Problème de stabilité en roulis sur notre CH 701

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
zenair52
Messages : 0
Inscription : 24 sept. 2011, 08:58

Problème de stabilité en roulis sur notre CH 701

Message par zenair52 »

Bonjour
Notre club vient d'acheter un CH 701.Pas tout neuf...il doit avoir fait la guerre...bon, je l'ai convoyé aprés un petit vol d'essais, puis révisé, graissé ect...
Depuis peu je constate en vol de croisière un balancement d'une aile sur l'autre.Volets sortis au 1er cran , ça ne le fait pas. J'ai repris les réglages d'aileron , comme indiqué dans le manuel. Au dernier vol hier, en air assez calme, en croisière , manche laché, j'ai constaté que ce dernier se déplaçait d droite à gauche tout seul.Et bien sur ça part en roulis ...trés désagréable.Je n'ai pas assez attendu pour savoir si il y avait amplification du phénomène...je vais recommencer ce matin.
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème?
merci de vos réponses
Francis

admin : Donnez un titre explicite à vos sujets SVP
Merci d'avoir rectifié.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Problème de stabilité en roulis sur notre CH 701

Message par tetex255 »

zenair52 a écrit :Bonjour
Notre club vient d'acheter un CH 701.Pas tout neuf...il doit avoir fait la guerre...bon, je l'ai convoyé aprés un petit vol d'essais, puis révisé, graissé ect...
Depuis peu je constate en vol de croisière un balancement d'une aile sur l'autre.Volets sortis au 1er cran , ça ne le fait pas. J'ai repris les réglages d'aileron , comme indiqué dans le manuel. Au dernier vol hier, en air assez calme, en croisière , manche laché, j'ai constaté que ce dernier se déplaçait d droite à gauche tout seul.Et bien sur ça part en roulis ...trés désagréable.Je n'ai pas assez attendu pour savoir si il y avait amplification du phénomène...je vais recommencer ce matin.
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème?
merci de vos réponses
Francis

admin : Donnez un titre explicite à vos sujets SVP
As-tu des jeux dans les commandes ?
Y a t il un réglage du dièdre dans le 701, parce que la stabilité en roulis dépend beaucoup du dièdre.
zenair52
Messages : 0
Inscription : 24 sept. 2011, 08:58

Re: Problème de stabilité en roulis sur notre CH 701

Message par zenair52 »

Bonjour
Non, aucun jeu dans les commandes. Il y a un peu de dièdre, mais les mats sont d'origine et non réglables.
Je viens d'aller faire un vol, et je me suis aperçu( en fait j'ai confirmé)que volets sortis, même en emplafonant un peu l'arc blanc, le phénomène disparaît totalement, et l'appareil est alors trés sain.
De la à penser qu'il faudrait peut être donner du positif aux flapperons...mais si je prend le plan de réglage, je suis bon....sauf que lorsque je braque les volets au premier cran, ils ne descendent que de 10° , alors qu'il faudrait 15....
Pour les débattements de commandes, c'est vérifié aussi et dans les clous.
J'ai un copain qui vient ce soir, il est pilote d'essais avions légers et planeurs.Nous allons donc voler ensembles et il me dira peut être quelque chose...
@ plus et merci
Francis
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »