Attention au train principal.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Attention au train principal.

Message par tontonh4 »

Bonsoir,

Des pré-vols, on en fait tous.
Mais on fait aussi des post-vols...
On a ainsi vérifié les trains du 601.

J'avais vu une vidéo qui m'avais glacé le sang.
https://www.youtube.com/watch?v=GgWahJ4 ... ueColorKat

Depuis le dernier vol, la roue gauche avait un carrossage positif.
En vérifiant à 4 pattes, on a vu que la soudure tenant la platine d'appui sur laquelle on visse la fourche de la roue avait cédé sur une partie.
20240226_121206.jpg
La dépose a pris une petite heure, mais avant, on a soulevé et maintenu en équilibre le 601. On a soulevé avec 2 tables de levage pour 2 roues. La hauteur étant insuffisante, quelques bastaings ont fait l'affaire.
20240224_152213.jpg
On en a mis 1 de chaque côté du fuselage (chaque table est donnée pour 500 Kg de charge...)
20240224_152230.jpg
En bouts d'ailes, un chevalet avec des couvertures épaisses.
20240224_152123.jpg
Après, 1ère surprise, il y a un ressort et non un "bungee".
20240226_115757.jpg
Depuis, on a reçu un pièce neuve. En effet, je réparerai plus tard.
Le poids de la pièce neuve n'est pas le même: beaucoup plus lourd.
La platine d'origine: percée du diamètre du tube, celui-ci est planté dans la platine puis soudure autour.
La nouvelle pièce: tube soudé sur la platine. L'épaisseur de la platine est de 4.25mm au lieu de 3mm.
20240226_115757.jpg
Après montage, on a bien vérifié l'autre côté.
La platine fait 4mm d'épaisseur et non 3mm. De plus, sa surface est plus importante, tout comme la pièce neuve.
Alors, on a commandé la même chose.
Ainsi, nous aurons le train renforcé du 601 HD sur le 601 Ul.
Comme on est limité à 2 Mo de pièce jointe, je vais ouvrir une suite avec d'autres photos.

Daniel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Attention au train principal.

Message par tontonh4 »

Les 2 pièces ressort et coupelle.
20240228_090945.jpg
Aucun marquage, impossible de savoir où les trouver du moins pour l'instant.

Après remontage de la jambe gauche.
20240303_120858.jpg
On attend de recevoir la seconde jambe.

Elle a mis moins d'une heure pour tomber.
20240303_130730.jpg
La suite dès réception de la nouvelle gambette.

Daniel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Attention au train principal.

Message par tontonh4 »

Bonsoir,

Le train au complet a été changé. Mais cela n'a pas été de tout repos.
En effet, les jambes refusaient de s’insérer dans le passage de l'extrados.
Le pied à coulisse a été notre sauveur. Le diamètre de la jambe remplacée : 50mm.
En revanche, les nouvelles jambes : presque 51 mm.
En fait, pile 2 pouces, dimensions Impériales.

Cela nous a fait tout drôle.
On a donc alésé à la dimension 2 pouces.
On a travaillé ce matin, à 14 heures, sortie du hangar, un test sur la piste en herbe, vérifications, puis un tour de piste, atterrissage et seconde vérification.

C'est tout bon.

Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Attention au train principal.

Message par Tapejara »

Bonjour Daniel,
Merci pour ce retour d'expérience très instructif.
1 Dans la vidéo si je comprend bien, ils ont remplacé le train principal par un train zicral ou équivalent. yes/no ?
2 ce qui lache chez toi comme chez lui, c'est la soudure circulaire de l'embase ?
3 si j'ai bien vu la partie "alu" pliée - en U inversé- de la/des fourches est doublée, dans les deux situations ?

(Excuse moi de ces questions destinées à comprendre certaines choses)
Concernant la soudure à l'arc sur une pseudo- tôle, forcément ça lâche. On est pas sur du 5mm.
La conception de l'assemblage est en cause. Il faut ajouter 6 ou 8 petites nervures verticales, et souder au MIG.
Concernant l'alu plié et doublé de la fourche, j'ai vu un cas où un alu simple épaisseur a simplement lâché de partout !! (3 pièces!! Une pièce par branche de U). Sur un atterro crabé sans plus et un nombre a 5 chiffres en résultat pour avoir économisé 400grammes de doublage, ou alors d'avoir réaliser la pièce dans un alu non pliable en ignorant les spécifications (genre on s'en fout ça se plie, alors que résistance mecanique est perdue...)

J'ai l'impression pour ces deux cas qu'il y a e un excès d'optimisme du primo concepteur.
Et que les efforts de crabe sont sous estimés.
Avosavis ?
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 45
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: Attention au train principal.

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Tu as raison Tupejara.
La pièce que nous avions (jambes en 50mm de diamètres) sont en métal dont la surface est brillante comme nickelée, je doute que ce soit de l'inox.
La fourche autour de la roue: oui elle est doublée comme l'origine. A mon avis, les 2 jambes ont été réparée.
La jambe côté droit a une platine carrée de 7 cm de côté mais seulement 3 mm d'épaisseur.
Souder de l'acier à une jambe en métal avec une couche nickelée.....

La jambe gauche, la platine carrée de 9 cm de côté mais 4.5 mm d'épaisseur. Ces 2 platines ont une modification qui me fait peur (à postériori).
En effet, chaque platine est percée en son centre, un évidement de 50 mm de diamètre pour planter la jambe avant soudure.
La course à l'allègement à tout crin peut avoir des répercussions délicates.

Construit en 2008, c'est donc après 1 réparation un changement de train. On peut (pour se donner bonne conscience) se dire que l'on est équipé d'un train renforcé!
Les 2 jambes reçues (commandées chez Ulm tech) ont des dimensions en pouces. A tel point que les 2 vis en haut de la jambe (maintenant la 'Stop Plate', la pièce 6L3-3 sur l'éclaté) ont du être achetées car nos filetages étaient en métrique sur les jambes d'origine.

Sur la vidéo, ils changent le train par le train du 601 XL.
Plus haut, il faut donc rallonger la jambe du train avant. Cela permet de disposer de plus de place sous l'hélice, ou passer à un diamètre plus grand.

Je suis avec intérêt le site de Filip Zedja. Toutes les pages ont une traduction en anglais, pas toutes en français.
Site de Filipe Zedja

J'avais pensé à des nervures de renfort, mais sans nervure, si la soudure lâche, on peut changer la platine. En cas d'effort trop violent, la jambe peut-elle être réutilisée?
Nous concernant, les jambes en métrique ne peuvent plus être réutilisées.
Sauf modification consistant à tourner une virole en teflon pour s'adapter sur la partie renforcée de l'extrados, là où sort la jambe. Cela veut dire un diamètre plus grand, mais obligation de tourner 2 types de pièces, l'une pour du métrique, l'autre pour de l'Imperial.
Pour le moment, nous somme très contents d'avoir réparé en moins de 8 heures de temps homme.

Daniel.

Yankeeromeo (modo Maglite) : balises URL modifiés.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Attention au train principal.

Message par Tapejara »

Si la soudure lâche, le tube peut se planter dans le sol et générer des dégâts importants.
Économiser les nervures pour récupérer le tube, si le reste de l'avion est fichu, ça n'a pas beaucoup de sens.
@+
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »