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Alisport Yuma
Publié : 04 juil. 2021, 14:57
par romarin83
Bonjour à tous.
Pour rester dans le domaine des CH 701, puisque le Yuma serait son frère jumeau, existe t il parmi vous en France des propriétaires de cet ulm construit en Italie et propose d'occasion par nos amis italiens ?
Y a t il des précautions à prendre avant son achat et son identification en France ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Guy.
Re: Alisport Yuma
Publié : 04 juil. 2021, 16:17
par Luciano
Bonjour Romain,
Une chose à ne pas oublier lors de l'achat d'un appareil immatriculé en Italie, c'est de le peser.
L'expérience montre que leurs ulm sont plutôt lourds par rapport au poids réel (!) de leurs équivalents français.
Cela peut ne pas constituer un obstacle insurmontable au point de vue technique, mais peut se révéler un véritable casse-tête administratif par la suite lorsque tu voudras l'identifier en France.
Bons vols,
Luciano
Re: Alisport Yuma
Publié : 04 juil. 2021, 17:31
par romarin83
Bonjour Luciano.
Merci pour ta réponse. J'avais pensé aller voir cet ulm avec un pèse personne !
En revanche, je ne sais pas si le poids est le seul critère bloquant.
La société Alisport n'existant plus, d'où mon appel aux éventuels propriétaires de Yuma pour la fiche d'identification.
Merci encore et bons vols.
Guy.
Re: Alisport Yuma
Publié : 18 juil. 2021, 10:05
par romarin83
Bonjour à tous.
Je relance le sujet sur le Yuma s'il y a des propriétaires de cet ulm en France.
Du côté de la DGAC sud-est, pour l'identification, j'ai une réponse positive mais beaucoup de paperasse à réunir côté italien.
C'est un très bon STOL mais un peu délicat à piloter semble-t-il.
L'avis et les conseils des heureux propriétaires sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Guy.
Re: Alisport Yuma
Publié : 18 juil. 2021, 15:14
par Yankeeromeo
Je confirme : la société Alisport s'étant fait racheté, il n'y a plus personne qui pourrait délivrer quelque papier que ce soit.
L'acheteur le groupe Porto Aviation Group, a crée une filiale
Alisport-Swiss pour la fabrication du planeur-ULM "Silent-Electro", mais l'activité Yuma qui d'ailleurs n'était jamais très forte, n'en fait pas partie.
Porto Aviation Group a bien reconduit l'activité hélices d'Alisport, mais je n'ai trouvé aucune information concernant le Yuma. D'ailleurs, Yuma qui fut en son temps une de premières
copies du CH701 (même si sa dérive est différente et rappelle plutôt le
G1) est une construction métallique, or le métier de PAG est le composite.
Re: Alisport Yuma
Publié : 18 juil. 2021, 22:17
par romarin83
Bonsoir à tous.
Merci Yurek pour ces précisions.
J'en conclus qu'aucun Yuma ne semble voler en France.
Il reste le Zenair ch 701 ou le G1, en occasion le G1 est rare.
Je vais chercher du côté du 701 tout en regrettant longtemps mon Mxp 1000 Tayrona ! (voir mon avatar).
Bons vols.
Guy.
Re: Alisport Yuma
Publié : 19 juil. 2021, 09:47
par paparomeo
Pourtant il me semble que l'appareil qu'utilise Eric Grare en compétition STOL est sur base YUMA.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je suis sûr de l'avoir vu.
Par contre il a été modifié et n’apparaît peut-être plus comme YUMA ?
Tu peux toujours essayer de la contacter.
Patrick
Edit:
Voici où j'ai eu l'info :
https://ffplum.fr/actualites/2020/compe ... du-gagnant
extrait :
Quelle est votre machine et quelle est votre histoire avec cette machine ?
C'est une base de Yuma (Multiaxe) qui a été complètement revue avec la participation de E-props et du staff qui m'a toujours accompagné tout au long de ma carrière motorisée.
Re: Alisport Yuma
Publié : 19 juil. 2021, 21:33
par romarin83
Bonsoir.
Merci Patrick pour l'article.
La compétition stol de Belmont m'a échappé.
Je vais voir de ce côté.
Bons vols.
Guy