A quoi sert l'angle de l'axe du moteur par rapport à celui de l'ulm ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

A quoi sert l'angle de l'axe du moteur par rapport à celui de l'ulm ?

Message par romarin83 »

Bonjour à tous.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert, en configuration de vol, le piqué du moteur par rapport à l'axe de l'avion ?
Sur le G1 que nous avons au club, en cours de remise en vol, nous avons plutôt un angle de cabré par rapport à cet axe.
Merci pour votre réponse.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: A quoi sert l'angle de l'axe du moteur par rapport à celui de l'ulm ?

Message par aubert »

Bonjour
Normalement, la mise en puissance s'accompagne de divers effets moteur.
Par exemple, tu vas mettre du pied à droite ou à gauche en fonction du sens de rotation de l'hélice pour contrer cet effet au décollage. Revenu au régime de croisière ton avion va voler droit. Eventuellement le concepteur aura décalé à droite ou à gauche l'axe du moteur pour obtenir cet effet neutre.
Même chose pour l'axe de tangage à la mise en puissance la vitesse augment, la portance aussi, ton avion va avoir une tendance à cabrer (il doit même obligatoirement l'avoir si je me souviens bien)
De même le concepteur va éventuellement minimiser cet effet s'il le juge trop important voire dangereux en mettant du piqueur moteur.
Même si on peut admettre une différence entre aile haute et aile basse, avoir du cabré moteur de construction, jamais vu sur les quelques avions ou ULMs que je connais, pour moi c'est une colle ;)
Tu devrais faire des mesures au laser pour être certain et surtout contacter le fabricant pour vérifier ce point. Je ne crois pas que le G1 soit un avion loupé :o .
A+
Dom
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: A quoi sert l'angle de l'axe du moteur par rapport à celui de l'ulm ?

Message par romarin83 »

Bonjour Aubert.
Merci pour ta réponse.
Nous allons vérifier tout cela.
Bons vols.
Guy.
Répondre

Revenir à « FORUM des G1 AVIATION - Gélinotte, Spyl, etc. »