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Bâti Moteur 601 Ul

Publié : 27 juin 2025, 17:49
par tontonh4
Bonsoir,

Il y a plusieurs semaine, nous nous sommes aperçu d'une casse peu amène du bâti moteur.
06 - Bati moteur 06.jpg


J'ai pu trouver sur le forum Zenair cet unique document :
Dimensions Bati Moteur.jpg
Pour parfaire le tout,on a réussi à concevoir et faire fabriquer un gabarit permettant de fixer ce bâti

et ainsi le réparer en changeant les tubes nécessaires. Voici le bâti en cours de soins intensifs sur son gabarit.
Répar-Bati moteur 40.jpg
Ce gabarit est lourd mais très utile.

Pourquoi un tel post?

Ce gabarit peut vous intéresser et on peut vous le prêter si le besoin s'en faisait sentir.

Daniel.

Re: Bâti Moteur 601 Ul

Publié : 01 juil. 2025, 11:57
par Ramel
Merci pour la proposition, et bravo pour la réparation !
Tu peux préciser où était la casse stp ? Je jetterai un œil au mien (xl) au cas où

Re: Bâti Moteur 601 Ul

Publié : 01 juil. 2025, 15:01
par tontonh4
Bonjour,
La casse était à plusieurs niveaux, de la rouille sournoise masquée par la peinture Êpoxy qui avait belle allure.
Le moteur est fixé sur 2 équerres chacune de part et d'autre du bas moteur. Une durite d'eau passait du bas de la pompe à eau et avait besoin
de passer du côté gauche du Zenair. Pour y parvenir, la personne qui a monté le poteur a fait une lumière dans cette équerre sans renforcer.
A un moment, le peu de métal a cédé et les durites d'eau masquant le tout n'a pas permis d'y voir clair.
En secouant l'hélice verticalement, aucun jeu. Ma femme faisait des tours de piste et j'étais sur le terrain à filmer. Lors de son dernier atterrissage,
j'ai entendu un bruit dans les aigus, comme une tôle qui vibre. Un coup de radio pour lui interdire de redécoller. Moteur coupé, on a enlevé les
capots. Là, en prenant l'hélice et en secouant verticalement du jeu dans le berceau. Côté gauche du Zenair, la patte de fixation qui est en
porte-à-faux a cédé. Des soudures ont cassé sous l'effet de la torsion. On a eu très chaud, même une prévol, parfois faite avec un mécanicien avion n'avait rien décelé jusque là. On a tout rentré dans le hangar puis on s'est mis au travail.
0 - Dommage tube de renfort transversal.xnbak.jpg
03- Dommage tube porte à faux.jpg
03- Vue de dessous côté gauche.jpg
06 - Bati moteur 11.jpg
Répar-Bati moteur 48.jpg
Les 2 équerres dont 1 refabriquée après époxy.
La sortie de la pompe à eau a été changée par un tube coudé à 90° acheté chez Ulm tech. pour remplacer l'ancien tube à 45°.
Ainsi le cheminement de la durite en silicone passe complètement à gauche de l'équerre et non au travers.

Daniel

Re: Bâti Moteur 601 Ul

Publié : 01 juil. 2025, 15:13
par tontonh4
Pour les travaux, on a utilisé 1 barre à mine (Leroy-Merlin) en travers de 2 supports de chez Lidl.
1 sangle soutenant les cylindres par côté du moteur, une 3ème sangle retenant le réducteur et raccrochée de chaque côté.
04 - Suspension moteur 03.jpg
On a pu travailler en toute sécurité, moteur soutenu et possibilité de sortir le berceau. On a tout pris en photos afin de garantir un
remontage sans faire d'impair.
La prochaine intervention (le plus tard possible) consistera à modifier le faisceau électrique pour utiliser un connecteur multi-fils comme en
électricité automobile afin de dégrouper le moteur du Zénair et non à avoir à déconnecter chaque fil électrique un à un.

Daniel.