Page 1 sur 1

reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 25 juil. 2021, 18:08
par 2A
Bonjour
J'ai fait le plein complet deux reservoirs de mon CTSW et le gauche s'est vidé jusqu'à 10 litres sans qu'une seule goutte d'essence ne quitte le réservoir droit. Ou faut-il que je regarde?
D'avance merci

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 25 juil. 2021, 18:12
par Skylane29
Sur le sélecteur :D :D :D :D

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 25 juil. 2021, 18:30
par Marco
Bonjour,
Peut-être aussi regarder si la mise à l'air n'est pas obstruée.

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 25 juil. 2021, 22:18
par 2A
Hélas pas de sélecteur. J'ai soufflé fort dans la mise à l'air libre sans résultat. La bille est parfaitement au milieu.

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 26 juil. 2021, 09:11
par aubert
bonjour
filtre interne du réservoir droit complètement bouché ?
Anti retour coincé s'il en a ?
Si tu n'as pas de sélecteur, tu dois avoir un raccord Y. Tu pourrais démonter la durite droite qui y arrive et essayer de remonter le circuit vers le le réservoir pour voir où ça coince
A+
Dom

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 26 juil. 2021, 10:27
par serge5694
Si les durites d'essence ont été changer et si il y a un retour dans le réservoir qui reste plein, c'est que le restricteur n'a pas été remis.

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 26 juil. 2021, 10:39
par turbulent
Bonjour Aubert
j'ai déjà eu ce type de problème sur mon CT,
vérifie que le chapeau biseauté sur la mise à l'air du bouchon réservoir droit ( celui qui reste plein ) soit bien "biseau face au vent" comme l'autre coté.
sinon la pression dans les deux réservoirs est différente et celui en surpression se videra plus vite, en empêchant qu'ils s'équilibrent.
... a suivre !
turbulent

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 26 juil. 2021, 13:57
par 2A
Je vais suivre la tuyauterie...

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 30 juil. 2021, 23:46
par 2A
Après contrôle des débits, soufflage Air comprimé et divers transvasements , ça marche les deux réservoirs s'équilibrent mais je ne sais pas pourquoi...

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 31 juil. 2021, 20:10
par ebonv
J'ai eu cela sur mon Land, à priori une bulle d'air dans les flexibles. En secouant le flexible j'ai entendu un glougloutement et l'essence est arrivé dans la nourrice. Peut être la réponse ?

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 18 août 2021, 18:27
par acrobate
Bonjour

Il n’y a pas de retour sur réservoir sur le CTSW. Le retour se fait sur le gascolator , bien en aval du Y des réservoirs.

Il manque la suite de ton histoire:
-) lorsque le premier réservoir est vide, le prélèvement se poursuit’ il normalement sur le deuxième?
-) après l’arrêt du moteur puis une veille prolongée avec le robinet du reservoir resté ouvert( plusieurs jours) les niveaux des deux reservoirs s’équilibrent ils?

Je cautionne les deux hypotheses déjà évoquées:

1) D’abord un différentiel de pression dynamique consécutif à une prise d’air mal réglée (position du papillon).
C’est fréquent sur CT.
Pas dangereux car dans ce cas la vidange du 2ème s’effectuera normalement dès que le premier sera vidé, et après un arrêt prolongé (robinet ouvert) les niveaux entre les 2 seront à nouveau équilibrés. Attention: le CT n’aime pas les réservoirs peu remplis, bien veiller dans ce cas à bien garder la bille au milieu.Quelques accidents suite à arrêts moteurs liés à des desamorcages sont relatés sur le forum américain.
Le réglage des papillons se fait facilement sur les bouchons de réservoir.
2)Ensuite, le filtre grossier ( situé dans le réservoir) partiellement bouché. Ca peut se detecter en débranchant les durites de chaque réservoir a leurs arrivées devant la cloison pare-feu( ne nécessite que de décapoter le moteur) en mesurant au sol le débit statique de chaque réservoir qui doit être identique, et continu. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager de déposer les ailes et intervenir sur le point de prélèvement du reservoir.

A noter que FLIGHT DESIGN fournit (disponible internet) un fichier répertoriant toutes les pièces détachées, avec des visualisations 3D qui fait de ce document un outil de maintenance remarquable.

Bons vols

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 19 août 2021, 15:32
par Yankeeromeo
J'ai eu récemment le même problème, comme l'a décrit 2A : le réservoir droit ne se vide pas, après l'arrêt du moteur et un veille de... un certain temps, le niveau de deux réservoirs est normal et égalisé.
Sauf que ce n'est pas sur un CT, mais sur un Tetras.
Les réservoirs s'égalisent aussi le robinet de coupure d'essence fermé. Pas de sélecteur non plus. Les mises en l'air libre sont libres de tout obstacle, et elles n'ont aucun réglage (papillon).
Lorsque j'aurai trouvé l'origine de la panne, je vous le dirai, bien sûr.

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 20 août 2021, 18:37
par acrobate
Si le robinet n’est pas une vanne 3 voies ( sélecteur), alors il y’a forcément un Y en amont, qui autorise le transfert d’ un réservoir à l’autre , même robinet fermé.
En fait TÉTRAS et CTSW ont la même architecture pour ce qui est du circuit essence.
Petite différence, le bouchon des réservoirs se vissent sur le CT( ils ont donc une orientation fixe) tandis que sur le TÉTRAS, les bouchons sont insérés à force, en écrasant un joint torique qui les maintient en place.
Le pression dynamique obtenue par un simple tube coudé dans le vent relatif changera selon la position du bouchon après chaque plein.
Bons vols.

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 24 août 2021, 22:14
par Yankeeromeo
Eurêka ! J'ai trouvé... :D
Les bouchons de réservoirs sur le Tetras sont en effet insérés de force et tenus par un joint torique.
J'ai toujours fait très attention au positionnement des bouchons, afin que le deux évents soient dirigés vers l'avant et bien parallèles. Je ne comprenais donc pas cette panne, d'autant moins que j'ai bien vérifié qu'ils n'étaient pas obstrués.

J'ai découvert que le tubes coudés des évents étaient taraudés et vissés dans les bouchons (au départ je les croyais sertis). Eh bien, un de ces tubes s'est dévissé, et tournait plus ou moins librement. Lorsque - pour une quelconque raison - il était tourné un peu par rapport à l'autre, la différence de la pression dynamique était suffisante pour empêcher l'écoulement normal du réservoir concerné.

Re: reservoir droit ne se vide pas du tout

Publié : 25 août 2021, 10:23
par aviastand
Moralité, un item de plus à rajouter à la liste prévol !!