avis sur le G1

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

avis sur le G1

Message par piper84 »

Bonjour à tous!
Je ne souhaite pas créer une polémique svp!
Un collègue envisage d'acheter un ULM pour faire entre autre de la montagne. Spontanément je lui ai suggéré le TETRAS, mais selon ses renseignements il faut compter deux ans et demi pour en avoir un neuf.
Il songe au G1 et je n'ai pas trop d'avis, Comme Paul Prudent utilise ça au pole montagne je lui ai dit que c'était une bonne idée et cette semaine lors d'une discussion à Gap, on m'a dit que" le G1 n'était pas si bon que ça et que celui de Paul n'avait plus rien à voir avec les G1 sortis d'usine et qu'il n'était pas destiné aux pilotes moyens". Un instructeur de Visan que je connais n'aimait pas du tout le G1 pour son comportement.
N'ayant aucun avis sur cette machine que je ne connais pas, j'aimerais bien l'avis d'utilisateurs de la machine.
Merci de vos réponses
Bien cordialement.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 431
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: avis sur le G1

Message par Luc84 »

Purée je prépare les cacahuètes car ça m'intéresse aussi. :D
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: avis sur le G1

Message par Yankeeromeo »

Déjà, on a un pilote ici qui connais bien une machine similaire, il s'agit de Yumi qui vole sur un Yuma, l'ancêtre italien du G1.
Et sur le G1 himself, il y a 5 de nos membres qui le connaissent : Matmatnc, nirina, LEPOUTS, Will19, et dom49.
On doit donc avoir plein d'avis...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: avis sur le G1

Message par Luciano »

Bonjour,

il y a trois ans, j'ai eu l'occasion de faire quelques vols sur G1 100cv de dernière génération à Gap en vue de ma qualification montagne.

C'est évidemment assez différent de mon MCR en terme de nervosité de réponse aux commandes.

Dire que cet appareil ne convient pas à un débutant me semble plutôt abusif; bien au contraire il se comporte de façon sage et placide, certains diront même qu'il est un peu pataud.

Le seul point qui m'est apparu désagréable dans son pilotage est qu'il est nécessaire de garder de la puissance moteur dans la dernière phase avant le toucher afin d'éviter sa tendance naturelle à trop s'enfoncer. Dans cette même phase de vol, il requiert l'utilisation du palonier car la commande des ailerons devient assez inefficace.
Ceci étant dit,ce type de comportement se retrouve sur pas mal d'autres machines et ne doit pas être considérée comme un handicap.

Pour le reste, je considère que cet appareil est bien adapté aux aterrissages sur altisurfaces car il m'a semblé robuste et fiable; mais il n'est pas le seul dans sa classe !

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: avis sur le G1

Message par piper84 »

Quand mon collègue parlait du G1 qui "n'était pas pour un débutant", il parlait de celui de Paul Prudent
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: avis sur le G1

Message par Daniel »

Luciano a écrit : 05 août 2022, 14:38 …en vue de ma qualification montagne…

Le seul point qui m'est apparu désagréable dans son pilotage est qu'il est nécessaire de garder de la puissance moteur dans la dernière phase avant le toucher
1° point : la qualification montagne n’existe pas en France. Il est recommandé de suivre un cursus montagne pour fréquenter les altisurfaces ce qui n’a rien à voir avec une qualif !.. pour lés instructeurs ils peuvent aller jusqu’au label PNVM qui leur permet de former des pilotes à la montagne. Le cursus est plus que souhaitable vu le nombre de barjot Ulmiste que l’on rencontre en montagne qui ne respectent même pas les règles de cheminements.

2° point l’arrondi en montagne avec du moteur n’est pas spécifique au G1,, c’est la règle !

3° je rencontre des G1, des Savannah et toutes sortes de machines de ce type en montagne et elles sont toutes adaptées…. Les pilotes peut-être moins.

le G1 c’est rustique, c’est adapté pour la pratique de tout type de terrain mais c’est très cher, dommage..
Sans polémique bien sûr.
Bons vols dans nos reliefs.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: avis sur le G1

Message par Luciano »

Bonjour Daniel,

Belle intervention, mais totalement inutile pour faire avancer le sujet.
Si tu as quelques infos à apporter concernant le G1, fais-nous en part, elles seront les bienvenues pour notre ami Piper84; sinon abstiens-toi stp.
Merci

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: avis sur le G1

Message par Claude Nowak »

Je ne vois vraiment pas en quoi le message de Daniel peut gêner dans cette conversation!!!
On comprend mieux pourquoi on est nombreux à s abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: avis sur le G1

Message par Bob01 »

+1
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: avis sur le G1

Message par aubert »

oui, Daniel semble maitriser le sujet ..... la réponse est quand même un peu gonflée
en écrit c'est comme en pilotage il ne faut pas sur-réagir
:lol: :lol: :lol:
Dom tout juste habile en plaine !
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: avis sur le G1

Message par Daniel »

piper84 a écrit : 05 août 2022, 13:23 …, j'aimerais bien l'avis d'utilisateurs de la machine.
http://ulmag.fr/index.php?lire=mag2/ma ... 110920&p=1

voilà un avis bien documenté…
Bonne lecture
Daniel
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: avis sur le G1

Message par airzab »

Bonjour,
c'est intéressant mais plus un article "publicitaire"
j'aimerais bien aussi les avis des utilisateurs de cette machine, s'il n'ont pas étés refroidis ;)

Je suis allé voir le G1 à Gap, ça semble une belle machine et j'ai un copain qui a failli en acheter un (projet abandonné suite au désistement d'un des acquéreurs)

A++
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Will19
Messages : 32
Inscription : 23 févr. 2021, 08:31

Re: avis sur le G1

Message par Will19 »

Salut,

Désolé, j'ai un peu négligé la consultation du forum ces dernières semaines ;)

Je n'ai jamais volé sur tetras donc je ne me permettrais pas de comparer.
J'ai acheté un G1 car je souhaitais une machine STOL. Le G1, effectivement pose TRES court (le pilote, pas toujours).
J'ai une version ancienne (gelinotte) qui avait encore quelques défauts :
- la dureté aux commandes qui a été résolue par un petit dispositif aux ailerons,
- la profondeur peu efficace à basse vitesse, aussi résolue car maintenant prolongé d'une quinzaine de cm

Perso, avec ces modifs, je prends un mega pied.
Je regrette juste le manque de moyen de vérifier le niveau d'essence en vol (il faut se fier au débimètre). Mais bon, ça c'est sur
mon modèle. Les récent ont un instrument qui va bien.
Le tableau de bord est aussi un peu haut (ou les sièges un peu bas) avec mes 1m70
Enfin bon, rien de rédhibitoire !!

Si tu as d'autres question, n'hésite pas.

W.W.
Tarzan15100
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2022, 14:19

Re: avis sur le G1

Message par Tarzan15100 »

Bonjour
Peut-on savoir quel dispositif sur les ailerons a été mis?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Will19
Messages : 32
Inscription : 23 févr. 2021, 08:31

Re: avis sur le G1

Message par Will19 »

Salut,
sur le mien, j'ai ça :
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des G1 AVIATION - Gélinotte, Spyl, etc. »