Problème liaison vérin de volets 601xl

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par Arnobowling »

Bonjour à tous

Quelqu’un à il déjà eu un soucis avec le tube de liaison entre le vérin et la bielle des volets électriques du zenair 601xl?
La liaison du tube creux qui entre dans le bras du vérin c’est ovalisée ducoup j’ai un jeu important dans les volets lorsqu’ils ne sont pas en position haute…

J’ai cherché la pièce sur zenair mais je ne l’ai pas trouvé ( elle est en modèle droit alors que la mienne est courbée)
IMG_2350.jpeg
Merci de vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par stol »

L'ovalisation vient probablement d'un serrage insuffisant et du fait que les 2 trous -celui du tube et celui du vérin -ne sont pas du même diamètre. voir si tu peux repercer le tube à un diamètre supérieur sans affaiblir la liaison ou installer une fourrure dans le trou de la tige du vérin. Ton jeu ne vient il pas essentiellement de la liaison entre la commande de volet et les volets, le système glissière?
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par Arnobowling »

Merci de ta réponse !
Effectivement j’ai un jeu très léger dans les glissières des volets. Je pense que l hiver prochain je changerai les plaques ptfe.
Mais le gros du jeu est à ce tube…
J’avais pensé percer un autre trou à 90* afin d’avoirs deux vis mais je ne suis pas certain d’arriver à percer le cylindre du vérin..je n’ai qu’une petite perceuse à colonne
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par 61LP »

Bonjour.
L'embout de fixation du vérin est une pièce rapportée par sertissage et il me parait difficile de repercer un second trou à 90°.
La solution serait de rallonger ( environ 1 cm) le tube entre le trou actuel et l’extrémité du corps du vérin de façon à éviter le risque de pliage au niveau du trou.
Ou refaire un tube complet si vous en avez la possibilité.
Votre 601xl est de quelle origine ? sur le mien j'ai ce type de montage (CZAW). Modifié car la les plans n'étaient pas bon.
Jean.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par Arnobowling »

Bonjour et merci de vos réponses !
L’origine est la Belgique
En ce qui concerne les plan je ne les ai pas malheureusement.

Concernant le tube . Effectivement il s’agit d’une modification car l’original est droit.

Je pense que le mieux serait de couper l’endroit plié au niveau du trou et de souder un nouveau qui s’emboîte parfaitement avec des trous du bon diamètre…

J’ai deux interrogations :

Connaissez-vous le diamètre exact qui s’emboîte sur le vérin?

Aussi, sur vos photos j’ai vu les contacteurs de fin de courses : pensez vous qu’il est possible de déplacer le contacteur de fin de course ouvert pour qu’il s’ouvre légèrement moins?

Merci d’avance de votre réponse

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par 61LP »

Bonjour.
Venant de Belgique ,il s'agit certainement d'une fabrication CZAW ,un kit ou R T F.
Quel est son Numéro ou date de fabrication.
Les micros switchs ne sont pas réglables.
Le diamètre est de 19.3 mm.
Pour info le vérin électrique est de la marque Thomsonlinéar Product.
La Réf : DDE 12-17W41MO7FS
Ci-dessous le lien du fabricant sur toutes les caractéristiques de ce vérin:

https://www.thomsonlinear.com/fr/produc ... 17W41M07FS

Ces vérins sont de construction "légère" et l’effort de poussée doit être parfaitement dans l'axe de la vis .
Dans le cas de votre rallonge de tige ,l'angle provoque un effort vers le haut et la liaison sur la tige du vérin n'est pas étudiée pour.
Ce que je crains c'est que le jeu que vous relevez soit dû à un début de dessertissage de l'embout de la vis de vérin.
Sur le site Thomson un vérin vaut ~~390 € .
Refaire une rallonge droite ,Oui,a condition qu'elle ne touche pas sur la cloison en dessous lors de la sortie des volets . Et à mon avis c'est la raison d’être du coude.
Jean

PS : je pense que ce sujet aurait plutôt sa place dans la rubrique consacrée aux Zenair

Yankeeromeo (modo Maglite) : sujet déplacé dans le forum Zenair.
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par Arnobowling »

Bonjour à tous

J’ai réglé le problème avec une entretoise en inox entre le tube et vérin…
En fait dans la modification qui a été faite, un tube de 299mm intérieur a été utilisé donc il y avait du jeu…

Juste je m’en demande de l’autre côté ( côte rotule) je n’ai pas de vos de blocage (voir photo)

C’est un pas spécial si vous connaissez je suis preneur

Merci à vous pour votre aide !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: Problème liaison vérin de volets 601xl

Message par 61LP »

Bonsoir.
Rectificatif : la référence du vérin mentionnée ci dessus est celle qui figurait sur mon packing liste fourni avec le kit.
En réalité le vérin monté à la Réf :DE 12-17W41 08FN025.
jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »