Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
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- Messages : 275
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Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Salut à tous,
La fourche "avant" de mon Land Africa est en aluminium.
Savez-vous s'il a existé pour les Citius, Okawango ou Land Africa des fourches "avant" en acier ?
Quelle la matière sur la vôtre ?
La fourche "avant" de mon Land Africa est en aluminium.
Savez-vous s'il a existé pour les Citius, Okawango ou Land Africa des fourches "avant" en acier ?
Quelle la matière sur la vôtre ?
- jeromefalc
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Perso je n'ai vu que des aluminium. A mon avis celles en acier sont des fabrications "maison"
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Metci Jérôme
Sur les 3 photos que j’ai ce sont effectivement toutes des alu.
J'ai fait l'erreur de l'acheter avec une roue 18″ sur l'avant. Je pense que ça fragilise la fourche sur les efforts latéraux. Elle n'est pas capable de tenir les flexions latérales avec le bras de levier qui augmente par rapport au diamètre de la roue.
J’imagine bien une Shockweel détournées et montées +/- sur le principe ci dessous, ainsi qu’une chasse plus importante pour qu’elle s’aligne plus rapidement de cas de crabage sur un terrain avec des mauvaises touffes d’herbes saillantes qui viennent bloquer la roue latéralement.
En résumé absorber les chocs, avoir plus de chasse, faire les virages aux freins arrières pour soulager le palonnier et les flancs de la fourche...
Tout un programme... en attendant je vais renforcer les flancs actuels. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
On peut poursuivre ici.
viewtopic.php?f=478&t=14065

Sur les 3 photos que j’ai ce sont effectivement toutes des alu.
J'ai fait l'erreur de l'acheter avec une roue 18″ sur l'avant. Je pense que ça fragilise la fourche sur les efforts latéraux. Elle n'est pas capable de tenir les flexions latérales avec le bras de levier qui augmente par rapport au diamètre de la roue.
J’imagine bien une Shockweel détournées et montées +/- sur le principe ci dessous, ainsi qu’une chasse plus importante pour qu’elle s’aligne plus rapidement de cas de crabage sur un terrain avec des mauvaises touffes d’herbes saillantes qui viennent bloquer la roue latéralement.
En résumé absorber les chocs, avoir plus de chasse, faire les virages aux freins arrières pour soulager le palonnier et les flancs de la fourche...
Tout un programme... en attendant je vais renforcer les flancs actuels. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
@stollover
Sur le Citius c'est tube et étrier de fixation de la roue en acier. Du moins l'étrier j'en suis certain, le tube à 95%, sur le Land c'est strictement la même non?
Sur le Citius c'est tube et étrier de fixation de la roue en acier. Du moins l'étrier j'en suis certain, le tube à 95%, sur le Land c'est strictement la même non?
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Oui,
Je suppose que tu appelles "étrier " l’embase en acier soudée en bas du tube acier.
C’est d’ailleurs cette embase qui est trop etroite a mon avis et concentre trop de contrainte au sommet de la fourche. Il faudrait qu’elle soit plus large, un poil plus épaisse, et qu’elle enveloppe davantage l’arrondi du sommet de la fourche.
Je suppose que tu appelles "étrier " l’embase en acier soudée en bas du tube acier.
C’est d’ailleurs cette embase qui est trop etroite a mon avis et concentre trop de contrainte au sommet de la fourche. Il faudrait qu’elle soit plus large, un poil plus épaisse, et qu’elle enveloppe davantage l’arrondi du sommet de la fourche.
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- xav13
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
C'est ça
Où as tu trouvé la photo de la pièce?
C'est super intéressant pour une modif éventuelle
Où as tu trouvé la photo de la pièce?
C'est super intéressant pour une modif éventuelle
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Où je l’ai trouvé ?
Ce sont les photos des pièces neuves que je viens de recevoir ce matin ....
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer mais il va falloir que je fasse du progrès dans mon pilotage
Ceci dit même si j'ai pas été très bon je continue à penser que le train avant est le talon d'Achille des Land Okawango Citius.
En particulier dès que la sollicitation du tube avant est latérale , le pallier inferieur va se mettre en coincement.
On pourra monter tous les pneus brousses que l'on voudra on n'aura toujours pas de tube et de palier brousse avec un amortisseur digne de ce nom.
Je ne nie pas que la solution adoptée est ingénieuse et légère, mais par contre elle ne correspond pas à un train brousse.
J'avais déjà conscience qu'il fallait que je renforce ce train avant, mais malheureusement j'ai cramé un peu les étapes de prise en main de la machine... J'ai une fascination pour les pistes courtes par temps chaud
Ce sont les photos des pièces neuves que je viens de recevoir ce matin ....
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer mais il va falloir que je fasse du progrès dans mon pilotage

Ceci dit même si j'ai pas été très bon je continue à penser que le train avant est le talon d'Achille des Land Okawango Citius.
En particulier dès que la sollicitation du tube avant est latérale , le pallier inferieur va se mettre en coincement.
On pourra monter tous les pneus brousses que l'on voudra on n'aura toujours pas de tube et de palier brousse avec un amortisseur digne de ce nom.
Je ne nie pas que la solution adoptée est ingénieuse et légère, mais par contre elle ne correspond pas à un train brousse.
J'avais déjà conscience qu'il fallait que je renforce ce train avant, mais malheureusement j'ai cramé un peu les étapes de prise en main de la machine... J'ai une fascination pour les pistes courtes par temps chaud

- xav13
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Ah ****! Pas de chance
Moi au contraire j'ai réduit le diamètre de la roue avant car je me suis dit que finalement elle ne touchait pas trop
Jusqu'ici tout va bien et ça réduit quand même pas mal la traînée.
Paradoxalement et pour une raison que j'ignore ça tape moins avec le petit pneu qu'avec le gros que j'avais, c'est peut être parce que la carcasse est bien plus mole...
Moi au contraire j'ai réduit le diamètre de la roue avant car je me suis dit que finalement elle ne touchait pas trop

Jusqu'ici tout va bien et ça réduit quand même pas mal la traînée.
Paradoxalement et pour une raison que j'ignore ça tape moins avec le petit pneu qu'avec le gros que j'avais, c'est peut être parce que la carcasse est bien plus mole...
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- Messages : 275
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Re: Quel est la matière de votre fourche avant sur BRM ?
Il faut bien dissocier les efforts dans le sens du roulement des effort latéraux.
Une grande roue roule mieux et touche un poil plus tôt, mais surtout elle augmente le porte a faux de la fourche si l’effort est latéral, donc 1 point fortement négatif.
Elle n’a de sens que si le reste du train est adapté... sinon c’est effectivement un contre sens en ce qui concerne les efforts latéraux.
Avec une roue plus grande il faudrait a minima augmenter la traînée (chasse) et la résistance des points de liaison.
Je m’en tire pas trop mal, dans 2 semaines il vole.
Sacré leçon quand même...
Toucher trop tôt a l’avant avec un tricycle reste un grand classique de la casse quelle que soit la machine.
Mais pour ne rien te cacher j’ai déjà fais pire (...) et je m’en sors extrêmement bien par rapport à mon incompétence sur 3 axes. Faut que je réapprenne tout çà calmement !!
Un 3 axes c’est pas un Pixel, où tu peux poser sur des pistes de 100m LDA en étant concentré.
Maintenant que les pièces sont là, réparation
Une grande roue roule mieux et touche un poil plus tôt, mais surtout elle augmente le porte a faux de la fourche si l’effort est latéral, donc 1 point fortement négatif.
Elle n’a de sens que si le reste du train est adapté... sinon c’est effectivement un contre sens en ce qui concerne les efforts latéraux.
Avec une roue plus grande il faudrait a minima augmenter la traînée (chasse) et la résistance des points de liaison.
Je m’en tire pas trop mal, dans 2 semaines il vole.
Sacré leçon quand même...
Toucher trop tôt a l’avant avec un tricycle reste un grand classique de la casse quelle que soit la machine.
Mais pour ne rien te cacher j’ai déjà fais pire (...) et je m’en sors extrêmement bien par rapport à mon incompétence sur 3 axes. Faut que je réapprenne tout çà calmement !!
Un 3 axes c’est pas un Pixel, où tu peux poser sur des pistes de 100m LDA en étant concentré.
Maintenant que les pièces sont là, réparation
