Installation d'un Jabiru 6 cylindres dans un avion RF 47 en CNRA
Publié : 21 sept. 2014, 19:10
Bonjour à tous les utilisateur JABIRU
Tout ce que je viens de lire sur ce moteur est déconcertant
En deux mots : je suis constructeur amateur d un RF 47 équipe d un Jabiru 3300 et d une hélice DUC Swirl depuis 2000.
J ai du modifier à 3 reprises la géométrie de la sortie d air du capot moteur et la taille du radiateur d huile.
J ai procédé à ces modification sur les premières heures du moteur qui n a pas eu le temps de "souffrir".
Aujourd'hui ce moteur à 500 h, les culasses équipées de capteurs CHT ne dépassent jamais 150 degrés même en été et en monte à fond. La température d huile évolué entre 80 et 90 degrés .
La seule pièce que j ai remplacé est l échappement fourni par Jabiru au nouvelles normes sans soudure et qui fonctionne vraiment très bien.
La température d échappement varie entre 700 et 850 degrés, et j'ai enveloppe toutes les pipes d échappement avec de la bandes isolente en fibre de verres ( Spruce AIrcraft).
Le RF 47 était à l'origine motorisé avec un Limbach de 90cvs, avec le Jabiru c est un autre avion.
Le JAbiru installe est l ancien modèle dont les culbuteurs sont à régler toutes les 50h.
Ce moteur est tellement bien refroidi que je n ai pas eu à modifier mes réglage depuis plus de 150 h.
Franchement je ne suis pas certain de retrouver un moteur aussi léger et puissant à ce prix sur le marche.
Je n'ai pas modifié la position du pointeau et je consomme environ 19 litres par heure de vol à 200kms/heure.
Cordialement
Alain
Admin :
Merci à SCHIFF pour le changement de titre. Ici, il faut être précis.
Je le modifie quand même encore une fois ... Il est passé de "JABIRU" à "Installation d un moteur Australien 6 cylindres dans un avion en CNRA" puis à "Installation d'un Jabiru 6 cylindres dans un avion RF 47 en CNRA"
A tous : Sachez que un des objectifs visés avec la formulation de titres précis est le référencement efficace des sujets par les moteurs de recherche, et donc la croissance de ce forum de discussions.
Faisons le pari que dans quelques jours, les termes RF 47 Jabiru amèneront Google et ses concurrents directement à ce sujet.
Tout ce que je viens de lire sur ce moteur est déconcertant
En deux mots : je suis constructeur amateur d un RF 47 équipe d un Jabiru 3300 et d une hélice DUC Swirl depuis 2000.
J ai du modifier à 3 reprises la géométrie de la sortie d air du capot moteur et la taille du radiateur d huile.
J ai procédé à ces modification sur les premières heures du moteur qui n a pas eu le temps de "souffrir".
Aujourd'hui ce moteur à 500 h, les culasses équipées de capteurs CHT ne dépassent jamais 150 degrés même en été et en monte à fond. La température d huile évolué entre 80 et 90 degrés .
La seule pièce que j ai remplacé est l échappement fourni par Jabiru au nouvelles normes sans soudure et qui fonctionne vraiment très bien.
La température d échappement varie entre 700 et 850 degrés, et j'ai enveloppe toutes les pipes d échappement avec de la bandes isolente en fibre de verres ( Spruce AIrcraft).
Le RF 47 était à l'origine motorisé avec un Limbach de 90cvs, avec le Jabiru c est un autre avion.
Le JAbiru installe est l ancien modèle dont les culbuteurs sont à régler toutes les 50h.
Ce moteur est tellement bien refroidi que je n ai pas eu à modifier mes réglage depuis plus de 150 h.
Franchement je ne suis pas certain de retrouver un moteur aussi léger et puissant à ce prix sur le marche.
Je n'ai pas modifié la position du pointeau et je consomme environ 19 litres par heure de vol à 200kms/heure.
Cordialement
Alain
Admin :
Merci à SCHIFF pour le changement de titre. Ici, il faut être précis.
Je le modifie quand même encore une fois ... Il est passé de "JABIRU" à "Installation d un moteur Australien 6 cylindres dans un avion en CNRA" puis à "Installation d'un Jabiru 6 cylindres dans un avion RF 47 en CNRA"
A tous : Sachez que un des objectifs visés avec la formulation de titres précis est le référencement efficace des sujets par les moteurs de recherche, et donc la croissance de ce forum de discussions.
Faisons le pari que dans quelques jours, les termes RF 47 Jabiru amèneront Google et ses concurrents directement à ce sujet.