Qui peut me faire des photos de ses carénages de roues?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
xav13

Qui peut me faire des photos de ses carénages de roues?

Message par xav13 »

Tout est dans le titre, j'hésite toujours à installer des carénages de roues sur mon Citius et je souhaiterais avoir des photos le plus détaillées possible pour me faire une idée.
Merci par avance
sonex710

Re: Qui peut me faire des photos de ses carénages de roues?

Message par sonex710 »

Voilà ;)
C'est pour des roues de 500x5"
Dans les 2 gros trous à l'extérieur (les 4 alignés), il y a des passe-fils en PVC qui font office de silent bloc, côté étrier.
Côté fusée de roue, il y a aussi un silent bloc, plus un trou pour l'accès à la valve.
Mes carénages actuels en carbone viennent de notre ami Meglin ;)
IMG_20250418_122042.jpg
IMG_20250418_121938.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericblanc401

Message par ericblanc401 »

Salut Xav, je te ferai des photos des miens la prochaine fois que je vais au terrain...
Ramel

Message par Ramel »

Salut, j'ai pas de photo là mais mes carénages sont en 2 parties :
  • Une partie avant (demi coque)
  • Une partie arrière, profilée également comme la photo de Sonex
Chaque demi-coque est fixée par 4 vis : 2 côté jambe de train, 2 côté extérieur avion.
Pour illustration la tole qui passe par-dessus le pneu relie 2 plaques (une de chaque côté de la roue) pour venir y fixer chaque demi-coque.

C'est pas sur Citius mais je pense que ça répond quand même à la question, sinon je supprime mon msg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zenair 601xl
xav13

Message par xav13 »

C'est très gentil à vous. Mon PB c'est qu'en 6-6.00 ce n'est pas prévu d'origine et qu'en plus je suis équipé en Béringer, bref il va falloir que je bricole si je veux y arriver
Pegaze

Message par Pegaze »

Tu veux mettre des carénages pour :

- avoir plus d'aérodynamisme ? :
Je ne suis pas sur que des carénages améliorent de beaucoup la finesse des Savannah, Citius et autres du même style ... surtout à la vitesse ou ceux-ci croisent !

- éviter les projections de boue et de cailloux ?

En effet, il me semble que tu fais des pistes "sommaires", qui peuvent être boueuses et/ou avoir des cailloux.

Mais, la boue se colle dans les carénages, et en rajoute encore plus au 5 kg par "gros pneu" (alors que tu "joues avec le feu" avec une batterie LiFePo4 pour à peine 1 kg ...)
En hivers, cela peut même bloquer la roue si ça gèle en l'air ! (peut être moins dans l'air salin et doux de la "riviera" !)

De plus, avec les carénages, avec de la boue sèche sur les roues, tu peux avoir un balourd "d'enfer" (sur le Savannah les roues sont équilibrées)

Ca m'est arrivé et ça fait une très drôle d'impression.

En effet, avec les carénages les roues tournent, ou sont maintenues en rotation après la course au décollage, et peuvent tourner assez vite avec le frottement de l'air, sur seulement la partie basse des pneus.
Sans carénage, la partie haute de la roue, n'étant pas sous le carénage, subie le même frottement, qui fini par annuler la rotation.

Autant tu peux freiner les roues du train principal, qui se remettrons à tourner immédiatement, dès les frein relâchés (pas recommandé de mettre le frein de parking ..., ou il ne faut pas oublier de l'enlever en final, sinon, "steak" sur les 2 roues ... et posé très court ... arrêté avant que tu ais compris que tu as oublié ce p.t..n de frein), que tu ne peux rien pour la roue avant, qui était celle qui me faisait le balourd "d'enfer" si je bloquai les palommiers, balourd beaucoup moins important, mais bien présent, pieds enlevés des palommiers (pas besoin d'en rajouter aux possibles vibrations du Rotax)

Tu as aussi des grosses roues ou il est plus difficile de mettre des carénages.

Ne serait il pas plus opportun de mettre des palettes ? certainement plus simple à "bricoler", surtout sur des gros pneus (mais tu y as certainement pensé, non ?)

- pour le look ?

Là, les goûts et les couleurs de chacun sont différents ....
xav13

Message par xav13 »

L'idée c'est pour gagner les 10km/h qu'il me manquent
Bob01

Message par Bob01 »

Un DR400 qui vole vers 210 kmh en croisière en perd environ 5 à 10 en retirant les carénages de roue d'origine.

Si tu vois un gain (avec des tests sérieux) de 5 kmh, tes carénages seront particulièrement aérodynamiques !
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »