bonne chance .
Claude .
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Gilles CHRISTEN
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Gilles CHRISTEN »

A mon avis la machine est déjà faite :D
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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Re: Jabiru et la nouvelle réglementation ?

Message par Yankeeromeo »

+1
Notre ami piloto avait acheté un "ULM" fabriqué par une société "exotique" (ukrainienne ?) qui n'existe plus. UL450 est normalement une version française de Jabiru, qui n'a jamais eu un moteur autre que le 2200 (4-cylindre de 85 ch). Je pense que c'est la raison pour laquelle Alexandre Patte, l'importateur de Jabiru, montre aussi peu d'enthousiasme... Ce n'est pas lui qui a concocté la machine, et il n'est pas (il ne l'a jamais été) épaulé par les Australiens, plutôt désinvoltes dans leur rapport aux clients.

@ piloto : si tu ne changes pas de moteur, la solution est - à mon avis - entre les mains d'un motoriste, une entreprise qui pourrait modifier le moteur 3300 pour le rendre compatible avec la législation, et en attester. La DGAC l'acceptera très probablement, mais cela aura un coût. C'est un calcul à faire...
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