Quel est "l'argus" des 601XL ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par BravoVictor »

Bonjour.

Sans doute une question difficile, mais pour les connaisseurs, quelle est une fourchette "raisonnable" de la valeur d'un 601XL 100Cv en bon état, bien équipé, avec un 912 100Cv en fin de potentiel calendaire (donc appareil et moteur de 2007/2008) mais assez peu d'heures moteur / cellules (moins de 1000) ?

Si la question n'est pas trop difficile, j'ai du mal à juger du budget pour cet appareil, qui me plaît beaucoup et que l'on trouve en occasion.

Merci d'avance.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par stol »

Cela dépend aussi de l'équipement; radio 8.33, transpondeur, parachute, état général ..... comme pour toutes les machines, en plus; kit, construction Tchèque? Pour les 601XL 1 recommandation: faire une pesée.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par BravoVictor »

Merci pour la réponse.
Celui que je viens de voir est en état "moyen" niveau cellule (mais rien de rédhibitoire). 2008, fabrication tchèque. Bien équipé (parachute en cours, transpondeur, radio, hélice pas variable, réchauff carbu, chauffage cabine).
Difficile de faire une pesée, à priori il faut faire confiance à la pesée d'origine modulo quelques petits ajouts mineurs.
En revanche le moteur arrivera cette année en fin calendaire et il semble que les durites aient plus de 5 ans (à creuser sans doute).

Néanmoins c'est un bel appareil qui m'intéresse mais... j'aimerais l'acheter au bon prix bien-sûr !
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par aviastand »

BravoVictor
Et si tu commençais par donner le prix demandé pour l'appareil que tu convoites et que tu décris comme étant en état moyen !
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par BravoVictor »

En effet ce n'est pas bête. Je ne voulais pas la montrer pour ne pas fausser votre jugement avec le prix demandé. Par ailleurs d'autres peuvent éventuellement m'intéresser.

Celui que je suis allé voir est celui-ci :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2286048748.htm

Je disais que l'état était moyen car stationné à l'extérieur pendant plusieurs années (pas mal de petites marques de grêles assez discretes toutefois).
Quelques autres défauts esthétiques principalement, et le moteur avec beaucoup d'éléments anciens (donc sans doute un budget à prévoir de ce côté à clarifier, et fin de potentiel calendaire cette année).
L'essaie en vol a été concluant malgré ma faible expérience pour juger. Bref j'aime bien l'appareil mais le budget entre le prix demandé et ce que je pense devoir mettre dedans pour le remettre un peu en état me semble un peu excessif (dur encore à estimer ce montant).

Merci pour vos lumières mais je sais que c'est assez subjectif.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par stol »

Bonjour.
L'hélice a largement dépassé son potentiel. Tant pis, je me répète; fais une pesée. Il suffit d'une balance ,d'un niveau et de 2 cales d'épaisseur égale à celle de la balance. La fiche est dans le manuel de vol et dispo sur le net. As tu la liste des modifs obligatoires ou à défauts qui les a faites? Ouvrir TOUTES les trappes. Et faire une visite soignée. Il y a une check list de 15 pages (en Breton) sur le site Zenith aircrafts builders and flyers.
C'est vraiment pas facile d'émettre un jugement de valeur sans voir la machine mais son âge et le temps passé dehors sans bâche complète m'incitent à trouver le prix un peu sur évalué.
Cordialement.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par Ramel »

Salut, comme tu as remarqué : personne n'a tiqué sur la fin de potentiel moteur. Il y a ceux qui y font attention, et ceux qui n'y font pas attention. En tant qu'acheteur tu y fais attention, tu verras si le vendeur y est sensible ou non. Si la discussion t'intéresse, tu peux lire les différents avis sur ce forum dans d'autres posts.
A mon avis son ULM va partir à ce prix là dès que les beaux jours reviendront.
Même lourd (Christian ;) ) un 601 xl se vend très bien parce que c'est une bonne machine : tu peux faire du terrain de 250m comme traverser la France à 190km/h en croisière avec le 100ch et une eprops pas fixe. Il n'y a pas beaucoup d'autres machines sur le marché pour faire ça à ce budget. La cote tient plutôt bien.

Bonne recherche et bons vols
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par stol »

Bien sur Ramel, mais un poids "très limite" est un argument de discussion de prix ... Des 601 accusant plus de 300kg, il y en a pas mal . Le potentiel moteur; j'ai fait en janvier dernier l'overhal de mon Rotax pour cause de potentiel calendaire au CNFTE. C'est aussi un argument. Tu as pour un grand minimum de 1200€ pour les joints, en plus, tout ce qui est caoutchouc; durites, raccords carbus, et maintenant, le CNFTE, c'est fini! Les mauvaises surprises potentielles ;-( ce n'est pas qu'au démontage !!
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par BravoVictor »

Bonjour.

L'hélice a été changée, mais je note vos remarques, fort judicieuses.
J'ai quelques autres questions mais peut-être devrais-je démarrer un (ou des) nouveaux fils. Je n'ai pas trouvé la vitesse de finesse max dans le manuel de vol. En plus de la vitesse de finesse max, trouve-t-on d'autres mesures de finesse en fonction de la vitesse ?

Merci encore.
PePe
Messages : 54
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Quel est "l'argus" des 601XL ?

Message par PePe »

Il y a pas mal de trucs électroniques dans le 601XL (pas variable pour celui que tu regardes, mais aussi trim sur 2 axes). Un point à vérifier (fonctionnement, état des moteurs, des fixations, est-ce que tout est bien graissé ce qui montre aussi le soin apporté à la machine...).
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »