Nouveau pilote zenair 601xl

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Arnobowling »

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de sujets, je souhaiterais avoir quelques aides sur la prise en main du 601xl

J’ai été lâché sur pioneer 300 et maintenant la prise en main du zenair…

Au bout de 5 heure j’arrive à décoller, garder mes vitesses, mais en final ça se complique…

Le manche me paraît dur en roulis, je sort les voler ( pas beaucoup) à 120km/h et au moment de l’arrondi, même en étant doux sur le manche, j’ai l’impression qu’il remonte, redescends, remonte…jusqu’au touché des 3 roues quasi en même temps…

Quelques questions :

Quelles sont vos vitesses d’approche et la position des volets?

Est ce que la prise en main de l’arrondi à été aussi difficile pour vous?

Comment me repérer sur les crans de volets?

Aussi ma roue avant vibre beaucoup au décollage en roue libre pendant une bonne dixaine de seconde…est ce normal ?

Désolé j’ai beaucoup de questions je pense que vous me comprenez je suis nouveau pilote!

Merci en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Ramel »

Bonjour
Je fais comme toi, sortie un peu des volets à 110-120.
Si tu touches après avoir bien cassé la vitesse, tu es bien cabré donc j'ai l'impression que si tu touches les 3 roues presque en même temps, c'est que tu touches à vitesse trop élevée.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par stol »

Bonjour et bienvenue ici et dans le ciel des Zénairmen ;-)
Pour la roue avant: équilibrage.
Pour la position des volets, j'ai installé 2 microswitch sur le moteur su vérin et 3 leds au TDB; 1verte pour rentré, 1 orange pour 10° et 1 rouge pour plein sorti.
La prise en main de l'arrondi n'a pas été particulièrement difficile, l'appareil se pose fort cabré, la vitesse à l'arrondi se situe vers 70 la finale à 90/100 et 10°. J'ai aussi installé des turbulateurs permettant de réduire les vitesses de décrochage d'une dizaine de km/h aussi bien en lisse qu'avec les volets.
Bizarre que le manche te paraisse dur, pour ce qui est des sinusoïdes à l'arrondi; vitesse trop élevée et attention le 601 au manche se pilote sur une pièce de monnaie surtout sur la profondeur.
Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Arnobowling »

Hello!

Super merci pour vos réponses ça m’aide beaucoup!
Et merci pour les précisions. Ça paraît peut-être bête mais quand ont débute toutes les informations sont bonnes à prendre..

Pour la roue avant l’appareil est resté au sol depuis le mois de juillet ( je le sortais tous les 15j/3 semaines pour le démarrer simplement), donc peut être qu’il y a un plat sur le pneu. Je l’ai mis à 2,2bar et c’est pareil.. j’étudierai en profondeur

Pour les micro switch c’est une superbe idée ! Auriez-vous une photo de l’installation sur le moteur ( ou le vérin) svp?

Pour l’arrondi, je n’ai pas regarder la vitesse mais à peine je tire le manche qu’il remonte, donc peut être trop rapide effectivement.

Si vous avez aussi une référence de revue technique ( je ne sais pas si ont dit comme une auto) je suis preneur pour pouvoir la commander pour faire les révisions ( tensions de câbles, vérification divers cellules..)

Encore un grand merci pour votre aide!

Bon week-end à vous tous
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par stol »

Pour la photo, j'essaierai d'y penser la prochaine fois que je vais voler. inscris toi sur le site zenith aircraft low wing, bon c'est en papou mais tu maitrises peut être le Breton sinon y'a Gogole et il y a une foule de renseignement et une communauté de pilotes et constructeurs de 601.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Arnobowling »

Merci bon dimanche

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par stol »

Bonjour.
J'ai fait la photo mais je suis infoutu de la mettre sur le fil et je ne veux pas perdre de temps là dessus, je suis une buse en informatique et n'aie plus le temps ni le goût d'y remédier. si cela t'intéresse, passe moi une adresse et je te l'envoie.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Arnobowling »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un conseil si vous le voulez bien?
En tant que nouveau breveté, sur un zenair 601, quelle limite de vent conseillez-vous pour faire les premiers tour de piste en solo?
Vent de face et rafale , à 45 et à 90 degrés de la piste?
Je suis de prêt la météo parapente pour les vents et la station météo de l’aérodrome…

Merci d’avance de vos réponses!

Arnaud
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Le mieux serai de demander à l'instructeur qui t'a formé. Lui il te connait !
Très bons vols,
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Marco »

Bonjour,

Sur le site de l'excellent SevenJohn, au paragraphe ''électronique'' tu trouveras un montage permettant d'afficher la position des volets :

https://sevenjohn.monsite-orange.fr/pag ... 9f102.html
Marco
Storch HS - Jabiru
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Arnobowling »

Airfan1 a écrit :Le mieux serai de demander à l'instructeur qui t'a formé.
Évidemment ! Mais j’aimerais avoir plusieurs avis et expériences…

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
PePe
Messages : 49
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par PePe »

Pour faire les premiers tours de piste en solo ?

Idéalement, zéro vent latéral...
Le manuel donne un vent latéral maximal (plein travers) de 35 km/h. Cela implique de bien se connaître et connaître la machine. Toujours garder en tête que les valeurs des manuels (distances, autonomie, limitations) ont été établies par des pilotes d'essai. Ce que pour la plupart ne sommes pas.

Le manuel indique aussi un décollage à 80 km/h, palier d'accélération jusqu'à 110 km/h puis montée initiale.
VS1 à 73 km/h
VS0 à 63 km/h

Donc plein volets, la vitesse d'approche en finale doit être autour des 85-90 km/h (1,3xVS0 en prenant un peu de marge supplémentaire).

Par contre, l'atterrissage 3 points en train tricycle, attention. La roulette avant n'est pas faite pour ça, et cela veut en général dire qu'on a "forcé" l'avion qui n'a pas du tout l'incidence d'un avion prêt à se poser.
Donc bien se forcer à tenir l'avion, à lui refuser le sol jusqu'à ce qu'il touche comme une fleur sur le train principal, la roulette avant bien en l'air.


Source pour le manuel : https://tousenvol.com/files_storage/man ... ir-650.pdf
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Ramel »

Salut, moi je trouve que 90km/h c'est trop peu avec cette machine : pente très raide, très peu d'énergie pour arrondir. Je suis plutôt à 100/105.
Piste de 280m en herbe et freins très moyens.
Zenair 601xl
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Nouveau pilote zenair 601xl

Message par Arnobowling »

Merci pour votre aide les gars!!
( je n’avais pas vu les réponses je reçois un mail qui part en courrier indésirable à chaque fois..)
Bonne journée à tous
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »