Alisport Yuma

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Alisport Yuma

Message par romarin83 »

Bonjour à tous.
Pour rester dans le domaine des CH 701, puisque le Yuma serait son frère jumeau, existe t il parmi vous en France des propriétaires de cet ulm construit en Italie et propose d'occasion par nos amis italiens ?
Y a t il des précautions à prendre avant son achat et son identification en France ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Alisport Yuma

Message par Luciano »

Bonjour Romain,

Une chose à ne pas oublier lors de l'achat d'un appareil immatriculé en Italie, c'est de le peser.
L'expérience montre que leurs ulm sont plutôt lourds par rapport au poids réel (!) de leurs équivalents français.
Cela peut ne pas constituer un obstacle insurmontable au point de vue technique, mais peut se révéler un véritable casse-tête administratif par la suite lorsque tu voudras l'identifier en France.

Bons vols,
Luciano
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Alisport Yuma

Message par romarin83 »

Bonjour Luciano.
Merci pour ta réponse. J'avais pensé aller voir cet ulm avec un pèse personne !
En revanche, je ne sais pas si le poids est le seul critère bloquant.
La société Alisport n'existant plus, d'où mon appel aux éventuels propriétaires de Yuma pour la fiche d'identification.
Merci encore et bons vols.
Guy.
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Alisport Yuma

Message par romarin83 »

Bonjour à tous.
Je relance le sujet sur le Yuma s'il y a des propriétaires de cet ulm en France.
Du côté de la DGAC sud-est, pour l'identification, j'ai une réponse positive mais beaucoup de paperasse à réunir côté italien.
C'est un très bon STOL mais un peu délicat à piloter semble-t-il.
L'avis et les conseils des heureux propriétaires sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3630
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Alisport Yuma

Message par Yankeeromeo »

Je confirme : la société Alisport s'étant fait racheté, il n'y a plus personne qui pourrait délivrer quelque papier que ce soit.
L'acheteur le groupe Porto Aviation Group, a crée une filiale Alisport-Swiss pour la fabrication du planeur-ULM "Silent-Electro", mais l'activité Yuma qui d'ailleurs n'était jamais très forte, n'en fait pas partie.
Porto Aviation Group a bien reconduit l'activité hélices d'Alisport, mais je n'ai trouvé aucune information concernant le Yuma. D'ailleurs, Yuma qui fut en son temps une de premières copies du CH701 (même si sa dérive est différente et rappelle plutôt le G1) est une construction métallique, or le métier de PAG est le composite.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Alisport Yuma

Message par romarin83 »

Bonsoir à tous.
Merci Yurek pour ces précisions.
J'en conclus qu'aucun Yuma ne semble voler en France.
Il reste le Zenair ch 701 ou le G1, en occasion le G1 est rare.
Je vais chercher du côté du 701 tout en regrettant longtemps mon Mxp 1000 Tayrona ! (voir mon avatar).
Bons vols.
Guy.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Alisport Yuma

Message par paparomeo »

Pourtant il me semble que l'appareil qu'utilise Eric Grare en compétition STOL est sur base YUMA.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je suis sûr de l'avoir vu.
Par contre il a été modifié et n’apparaît peut-être plus comme YUMA ?
Tu peux toujours essayer de la contacter.

Patrick

Edit:

Voici où j'ai eu l'info : https://ffplum.fr/actualites/2020/compe ... du-gagnant

extrait :
Quelle est votre machine et quelle est votre histoire avec cette machine ?

C'est une base de Yuma (Multiaxe) qui a été complètement revue avec la participation de E-props et du staff qui m'a toujours accompagné tout au long de ma carrière motorisée.
Skyranger Swift Jabiru
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Alisport Yuma

Message par romarin83 »

Bonsoir.
Merci Patrick pour l'article.
La compétition stol de Belmont m'a échappé.
Je vais voir de ce côté.
Bons vols.
Guy
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »