Avis Zenair 601UL

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Ramel »

Normal, il y en a 2 à vendre sur les sites d'annonces à moins de 20 000€, et plusieurs autour de 30 000€ (en xl), ça attire donc les primo-accédants et autres chercheurs de changement.
Zenair 601xl
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Avis Zenair 601UL

Message par vertalot »

Bonjour à tous

Je souhaiterai connaître les distances d’atterrissage et de décollage (roulage et passage des 15 mètres) du 601 Ul equipé d’un Rotax 80ch.
Cette demande s.adresse aux propriétaires ou utilisateurs du Zenair 601 Ul.
Si possible pourriez vous me préciser le poids à vide vérifié de votre modèle.
Merci de votre aide
Bon vols à tous
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis Zenair 601UL

Message par bebe44 »

Pour le 601 UL, un collègue en a un avec 100 ch 912 S et le poids à vide nous a étonné, moins lourd que le Jodel D18 UL, 273 kg :!:
Pour ce qui est des performances en 100 ch, il est très bien adapté pour les pistes courtes, il a un fort taux de chute moteur réduit, avec ou sans les volets d'intrados.
Toujours avec un 100 ch, 4400 tr/min et un bon 150 km/h assuré.
Pour moi, en dehors de l'esthétique, c'est une très bonne machine.
Le choix de l'esthétique peut coûter cher, j'en connais les conséquences :oops:
vertalot
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2016, 20:34

Re: Avis Zenair 601UL

Message par vertalot »

Bonsoir à tous
Merci pour les infos
très surpris par le poids à vide. Mais ce sont uniquement les performances du 80 ch qui m’intéressent.
Merci à tous de votre aide
Chrisdbs
Messages : 33
Inscription : 28 août 2013, 06:52
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Chrisdbs »

Bonjour,

Ma machine a été pesée à 277 kg. Pour ma part, le 80 cv est amplement suffisant et permet des vols en croisière tout à fait convenable ( 160 km/h). Mon modèle est une construction usine de 1996 sans volets. C’est une machine saine et très agréable à piloter. Cela fait presque 4 ans que je la pilote et j’en suis très content.
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis Zenair 601UL

Message par bebe44 »

@ Crisdbs
Ton 601 a un peu d'âge, a-t-il des points de corrosion ?
Chrisdbs
Messages : 33
Inscription : 28 août 2013, 06:52
Localisation : France/Midi Pyrénées/Hautes Pyrénées/ Luquet LF6551

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Chrisdbs »

Bonsoir,

Étonnamment non excepté quelques micro points au niveau des marchepieds, il est clean sur ce point. Le seul risque sur ce type de machine de plus de 20 ans, c’est de les trouver cabossées. Et là je m’en sors bien aussi sur ce plan.
Propriétaire d'un Zodiac CH 601 UL
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis Zenair 601UL

Message par bebe44 »

Tu as donc un bon appareil bien construit et bien protégé, avec la bonne qualité de tôle.
Il n'est pas rare de voir des marques de corrosion sur des appareils récents, aux jonctions et aussi sur des parties planes.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Roudoudou »

Par contre, la butée calendaire doit être de 10 ans sur cette version soit échue depuis 7 ans...
mickael
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016, 09:29
Localisation : montpellier

Re: Avis Zenair 601UL

Message par mickael »

bonjour à tous
Merci Chrisdbs et bebe44 pour vos infos , ça me rassure un sur cette machine , car après avoir fais quelques recherches de zenair sur le marché de l'occasion , (accessible à ma bourse :D ), je suis surpris par le nombres impressionnant d'heure de vol qu'elles ont au compteur (1200-1500h), et tout ceux que j'ai vu sont dans des états proche de la reforme...
du coup je reste "frileux" , mais très attiré par cette appareil.
Pour mon choix je me suis fais un petit cahier des charges et il s'avère correspondre en pas mal de points au zenair 601ul.
- moins de 20000€ (super grand max !! idéalement 15000€ si je veux faire un peux de restauration dessus)
- vitesse de croisière minimum 150-160km/h
- distance d’atterrissage et décollage courte (je vol sur une petite piste en herbe de 280m)
- idéalement un 912 80ch (qui n'est pas en fin de potentiel :-p , mais je suis pas contre de la restauration ou de la mécanique de rénovation)

Voila en gros le topo ;-)
Je reste à l’écoute de toutes les informations qui pourrait améliorer mon expérience et ainsi affiner mon choix vers un de ces beaux appareils .
Encore merci et bon vols à tous (bonnes fetes aussi :D )
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Ramel »

Salut, j'avais les même critères que toi. A mon avis c'est très compliqué de trouver un Rotax 912 avec du potentiel (souvent le potentiel de l'âge, pas forcément des heures) dans ton budget. Moi ceux pour qui j'ai appelé étaient tous vieux.
Le seul qui était dans tes critères était justement un 601 il qui était en Bretagne, qui était à 17000€.
Zenair 601xl
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Lochardet »

question "potentiel de l'âge" n'oubliez tout de même pas que vous faites de l'ULM... et à titre personnel et privé ... alors ne vous laissez pas embobiner par le merchandising Rotax!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Ramel »

A tître perso j'en ai acheté un dont le potentiel d'âge était dépassé. Mais chacun sa conscience
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Avis Zenair 601UL

Message par bebe44 »

Le potentiel d'âge, selon l'expression utilisée, n'est valable que pour les composants accessoires comme les durites, le liquide de refroidissement et l'huile.
Pour ce qui est des pièces mécaniques, pas de problème si le moteur est maintenu en zone sèche.
De plus, Lochardet le dis très bien, nous ne sommes pas en aviation certifiée, nous sommes cousins avec les CNRA et CDNR où le potentiel est une histoire d'entretien et de bon état de fonctionnement.
Ninippe
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2020, 12:46
Localisation : Le Plessis Belleville

Re: Avis Zenair 601UL

Message par Ninippe »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Philippe, je vais avoir 71 ans, j'habite en région parisienne et je viens d'acheter un 601 XL.
je continue de voler en "avion", je suis breveté depuis 1982. Je me suis donc fait plaisir en achetant cette machine.
Cette machine a été construite en 2008, elle est en parfait état et le moteur avait 351 h lors de l'achat le 27 mai dernier.
Après quelques heures de vol, me voici lâché et j'apprécie beaucoup mon ulm, vitesse, confort, visibilité.
Toutefois et voici l'objet de mon propos et l'appel à vos compétences, si au sol les volets sortent au maximum, il n'en est pas de même en vol.
Je ne peux sortir qu'un cran. J'ai beau actionner le switch, rien n'y fait ou très peu.
Est-ce que ma vitesse d'approche est trop rapide, 100 km/h et le moteur pas assez puissant ou y a-t-il un autre souci?
Merci pour vos réponse, le nouvel ulmiste vous salue.
Philippe
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »