Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Message par BravoVictor »

Bonjour à tous.

J'ai bien avancé sur la réfection de mon 601 XL.
Il me reste quelques "bricoles" qui ne devraient pas poser trop de problème (enfin j'espère 😁)

La dernière opération un peu délicate qui me reste est le remplacement des deux demi-lames de train principal (pour info c'est un train tricycle, si ça change quelque chose).

Je ne vais pas m'y attaquer seul, je devrais avoir l'aide de quelqu'un plus doué que moi en mécanique mais j'aurais bien aimé avoir vos tuyaux et la procédure un peu "classique" pour le faire. En particulier concernant la question de soutien de la machine avant de démonter chaque demi-train ainsi que de la procédure de changement de liquide de frein et sa purge associée, que j'ai déjà entendu comme "délicate".

Merci beaucoup pour vos explications, pour ceux qui ont déjà dû s'y coller. Je devrais recevoir les lames d'ici 2 à 3 semaines.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Message par Ramel »

Salut, tu mets un traiteau et un morceau de matelas sous le longeron, pas de souci. J'ai déjà soulevé un côté de mon 601 avec mon dos en étant accroupi pour glisser une cale sous le train.
Zenair 601xl
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Message par BravoVictor »

Super intéressant, merci !

Et pour le reste de la "procédure" ? L'ordre des opérations et les détails pour la purge des freins (différentiels aux palonniers dans mon cas), avez-vous des détails ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Message par Ramel »

Désolé je n’ai jamais purgé mes freins
Zenair 601xl
Rudy-ULM
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2017, 14:30
Localisation : Prouvy
Contact :

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Message par Rudy-ULM »

Bonjour,

Je ne parlerai pas de procédure, mais ayant déjà eu l’occasion de le faire sur un 650, ouverture des purgeurs des étriers et mise en place d’une durite vers un bocal, on enlève la vis de mise à l’air du maître-cylindre et on pompe. J’avais procédé en faisant un étrier à la fois.

Pour remplir, une grosse seringue et on injecte le liquide par la purge des étriers.

Pour lever la machine, une poutrelle en bois en travers du fuselage, lever avec un cric hydraulique et chandelle de chaque coté pour immobilisé. Méthode utilisé en étant seul sur Savannah et Zénair.
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »