reservoir droit ne se vide pas du tout

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par 2A »

Bonjour
J'ai fait le plein complet deux reservoirs de mon CTSW et le gauche s'est vidé jusqu'à 10 litres sans qu'une seule goutte d'essence ne quitte le réservoir droit. Ou faut-il que je regarde?
D'avance merci
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par Skylane29 »

Sur le sélecteur :D :D :D :D
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par Marco »

Bonjour,
Peut-être aussi regarder si la mise à l'air n'est pas obstruée.
Marco
Storch HS - Jabiru
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par 2A »

Hélas pas de sélecteur. J'ai soufflé fort dans la mise à l'air libre sans résultat. La bille est parfaitement au milieu.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par aubert »

bonjour
filtre interne du réservoir droit complètement bouché ?
Anti retour coincé s'il en a ?
Si tu n'as pas de sélecteur, tu dois avoir un raccord Y. Tu pourrais démonter la durite droite qui y arrive et essayer de remonter le circuit vers le le réservoir pour voir où ça coince
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par serge5694 »

Si les durites d'essence ont été changer et si il y a un retour dans le réservoir qui reste plein, c'est que le restricteur n'a pas été remis.
turbulent
Messages : 8
Inscription : 29 juin 2018, 11:03

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par turbulent »

Bonjour Aubert
j'ai déjà eu ce type de problème sur mon CT,
vérifie que le chapeau biseauté sur la mise à l'air du bouchon réservoir droit ( celui qui reste plein ) soit bien "biseau face au vent" comme l'autre coté.
sinon la pression dans les deux réservoirs est différente et celui en surpression se videra plus vite, en empêchant qu'ils s'équilibrent.
... a suivre !
turbulent
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par 2A »

Je vais suivre la tuyauterie...
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par 2A »

Après contrôle des débits, soufflage Air comprimé et divers transvasements , ça marche les deux réservoirs s'équilibrent mais je ne sais pas pourquoi...
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par ebonv »

J'ai eu cela sur mon Land, à priori une bulle d'air dans les flexibles. En secouant le flexible j'ai entendu un glougloutement et l'essence est arrivé dans la nourrice. Peut être la réponse ?
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par acrobate »

Bonjour

Il n’y a pas de retour sur réservoir sur le CTSW. Le retour se fait sur le gascolator , bien en aval du Y des réservoirs.

Il manque la suite de ton histoire:
-) lorsque le premier réservoir est vide, le prélèvement se poursuit’ il normalement sur le deuxième?
-) après l’arrêt du moteur puis une veille prolongée avec le robinet du reservoir resté ouvert( plusieurs jours) les niveaux des deux reservoirs s’équilibrent ils?

Je cautionne les deux hypotheses déjà évoquées:

1) D’abord un différentiel de pression dynamique consécutif à une prise d’air mal réglée (position du papillon).
C’est fréquent sur CT.
Pas dangereux car dans ce cas la vidange du 2ème s’effectuera normalement dès que le premier sera vidé, et après un arrêt prolongé (robinet ouvert) les niveaux entre les 2 seront à nouveau équilibrés. Attention: le CT n’aime pas les réservoirs peu remplis, bien veiller dans ce cas à bien garder la bille au milieu.Quelques accidents suite à arrêts moteurs liés à des desamorcages sont relatés sur le forum américain.
Le réglage des papillons se fait facilement sur les bouchons de réservoir.
2)Ensuite, le filtre grossier ( situé dans le réservoir) partiellement bouché. Ca peut se detecter en débranchant les durites de chaque réservoir a leurs arrivées devant la cloison pare-feu( ne nécessite que de décapoter le moteur) en mesurant au sol le débit statique de chaque réservoir qui doit être identique, et continu. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager de déposer les ailes et intervenir sur le point de prélèvement du reservoir.

A noter que FLIGHT DESIGN fournit (disponible internet) un fichier répertoriant toutes les pièces détachées, avec des visualisations 3D qui fait de ce document un outil de maintenance remarquable.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par Yankeeromeo »

J'ai eu récemment le même problème, comme l'a décrit 2A : le réservoir droit ne se vide pas, après l'arrêt du moteur et un veille de... un certain temps, le niveau de deux réservoirs est normal et égalisé.
Sauf que ce n'est pas sur un CT, mais sur un Tetras.
Les réservoirs s'égalisent aussi le robinet de coupure d'essence fermé. Pas de sélecteur non plus. Les mises en l'air libre sont libres de tout obstacle, et elles n'ont aucun réglage (papillon).
Lorsque j'aurai trouvé l'origine de la panne, je vous le dirai, bien sûr.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par acrobate »

Si le robinet n’est pas une vanne 3 voies ( sélecteur), alors il y’a forcément un Y en amont, qui autorise le transfert d’ un réservoir à l’autre , même robinet fermé.
En fait TÉTRAS et CTSW ont la même architecture pour ce qui est du circuit essence.
Petite différence, le bouchon des réservoirs se vissent sur le CT( ils ont donc une orientation fixe) tandis que sur le TÉTRAS, les bouchons sont insérés à force, en écrasant un joint torique qui les maintient en place.
Le pression dynamique obtenue par un simple tube coudé dans le vent relatif changera selon la position du bouchon après chaque plein.
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par Yankeeromeo »

Eurêka ! J'ai trouvé... :D
Les bouchons de réservoirs sur le Tetras sont en effet insérés de force et tenus par un joint torique.
J'ai toujours fait très attention au positionnement des bouchons, afin que le deux évents soient dirigés vers l'avant et bien parallèles. Je ne comprenais donc pas cette panne, d'autant moins que j'ai bien vérifié qu'ils n'étaient pas obstrués.

J'ai découvert que le tubes coudés des évents étaient taraudés et vissés dans les bouchons (au départ je les croyais sertis). Eh bien, un de ces tubes s'est dévissé, et tournait plus ou moins librement. Lorsque - pour une quelconque raison - il était tourné un peu par rapport à l'autre, la différence de la pression dynamique était suffisante pour empêcher l'écoulement normal du réservoir concerné.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Message par aviastand »

Moralité, un item de plus à rajouter à la liste prévol !!
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »