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Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Publié : 11 juil. 2023, 13:47
par BravoVictor
Bonjour à tous.

J'ai bien avancé sur la réfection de mon 601 XL.
Il me reste quelques "bricoles" qui ne devraient pas poser trop de problème (enfin j'espère 😁)

La dernière opération un peu délicate qui me reste est le remplacement des deux demi-lames de train principal (pour info c'est un train tricycle, si ça change quelque chose).

Je ne vais pas m'y attaquer seul, je devrais avoir l'aide de quelqu'un plus doué que moi en mécanique mais j'aurais bien aimé avoir vos tuyaux et la procédure un peu "classique" pour le faire. En particulier concernant la question de soutien de la machine avant de démonter chaque demi-train ainsi que de la procédure de changement de liquide de frein et sa purge associée, que j'ai déjà entendu comme "délicate".

Merci beaucoup pour vos explications, pour ceux qui ont déjà dû s'y coller. Je devrais recevoir les lames d'ici 2 à 3 semaines.

Vincent.

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Publié : 11 juil. 2023, 19:56
par Ramel
Salut, tu mets un traiteau et un morceau de matelas sous le longeron, pas de souci. J'ai déjà soulevé un côté de mon 601 avec mon dos en étant accroupi pour glisser une cale sous le train.

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Publié : 12 juil. 2023, 09:46
par BravoVictor
Super intéressant, merci !

Et pour le reste de la "procédure" ? L'ordre des opérations et les détails pour la purge des freins (différentiels aux palonniers dans mon cas), avez-vous des détails ?

Merci encore !

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Publié : 13 juil. 2023, 15:41
par Ramel
Désolé je n’ai jamais purgé mes freins

Re: Quelle est la procédure de changement de train principal sur Zenair 601 XL ?

Publié : 13 juil. 2023, 16:10
par Rudy-ULM
Bonjour,

Je ne parlerai pas de procédure, mais ayant déjà eu l’occasion de le faire sur un 650, ouverture des purgeurs des étriers et mise en place d’une durite vers un bocal, on enlève la vis de mise à l’air du maître-cylindre et on pompe. J’avais procédé en faisant un étrier à la fois.

Pour remplir, une grosse seringue et on injecte le liquide par la purge des étriers.

Pour lever la machine, une poutrelle en bois en travers du fuselage, lever avec un cric hydraulique et chandelle de chaque coté pour immobilisé. Méthode utilisé en étant seul sur Savannah et Zénair.