remplacment pneu avant zenair 601

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patou59
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 17:54
Localisation : côte d'azur

remplacment pneu avant zenair 601

Message par patou59 »

Bonjour à tous et toutes
Si vous avez déjà changé un pneu avant sur un zenair 601 pourriez vous s'il vous plait me dire comme vous avez levé le nez de la machine afin de sortir la roue ?

merci par avance
Bons vols
Pat
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: remplacment pneu avant zenair 601

Message par Luciano »

Après avoir relevé la roue avant en poussant l'arrière du fusellage vers le bas, tu place momentanément un tabouret bas sous la roue avant.
Ensuite tu passes une grosse et très large lanière sur le fuselage devant la base de la dérive (en veillant bien que la grande largeur de la lanière prenne appuis sur une grande surface afin de ne pas déformer les toles; éventuellement en plaçant une plaque de contreplaqué sous la lanière de façon à répartir l'effort sur une longueur de 60-70 cm du dos du fusellage.
Ensuite tu accroches deux objets suffisamment lourds à chaque extrémité des lanières de façon à ce que la roue avant reste en l'air lorsque tu retires le tabouret, et le tour est joué.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: remplacment pneu avant zenair 601

Message par aubert »

Bonjour
Si je comprends bien, la procédure proposée par Luciano impose d'être deux.
Tu peux sans doute facilement t'en tirer tout seul avec un cric sous le cadre avant
Je pense que le dessous est plat et qu'il y a forcement une cornière qui joint le fond de fuselage et le cadre avant, c'est donc solide
toujours le tabouret (petit) ou des gros madriers en bois le cric dessus et le tout placé sous le cadre derrière la jambe de train avant
Une planche de bois de la largeur du fuselage entre le cric et la tôle en intercalant un bout de moquette pour être certain de ne pas marquer la peinture
Il faut quand même être certain de ne pas pousser à côté de la cornière !
Bien sûr on oublie pas de serrer le frein à main et de bien caler les roues principales ... faut pas que ça parte en vrille ;) c'est à mon sens le point délicat par rapport à la méthode de Luciano
(l'idéal est d'avoir 2 crics 1 à droite l'autre à gauche, les manipuler en même temps ne doit pas poser de problème)
je procède comme ça sur mon JPM en bois ;)
Et roule ma poule :D
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: remplacment pneu avant zenair 601

Message par Luciano »

aubert a écrit :... Si je comprends bien, la procédure proposée par Luciano impose d'être deux.
...
Pas vraiment indispensable (même si c'est plus sympa de travailler en compagnie ;) ), il suffit, au départ, de placer le tabouret à côté de la roue avant; ensuite tu soulève l'avant, tu fais effectuer une petite rotation à l'appareil et tu poses la roulette avant sur le tabouret.

Ensuite tu procède comme décrit, sans oublier effectivement, avant de commencer le travail, qu'il faut placer des cales de roues sur le train principal, faute de quoi l'appareil risque de partir dans tous les sens durant le travail.
Cependant, même si tu oubliais les cales, il n'y a pas de danger vu que la charge assurant le soulèvement est solidaire du fuselage et se déplace avec celui-ci.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: remplacment pneu avant zenair 601

Message par aubert »

Oui ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: remplacment pneu avant zenair 601

Message par stol »

Bonjour.
J'ai remplacé les pneus cet hiver, pour cela étant seul j'ai posé (avec une mousse de protection) des pneus sur la profondeur de façon à n'avoir qu'une dizaine de kg sur la roue avant. Après la méthode du tabouret est la bonne. Je suis sur un terrain où est basé un club VaV et les pneus sont en abondance. Tu enlèves le capot moteur et tout ce qui ne sert à rien dans la cabine et les coffres d'aile pour ne charger inutilement la profondeur.
Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »