démarrage à froid

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

démarrage à froid

Message par 2A »

Bonjour,
Mon CT démarre mal à froid (en dessous de 5 ou 6°) par contre au dessus de ces températures il part au quart de tour et fonctionne normalement, essais des circuits OK. On m'a suggéré de changer les allumages ce sont des Ducati qui ont environ 700H. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: démarrage à froid

Message par Ramel »

Bonjour, les allumages Ducati deffectueux retrouvent la pêche si tu les chauffes au sèche cheveux.
Ça te coûte rien d'essayer, si ça démarre au 1/4 de tour ça peut peut-être identifier la cause.
Zenair 601xl
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: démarrage à froid

Message par chtirlipimpon »

Je commencerai par la batterie, c'est quand même moins cher que les ducati !
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: démarrage à froid

Message par engineman »

condensateur chimique des boitiers d'allumage qui commence a faiblir.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: démarrage à froid

Message par Luciano »

Bonsoir,

Si tu en arrives à devoir remplacer tes boîtiers d'allumage Ducati, fais le plutôt avec des Ignitech DCCDIP2.
https://www.ignitech.cz/cz/vyrobky/dccdip2/

Ils sont incomparablement supérieurs et infiniment moins chers que les Ducati livrés par Rotax
Pour info, on retrouve sur le marché les mêmes produits Ignitech, ré-étiquetés par une boîte française et vendus au double du prix original.

L'ordre de grandeur du prix d'un allumeur Ignitech acheté directement chez le fabricant est inférieur à 150€.

Bons vols,
Luciano
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: démarrage à froid

Message par allowin 45-85 »

Quand les températures sont négatives ou proche de zéro, je mets un petit chauffage portatif sous le moteur le temps de prendre un café et de faire ma prévol. J'ai l'impression que ma batterie apprécie.
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: démarrage à froid

Message par 2A »

Bonsoir
Je vais essyer le test dyusèche cheveux pour identifier la panne, il va faire froid ces jours-ci. La batterie n'est pas en cause car au bout de 8 ou 9 coups de démarreur ça démarre et la btterie ne donne pas de signes de faiblesse.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: démarrage à froid

Message par j.godard »

Bonjour,
Lorsque la baisse des températures entraîne des difficultés de départ à froid il convient dans l’ordre :
S’assurer du bon état de charge de la batterie (ça semble être le cas).
De vérifier la viscosité de l’huile, beaucoup mettent de la 10 ou 15w40, oubliez et passez à la 5w40 100% synthèse MA2 pour les Rotax à cause du réducteur.
A savoir, une huile qui commence à accuser les heures devient visqueuse donc une bonne vidange arrange bien les choses.
En effet le problème est d’abord un problème de vitesse de lancement.
Et ça va démarrer.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: démarrage à froid

Message par Daniel »

La batterie ne semble pas être en cause puisqu’elle ne faiblit pas après plusieurs tentatives. On peut se poser la question de la carburation à froid. La procédure à froid (même très froid) que je pratique :

Pas de pompe, même pas pour amorcer.
Boitier airbox fermé si il y en un
Gaz à zero (s’assurer que les papillons sont bien fermés quand la manette est à zéro )
Strater (shoke) à fond bien sûr (c’est du tout ou rien)
Si ça démarre, starter à zéro tout de suite et un poil de gaz pour tenir 2000 tours 2´

Si ca ne démarre pas :
Starter à zero
Un poil de gaz.

Si ça ne démarre toujours pas inutile de re-tenter aves le starter, noyade assurée,, le problème est ailleurs. Voir contributions précédentes, mais les seuls cas de pannes que j’ai eu avec les Ducati, c’était à chaud,, à certains regimes, jamais à froid…
Voir aussi la qualité des bougies, ça a peut-être été dit.
Daniel
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: démarrage à froid

Message par Gbs »

Écartement bougies 0,6 le réglage origine souvent 0,75 neuf
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: démarrage à froid

Message par chtirlipimpon »

Daniel a écrit : 02 avr. 2022, 18:59 mais les seuls cas de pannes que j’ai eu avec les Ducati, c’était à chaud,, à certains regimes, jamais à froid…
Quand les miens ont lâchés je ne pouvais plus démarrer à froid. Un coup de décapeur thermique (molo mais c'est souvent plus facile a trouver qu'un sèche cheveux sur un terrain ) et il a démarré au quart.
J'ai vu un pilote d'autogire faire le tour ulm en réchauffant les siens tous les matins avec une ampoule de caisse branchée sur la batterie (et une petite tôle bricolée pour l'occasion).

Le problème c'est que lorsque le premier meurre on ne s'en rend pas compte, c'est lorsque les deux sont en pannes que ça marche plus.
Il faudrait prendre l'habitude de démarrer sur un seul allumage (en changeant à chaque fois bien sur) pour tester, mais avec un contacteur à clé c'est souvent impossible.
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: démarrage à froid

Message par 2A »

@Daniel]

Bien essayé mais le coup du sèche cheveux semble le plus efficace donc cela mettrai en cause les allumages
Merci
2A
Messages : 35
Inscription : 15 sept. 2020, 10:17

Re: démarrage à froid

Message par 2A »

Merci à tous ,le sèche cheveux a donné le verdict.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: démarrage à froid

Message par Ramel »

Les boitiers de marque alternative viennent tous du même fabricant je crois, mais regarde bien les prix, tu en as du simple au double selon où tu t'approvisionnes :D
J'ai toujours les Ducati moi donc je n'ai pas de bonne adresse à te donner. Mais fouille avant de cliquer.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »