Terrain enclavé, piste courte

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yug
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Terrain enclavé, piste courte

Message par yug »

Le G1 se pose effectivement très court (60m de piste dont 20m de roulage, avec freins..sans vent) lorsqu'on arrive avec trois crans de volets, au moteur à 80 km/h, sur une pente très faible. Le problème se pose pour les pistes enclavées bordées d'arbres ou de lignes électriques : pour avoir une forte pente, on met les trois crans de volets et le moteur au ralenti. Si on descend à 80, il est quasi impossible d'arrondir, car la gouverne de profondeur, non soufflée, perd beaucoup d'efficacité à faible vitesse. Si on descend à 110 ou plus, on a une pente encore plus raide, mais on dépasse la limite préconisée pour les volets ; on arrondit très bien, mais après on efface 80m au moins de piste pour ralentir avant de toucher.
Quelqu'un a-t-il expérimenté une solution pour poser court avec une pente d'approche forte ?
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ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
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Re: Terrain enclavé, piste courte

Message par ERIC 45 »

Mon expérience sur divers avions, j'approche sur la pente la plus raide possible gaz réduits,arrondis vigoureux,si l' efficacité de la profondeur le permet, et avec la vitesse verticale ainsi induite, donne un plaqué au sol qui permet un puissant freinage immédiat.

Il faut savoir que l'approche au moteur très plate ou on tire l'avion à ras le sol jusqu'au point de toucher,le maintien dans la zone de l'effet de sol ce qui finalement allonge considérablement la course.

L'effet de sol contrairement à la croyance n'est pas un coussin d'air qui supporte l'aile, mais une diminution du CX de l'aile dans une zone dont l'épaisseur équivaut à environ l'envergure. Une aile qui se déplace en altitude aspire vers le haut le flux d'air dans une zone de plusieurs mètre sous l'aile et le relâche au bord de fuite,ce qui fait que si c'était visible on verrait l'aile surfer sur une immense vague. Cette visualisation est intéressante à voir sur des aubes de turbine dans un bac hydraulique d'essai avec de la limaille de fer qui prend la forme des filets d'air.
Dans le cas d'un profil près du sol, la canalisation, par la proximité du sol du flux d'air, réduit la trainée induite de l'aile (son CX) ce qui peut donner cette impression de filer sur une planche savonneuse sans effet de freinage.
laverlochere

Re: Terrain enclavé, piste courte

Message par laverlochere »

ce quui est curieux, c'est que de l'effet- de sol , ou ce que l'on appelle comme tel, il y en a ,ou pas, suivant que le sol est plus chaud que l'air ambiant , le profil de l'aile et autres toutiqoianti , est le même.
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ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Terrain enclavé, piste courte

Message par ERIC 45 »

L'effet de sol est TOUJOURS présent sur le CX soit la diminution de la trainée induite. Si on arrive sur une piste en béton brûlant, s'y ajoute des bulles thermiques qui elles donnent une portance dynamique. Résultat : l'avion remonte et la diminution de la résistance aérodynamique fait qu'il plane plus loin. Le résultat final est une augmentation de la finesse.
Aurel
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2010, 20:32

Re: Terrain enclavé, piste courte

Message par Aurel »

Bonjour ,

Pour posé tres court avec le G1 , comme la profondeur est assez petite il faut remettre un peu de gaz pour gardé l'efficacité de la profondeur .
C'est assez deliquat car si on remet trop de gaz et bien on remonte.
En faites il faut cabré et remettre doucement les gaz et permet de mettre la machine aux grands angles.

Si vous ne comprenez pas mes explications et bie je tacherai de faire une vidéo .

@++

Aurel
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