Question de débutant: Zenair CH801

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Dorora
Messages : 8
Inscription : 12 août 2011, 21:33
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Pontarlier

Question de débutant: Zenair CH801

Message par Dorora »

Bonjour,

Je regarde vers le ciel depuis quelques temps maintenant en envisageant sérieusement un futur décollage de ma personne. Pensant qu'avant de contacter quelques formateur il serait bien de savoir de quoi il s'agit je traine mes guêtres que le web.

Je passe donc sur ce forum, je regarde un peu partout, je vais sur les sites des fabricant et je tombe la dessus:

Stol CH 801

Alors la interrogation un ULM 4 places??
D'apres mes lectures un ulm se limitait a deux places avec un poids max de 450/475kg

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne s'il vous plait.

Dorora
Être c.....c'est rien...N'être rien, ça c'est c..!
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Didier-44 »

Bonjour,

Je suis pas une encyclopédie, mais la lecture de la page que tu as mise en lien indique :une capacité de chargement utile de 1.000 Lbs (450 Kg)
Il ne faut pas confondre capacité de chargement et poids total de l'ensemble au décollage.
Pour un ULM c'est le poids total qui est de 450 kgs avec une capacité d'emport qui varie entre 150 et 200 kgs.

@+
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par swiftlightpas »

Le Zenair 801 est un avion quadriplace et le moteur recommandé est de 150 et 240cv : rien à voir donc avec un ulm, mais c'est un vrai "ADAC " comme l'aiment les Canadiens , quoique l'idéal pour eux c'est le bon vieux Beaver et son gros moteur en étoile ou encore l'AN2 qui a fait une arrivée massive à l'Ouest (même aux USA!) depuis la chute du rideau de fer... D'ailleurs j'ai vu mon premier AN2 à Habsheim: il s'est posé (et à décollé) sur la plus petite piste (~ 200m) , celle que même les ULM n'utilisent quasiment pas ...AAAh le grondement du moteur en étoile de 1000cv!

A noter que le Zenair 701, celui qui est ulm, est court de cabine (en hauteur même un mec de 2m y trouverait la place!), ce qui le rend hélas impropre au pilotage par un grand gabarit (plus de 1.80m), comme d'ailleurs ses clone Bingo/Savannah...Il y aurait bien le Zenair 750E qui est plus vaste, mais hélas plus lourd...(Le 750 "normal" est calculé pour la norme LSA)
Dorora
Messages : 8
Inscription : 12 août 2011, 21:33
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Pontarlier

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Dorora »

Bonjour,

Tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses.

@ Didier: Je n'ai pas confondu la charge utile et la charge total de l'appareil, mais justement le poids ne correspond pas ne serait ce que par rapport a sa capacité de chargement qui est déjà égal aux poids max d'un ULM.

@ swiftlightpas: J'ai bien noter l'emplois du mot "avion" dans cette page de descriptif, mais ce qui m'as perturbé c'est que dans leur doc du 701 ils emploient aussi le termes "avion"

Du coup tout ca m'as mis un doute, donc si je tri bien dans ta reponse Swift (oui j'abrège :) ) c'est un appareil prévu pour voler dans d'autres pays sous d'autres législation??

Oui je sais ca peut paraitre niais mais je maitrise pas encore toute les abréviation employé lol

Dorora
Être c.....c'est rien...N'être rien, ça c'est c..!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par swiftlightpas »

Dorora a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses.

@ Didier: Je n'ai pas confondu la charge utile et la charge total de l'appareil, mais justement le poids ne correspond pas ne serait ce que par rapport a sa capacité de chargement qui est déjà égal aux poids max d'un ULM.

@ swiftlightpas: J'ai bien noter l'emplois du mot "avion" dans cette page de descriptif, mais ce qui m'as perturbé c'est que dans leur doc du 701 ils emploient aussi le termes "avion"

Du coup tout ca m'as mis un doute, donc si je tri bien dans ta reponse Swift (oui j'abrège :) ) c'est un appareil prévu pour voler dans d'autres pays sous d'autres législation??

Oui je sais ca peut paraitre niais mais je maitrise pas encore toute les abréviation employé lol

Dorora
Le 701 est avion LSA aux USA, car là bas il n'existe pas d'ulm biplace mais seulement des monoplaces dans le cadre du "Part 103" (115kg à vide maxi et 19L d'essence maxi)
Le 801 est LSA en biplace et "Sport utility aircraft" en quadriplace. ( LSA=600kg max, 250km/h max, décrochage 83km/h, train rentrant et hélices pas variable interdits, licence de pilotage allégée)
En France la classe LSA n'existant pas, il est classé en CNSK (avion construction amateur en kit) et nécessite évidemment le PPL...

En Allemagne par exemple, il y a aussi les ULM "sans visite médicale", monoplace de 120kg maxi (les pilotes des autres catégories ulm ont une formation plus poussée (le trafic aérien est contrôlé même pour les ulm, et visite médicale obligatoire), et la classe LSA est admise.
Dorora
Messages : 8
Inscription : 12 août 2011, 21:33
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Pontarlier

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Dorora »

Rebonjour,

Alors si je te suis, chez zenair, il n'y aurais que le modéles ch 601 ul utilisable en france en ULM ?

(constat apres relecture rapide des fiches sur le site précité)


Dorora
Être c.....c'est rien...N'être rien, ça c'est c..!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par swiftlightpas »

Dorora a écrit :Rebonjour,

Alors si je te suis, chez zenair, il n'y aurais que le modéles ch 601 ul utilisable en france en ULM ?

(constat apres relecture rapide des fiches sur le site précité)


Dorora
Non pas du tout, faut pas oublier que les réglementations divergent sérieusement entre les USA et l'Europe, le 701 est tout à fait ULM en France et partout en Europe (d'ailleurs il y en a pas mal qui volent chez nous), c'est un très bon appareil qui a été abondamment copié partout dans le monde, ce qui irrite passablement Chris Heinz...mais d'un autre côté ça lui fait une méga pub...
Par contre le 750 qui est un 701 agrandi est difficile à classer en ULM car comme il a été conçu pour la réglementation LSA, il est un peu lourd...

La réglementation ULM Européenne qui a adopté (à quelques détails sécuritaires près) la réglementation Française http://www.ffplum.com/index.php?option= ... emid=345#1
ne définit pas une liste d'appareils compatibles ou non: si un appareil entre dans les limites de la réglementation, c'est OK, ainsi il y des avions qui sont compatibles avec la réglementation ULM, avec ou sans modifs: ex: un Jodel D18 CNRA peut être converti en ULM avec une simple modification des volets qui lui permettent de tenir les 65km/h (ou l'installation de volets car certains D18 n'en ont pas), par contre il est rigoureusement impossible de faire passer un appareil enregistré comme ULM en avion à cause des règles administratives de contrôle de construction
Girino

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Girino »

Dorora a écrit :Rebonjour,

Alors si je te suis, chez zenair, il n'y aurais que le modéles ch 601 ul utilisable en france en ULM ?

(constat apres relecture rapide des fiches sur le site précité)


Dorora
C'est tout de meme asser simple de trouver les modeles ULM chez Zener.

http://www.zenairulm.com/ulm.html

CH 701
CH 750 E
CH 601 UL
CH 650 E (qui est une evolution du 601 XL)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par swiftlightpas »

En effet il y a le 750E, mais il n'est pas encore en série je crois (le 750 LSA oui) : j'en avais parlé avec Heinz à Friedrichshaffen (il y a ~2 ans) après avoir constaté que le 701 était trop petit pour mes grandes guiboles...
Dorora
Messages : 8
Inscription : 12 août 2011, 21:33
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Pontarlier

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Dorora »

Bonjour,
Merci de vos réponses

@Girino:
1- un site en anglais je ne le lis pas....je me tourne donc vers des pages francophones.
2- J'avoue ne pas avoir fait attention au ".be" de l'adresse mais mes questions resteraient fondamentalement les mêmes

@Swift
Tu ressemble a une bible...c'est génial toute les questions, tu as une réponse!

A vous deux du coup, Je viens de retourner sur le site que j'avais mentionné au départ, et si je suis vos réponses, le poids max indiqué pour le 701=500kg, poids à vide=263kg

J'en conclus donc que, le poids max donné par le constructeur ne sert pas de référence pour pouvoir voler avec?
Il nous suffit d'en limiter le chargement a 450/75kg?

J'ai bon cette fois?
Être c.....c'est rien...N'être rien, ça c'est c..!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par swiftlightpas »

Oui le poids indiqué par le constructeur est celui issu des calculs, cet appareil étant conçu pour voler sous différents régimes, il y a même des ULM qui, ayant été conçus au départ pour la LSA, ont un poids maxi constructeur de 600kg (mais avec cette charge ont également un vitesse minimale supérieure), mais dans tous les cas nous, en ULM, on est limité aux 450kg légaux (ou 472.5kg avec parachute).C'est la règle pour bénéficier de notre régime particulier...
Attention: certaines machines particulièrement légères (même en biplace), ont une masse maxi autorisée au décollage inférieure aux 450kg (limite calculs constructeur): par exemple la Luciole de Michel Colomban a une masse maxi au décollage limitée à seulement 200kg (la machine pèse 98kg), alors que le maxi autorisé pour un monoplace est de 300kg...
Dorora
Messages : 8
Inscription : 12 août 2011, 21:33
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Pontarlier

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Dorora »

Rebonjour,

Oui je comprend, c'est comme avec notre permis de conduire, max 3.5t mais si le constructeur de ma ferrari me dit pas plus de 1t8 ben je la charge pas plus... (oui je rêve pour la ferrouze..mais j'aime bien rêver lol)

Sur ce en tous cas un grand merci pour toutes tes réponses, et je vais quand même aller me présenter dans la section approprié...ca fais un peu désordre :p
Être c.....c'est rien...N'être rien, ça c'est c..!
Girino

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Girino »

Dorora a écrit :.........
@Girino:
1- un site en anglais je ne le lis pas....je me tourne donc vers des pages francophones.
2- J'avoue ne pas avoir fait attention au ".be" de l'adresse mais mes questions resteraient fondamentalement les mêmes
.............
Bonjour Dorora,
Etant donné que la France ne construit quasiment plus rien en aéronautique légère et peu de chose en ultra léger, il te sera de plus en plus difficile de trouver des informations pertinantes uniquement en Francais.
Jean-Michel
Dorora
Messages : 8
Inscription : 12 août 2011, 21:33
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Pontarlier

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par Dorora »

Bonjour,

Alors y'as au moins un Ulm fabriquer en France, et même dans un endroit improbable, les Ardennes LOL et j'avoue que rien que pour ça, je me dit que ça peut être une options le jour ou le choix se posera a moi LOL

Ce détail mis a part, je me dit que si quelqu'un veut me vendre un truc devrait au minimum faire l'effort de communiquer dans ma langue. Je fuis donc tous ce qui est en anglais en règles général par pur esprit de contradiction (ou volonté obscur de mon inconscient ;) ).
Le pire dans l'histoire c'est que je suis quasiment capable de lire (ou déchiffrer les thèmes les plus technique) la plupart des sites.

Ça m'aura au moins permis de faire connaissance avec certain du forum ;)

Dorora
Être c.....c'est rien...N'être rien, ça c'est c..!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Question de débutant: Zenair CH801

Message par swiftlightpas »

Ah , bah, l'anglais c'est une langue assez simple à lire ou écrire (parler c'est autre chose...), même moi qui n'ai jamais fait d'anglais à l'école je m'en sorts tellement c'est simple...ce qui me hérisse c'est plutôt les mesures impériales qui ne sont plus utilisées que dans 3 pays: les USA, et 2 républiques bananières, le Guana et le Libéria... :roll:
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »