Nouveau Land Africa Kit n°2

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Pierre44 »

Ah oui il en faut de l'assurance pour démarrer un moteur sans :D
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Je ne suis pas inconscient, Je suis breveté avion, et j'ai l'assurance RC au sol, point fixe. L'instructeur ULM, qui était sur place, m'a donner l'autorisation de ROULAGE pour les contrôles (direction, frein, traction instruments,...) et m'avait prévenu. Le d’écolage non voulu c'est fait au moment ou je vérifiais le badin qui d’ailleurs semble ne pas fonctionner correctement.
Ce n'est pas du "claironnage" mais plutôt un REX pour montrer que quand tu viens de l'avion tu peux avoir quelques surprises avec un ULM.
A bientôt sur un rassemblement.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par bebe44 »

Le REX de cet petite aventure est intéressante pour plusieurs points :
- piloter un avion léger est une bonne base pour piloter un ULM mais ce n'est pas forcément identique selon les avions utilisés, à une époque, comme beaucoup d'autres, j'ai eu la licence ULM par équivalence TT avion .
- faire des essais de roulage rapide peut amener à se faire surprendre par un décollage non voulu ou par une perte de contrôle.
- à partir du moment où l'appareil à son moteur en fonction, qu'il se déplace de manière autonome, il doit être assuré.
- si le terrain est privé, seul le proprio ou le responsable est apte à donner une autorisation,
- sur un aérodrome ou terrain d'aviation ouvert à la circulation aérienne et s'il n'y a pas d'organisme de contrôle, la responsabilité est à prendre par le pilote sans avoir à demander à un instructeur local, sauf si celui-ci est désigné responsable de la plateforme.
- il faut être qualifié sur la machine en essais

Soyons prudents
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par luc 27310 »

Merci Bernard pour ces précisions.

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonjour à tous,
Pas eu trop le temps de poster.
Mise en vol du Land Africa il y à une quinzaine de jour avec mon instructeur.
Premières constations, l'ULM est relativement homogène au niveau des commandes et stable en vols.
Décollage atterrissage court 3 bonds (voulus par l'instructeur) sur la piste de Briare pour tester et décollage définitif bien avant le bout de piste.
J'ai pris la suite pour le reste du vol avec un posé sur Beaulieu et retour Briare.
Ça fait du bien de tenir de nouveau un manche. :D
Une dureté du manche en roulis qui ne permet pas le retour des aileron au neutre.
Aujourd'hui deuxième vols avec une petite NAV local et test décrochage normal bonne abatée sans brutalité puis décrochage dynamique avec du moteur. Les effet moteur se font sentir sans plus.
Par contre malgré le démontage remontage de la chaine de commande en roulis toujours le même problème. A corriger.
Autre problème détecté, en vol palier bien trimé, il ne revient pas de lui même en vol stabilisé après une commande à piquer ou à cabrer.
Par contre vol rapide, et la VNE est facile d'accès en palier.
Moteur 912 uls et hélice MEGLIN 3 pales cimeterre. Merci Vladimir.
Lors du prochain vols on relèvera l'ensemble des vitesse et régime moteur.
JaÇum pourrait-il me dire si il a les mêmes constatation sur son Citius ?
Une toute petite vidéo pour le premier retour au terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=vbLKLdG ... TWIcD8an_Y

Bons vols à tous
Etienne
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

Bonjour

La dureté du manche en roulis m'a surpris aussi AU DÉBUT... Cela s'est arrangé (ou je m'y suis habitué) après une vingtaine d'heures.

Exact, en vol palier bien trimé, il ne revient pas de lui même en vol stabilisé après une commande à piquer ou à cabrer.
Si vous trouvez une parade, je suis preneur.

En décrochage normal, je n'ai pas d’abattée, il "parachute" quand le badin est dans le coma. Il faut lui "forcer" l'abattée en poussant un peu sur le manche.

Autre bizarrerie, j'ai dû ajouter un petit flettner à mi aileron à bâbord pour pouvoir lâcher complètement le manche.

Enfin, quand il pleut dehors, il pleut dedans à la liaison ailes / fuselage, mais c'est un autre histoire.

D'autre part, il m'a été signalé par un autre utilisateur de Citius que si les volets sont complètement baissés (ce qui n'est jamais nécessaire et en dépassant la limite programmée) --->> BLOCAGE DE LA COMMANDE DE ROULIS.

C'est tout ce que j'ai en tête en ce moment.
Salutations
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonjour,
J'ai posté sur un autre forum et des membres pointent un centrage arrière engendrant le phénomène de non retour à la normal après une action à piquer ou a cabrer.

On va explorer cette piste.

Bons vols
Etienne
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par aubert »

Bonjour
C'est quand même ennuyeux ce problème de stabilité horizontale :evil: et ce n'est à mon avis en aucun cas un comportement normal ou permis pour un ULM :o
Avant d'aller bricoler le centrage ce qui semble quand même une bonne piste si tu es dans la plage arrière et comme tu n'es manifestement pas le seul, qu'en pense l'importateur ? assure t-il un service après vente "à la maison" ?
Avec en plus des ailerons de camion, ça ne donne pas envie :( ça fait peut être beaucoup et pourrait l'encourager à venir te voir.
Bon, il va peut être falloir attendre pour les prochains essais de décrochage :lol:
Bon courage et prudence
Dom
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par Bob01 »

Avant de faire voler un engin qui sort de construction, on fait une pesée pour savoir si on est dans le diagramme de centrage avec un (petit) pilote et jusqu'où on peut aller avec deux gros :D

Est-ce que ça a été fait ?
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Bonsoir,
Comme je le disais plus haut le pilotage est très agréable et l'ULM est facile dans tout le domaine de vol décollage atterrissage et vol lent.
Le décrochage en lisse comme prévu est sain, le décrochage pleine puissance nez en l'air est correct avec un peu d'effet moteur, 912 uls.
Juste ce manque de retour à la normal en piqué ou cabré mais sans difficulté de maintien.
Attérissage/décollage avec un bon vent de travers sans problème de manœuvre.
Pour le prochain vol on va prendre des notes régime moteur, vitesse correspondante.
Comme j'ai pu le constaté, la majorité des pièces sont identique au Savanha.
Qu'en pense les utilisateurs sur le forum ?

a bientôt.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par aubert »

OK, donc si pas de problème, c'est comme tu veux. Pour les ailerons un petit tour à la salle de sport dès la fin du Covid et pour le manque de stabilité horizontale, on ne va pas en faire tout un foin, ta machine qui est au moins neutre ne va pas passer au CEV ;) .
C'est l'adaptation à une nouvelle machine, tu vas d'habituer et dans quelques heures de vols tout sera oublié.
Amicalement
Dom
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

La stabilité en tangage est effectivement un peu hors norme, mais elle laisse quand même tout le temps de régler une nouvelle fréquence ou un nouveau numéro de transpondeur... bien que lorsque je me penche vers le tableau de bord pour exécuter ces modifications l’assiette peut effectivement changer !
Je suis certain que c'est toute la différence entre un Avion et un ULM, ais-je raison ???
Les sièges sont-ils trop en arrière, ces derniers ne sont pas réglables.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par ebonv »

Et de fait si on le laisse faire ce n'est pas brutal ni incontrôlable, il faudrait avoir perdu connaissance pour que ça se passe mal. Il me semble que quand on est en vol on ne fait pas autre chose que piloter, surtout en ULM.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

Est-ce du "pilotage" quand on appelle le SIV, qu'il vous impose un N° transpondeur, que vous passez sur la fréquence d'un aérodrome en transit, que l'on change de SIV, que l'on demande une altitude particulière pour X raisons... En ULM ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Nouveau Land Africa Kit n°2

Message par JaÇum »

Bon, j'ai testé pour vous ... Je rentre à l'instant, remarquez que je respecte le couvre feux.

Les dossiers tiennent avec du Velcro, je les ai retirés.
J'avais une plaque de polystyrène expansé tout bête de 7 cm d'épaisseur.
J'ai mis ça sur le fond de la banquette, replacé le dossier dessus.
Je suis allé faire un petit tour !
Ça change tout !
Le trim a pu reprendre une position normale ou presque; un tout petit peu de piqué pour un palier horizontal.
Les essais de stabilité en tangage se sont révélés très satisfaisants.
Mais, j'avais les genoux sur les amygdales, les courbatures arrivant si vite je n'ai pas eu envie de faire perdurer le vol.
J'avais l'impression d'être comme un crapaud sur une boite d'allumettes.
Les bijoux de famille coincés par le manche en montée.
Les pieds plus sur les freins que sur les palonniers.

C'est donc bien un problème de centrage.

La batterie (au droit des genoux du PAX) devrait avantageusement être mise dans le compartiment moteur... reste à voir les problèmes induits par ce changement !!!

Je vais en causer à Air Occitania... qui devrait s'en foutre gaiement;
autant ils étaient accessibles avant la passage de la commande que depuis ils sont aux abonnés absents !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « FORUM des BRM - Land Africa - Okavango - Citius Sport - L.A Amphibie »