Commandes très dures

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Paratech
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2023, 16:47
Localisation : Liège (B)

Commandes très dures

Message par Paratech »

Bonjour
J'ai eu l'occasion d'essayer un CT super sport et, en comparaison avec d'autres machines, j'ai trouvé que les palonniers et le manche nécessitaient une vraie pression pour les actionner. C'est gérable et nécessite certainement un changement d'habitude mais même le vendeur m'a dit qu'il avait également été surpris d'une telle dureté des commandes sur les CT. Certains propriétaires auraient même tenter de changer les ressors de rappel pour diminuer la contrainte.
Que faut-il en penser ? fatigue sur longues navigations ? atterrissages moins précis, gouverne moins "agile", moins réactive ?

Vos avis m'intéressent vraiment avant de prendre une décision. Merci pour vos commentaires.
Vincent
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: Commandes très dures

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Attention : diminuer la raideur des ressorts de rappel pourrait, selon la conception des gouvernes, avoir pour effet non voulu de diminuer la stabilité de vol et d'induire des oscillations potentiellement dangereuses.
Donc prudence, procéder par étapes.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Commandes très dures

Message par sonex710 »

Bonjour Vincent,

J'ai lancé ce sujet ci dessous.
Pour compléter, nous avons testé sans le ressort de retour au neutre des palonniers.
Lors des essais en vol, nous étions attentifs à de possibles vibrations, et étions prêts à les bloquer en exerçant un effort sur les 2 palonniers en même temps. Puis j'ai fait un ressort plus souple. Je préfère sans ressort, la propriétaire préfère le ressort plus souple ...

viewtopic.php?f=91&t=11453

À+! ;)
Paratech
Messages : 7
Inscription : 31 mars 2023, 16:47
Localisation : Liège (B)

Re: Commandes très dures

Message par Paratech »

Grand merci sonex710 pour ce lien et les explications fournies.

Des ressorts plus souples apporteraient plus de confort et conserveraient la sécurité passive du CT, si j'ai bien compris.
J'espère trouver un manuel de maintenance pour pouvoir accéder correctement au dispositif.

Ce constat de dureté désagréable est actuellement un frein à mon achat.

Remarque : Les moteurs du pilote automatique doivent "souffrir" de cette résistance. Un avis sur ce point ? Grand merci.
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »