Mon Citius Sport n'est plus sous garantie; Je cause.
Publié : 02 oct. 2020, 16:33
Bonjour à tous.
Les performances annoncées par le constructeur ne sont pas très loin de la réalité.
J'ai voulu des roues Toundra et je ne me sens pas pénalisé, ni par le poids ni par la traînée et je peux même les poser à la Réole !
Avec mon 80Cv Ratox la croisière économique est de l'ordre de 170Km/h
En début de chaque croisière, après la montée initiale, je arrête pas de réduire les gaz. L'hélice y est pour beaucoup, l'effet "constant speed" de la DUC SWIRL3 est réel.
Avec un pax et un beau bébé comme moi à bord et le plein de carburant, la VS0 est un peu plus élevée qu'annoncée. Si tenir les 45Km/h avec beaucoup d'eau sous la quille est possible, là le pilotage devient difficile, je ne m'y risque pas encore au raz des pâquerettes en finale c'est encore 1.3 VS0 mini !!!.
Atterrissage et décollage vraiment courts sont possible... L'avion est STOL, encore faut-il que le pilote le soit aussi.
Sans vent nettement moins de 200m est tout à fait possible, même sur un terrain encastré. Il suffit de maîtriser la glissade... ce que j'adore.
Côté consommation, sur 100 heures j'ai fait une moyenne de 13.5 litres. mais je me considère en rodage et ne pousse jamais longtemps la machine.
Pour jouer, en rentrant d'Égleton, j'ai fait la course avec un TGV. Bon il a gagné mais dépasser les 200km/h m'arrive et bien que les températures restent correctes je n'ose pas rester longtemps à plus de 5000t/m.
Mon pas d"hélice est peut-être un peu fort, le Rotax ne dépasse pas 5280t/m plein pot. Et comme le décollage court fonctionne bien, je reste comme cela.
Pour le poids... bien que dans les clous je suis un peu pénalisé par les roues brousse et un équipement plus que complet.
Passons maintenant aux choses qui fâchent, car tout n'est pas rose non plus!
Il faut une grosse prudence avec l'importateur!!!
L'avion est magnifique, confortable, agréable, STOL... mais maintenant je le considère comme un Kit à finir soi-même;
Au premier vol sous la pluie, j'étais à l’abri comme dehors. J'ai du jouer du joint tout autour de la verrière et autours des portes.
La porte du pax s’ouvrait toute seule en l'air. Bon c'est pas grave, une grenouillère la sécurise mais j'ai quand même ajouter une petite cale 1.5mm d'alu sous le pêne par tranquillité.
À 25 heures, un jour de gros soleil, l'avion sent fort l'essence... des durites sont craquelées et pissent. Pour un avion livré en 2018... elles dataient beaucoup déjà. Je fais des photos, répare, refuele, rentre chez moi et j'envoie les photos à Air Occitanie. J'ai reçu rapidement toutes les durites qui étaient à changer. Comme c'est un gros boulot, je fais venir un atelier homologué qui a envoyé directement sa facture à l'importateur. Il a bien assuré et payé immédiatement.
Quelque heures plus tard, l'ULM devient piqueur à l'accélération !!!
Je pense avoir beaucoup trop de "piqué moteur". En décapotant je vois les silent-blocs complètement détruits. Même peine même motif: Photos, réception des nouveaux, atelier agréé, facture à l'importateur qui assure.
Quelque heures après encore et c'est la pompe électrique qui se met en vrille. Coup de fil à l'importateur, réception pompe neuve, comme c'est simple je change moi-même.
La limite fatidique des 4000 caractères arrive, la suite... à suivre !
Les performances annoncées par le constructeur ne sont pas très loin de la réalité.
J'ai voulu des roues Toundra et je ne me sens pas pénalisé, ni par le poids ni par la traînée et je peux même les poser à la Réole !
Avec mon 80Cv Ratox la croisière économique est de l'ordre de 170Km/h
En début de chaque croisière, après la montée initiale, je arrête pas de réduire les gaz. L'hélice y est pour beaucoup, l'effet "constant speed" de la DUC SWIRL3 est réel.
Avec un pax et un beau bébé comme moi à bord et le plein de carburant, la VS0 est un peu plus élevée qu'annoncée. Si tenir les 45Km/h avec beaucoup d'eau sous la quille est possible, là le pilotage devient difficile, je ne m'y risque pas encore au raz des pâquerettes en finale c'est encore 1.3 VS0 mini !!!.
Atterrissage et décollage vraiment courts sont possible... L'avion est STOL, encore faut-il que le pilote le soit aussi.
Sans vent nettement moins de 200m est tout à fait possible, même sur un terrain encastré. Il suffit de maîtriser la glissade... ce que j'adore.
Côté consommation, sur 100 heures j'ai fait une moyenne de 13.5 litres. mais je me considère en rodage et ne pousse jamais longtemps la machine.
Pour jouer, en rentrant d'Égleton, j'ai fait la course avec un TGV. Bon il a gagné mais dépasser les 200km/h m'arrive et bien que les températures restent correctes je n'ose pas rester longtemps à plus de 5000t/m.
Mon pas d"hélice est peut-être un peu fort, le Rotax ne dépasse pas 5280t/m plein pot. Et comme le décollage court fonctionne bien, je reste comme cela.
Pour le poids... bien que dans les clous je suis un peu pénalisé par les roues brousse et un équipement plus que complet.
Passons maintenant aux choses qui fâchent, car tout n'est pas rose non plus!
Il faut une grosse prudence avec l'importateur!!!
L'avion est magnifique, confortable, agréable, STOL... mais maintenant je le considère comme un Kit à finir soi-même;
Au premier vol sous la pluie, j'étais à l’abri comme dehors. J'ai du jouer du joint tout autour de la verrière et autours des portes.
La porte du pax s’ouvrait toute seule en l'air. Bon c'est pas grave, une grenouillère la sécurise mais j'ai quand même ajouter une petite cale 1.5mm d'alu sous le pêne par tranquillité.
À 25 heures, un jour de gros soleil, l'avion sent fort l'essence... des durites sont craquelées et pissent. Pour un avion livré en 2018... elles dataient beaucoup déjà. Je fais des photos, répare, refuele, rentre chez moi et j'envoie les photos à Air Occitanie. J'ai reçu rapidement toutes les durites qui étaient à changer. Comme c'est un gros boulot, je fais venir un atelier homologué qui a envoyé directement sa facture à l'importateur. Il a bien assuré et payé immédiatement.
Quelque heures plus tard, l'ULM devient piqueur à l'accélération !!!
Je pense avoir beaucoup trop de "piqué moteur". En décapotant je vois les silent-blocs complètement détruits. Même peine même motif: Photos, réception des nouveaux, atelier agréé, facture à l'importateur qui assure.
Quelque heures après encore et c'est la pompe électrique qui se met en vrille. Coup de fil à l'importateur, réception pompe neuve, comme c'est simple je change moi-même.
La limite fatidique des 4000 caractères arrive, la suite... à suivre !