vitesse de croisière Skyranger

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

vitesse de croisière Skyranger

Message par paparomeo »

citation extraite du fil de Jérôme sur la reconstruction de son Sky.
bertrand g a écrit :Ma vitesse de croisière ne dépassant pas 130 km/h avec mon moteur jabiru 80 CV, je vais devoir aussi faire la chasse aux traînées et monter des capots de roues...aussi, merci pour tes conseils.
Bertrand
Bonjour Bertrand,

Une solution simple pour grapiller quelques km/h sur un Sky, rajouter des raidisseurs dans les ailes.
Je viens de le faire sur le mien, équipé comme toi d'un Jabiru, et j'ai gagné un peu.

Peut-être l'as tu déjà fait ?

Avec trois roues brousses, je croise à 125 km/h pour 2950 tr/mn, c'est pas un VL3 :lol:


Patrick
Skyranger Swift Jabiru
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par pierred35 »

Salut Patrick
As tu des images de l'installation ? Ou as-tu pris ces raidisseurs ? Les as-tu fabriqués toi même ?
Si ça fait gagner quelques km/h, c'est qu'il a moins de trainée donc moins de conso à vitesse identique.
Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par paparomeo »

Hello,

Les nervures sont très faciles à réaliser dans une feuille de Styrodur en épaisseur de 30 mm environ.
Les dimensions, avec photos et distance de positionnement par rapport au bord d'attaque se trouvent dans le manuel de construction du Nynja.
Je n'en ai pas mis sur la nervure juste avant le saumon, en vol aucune déformation constatée sur l'intrados à ce niveau.

C'est certainement efficace puisque en ayant fait les deux modifs simultanément, roue de 800 à l'avant et écarteurs dans les ailes, j'ai un gain de 5 km/h au final.

L'installation est aussi très simple, en tout cas sur mon aile.
Apparemment certaines sont moins accessibles que d'autres, si besoin j'ai une doc pour fabriquer un outil de pose des écarteurs dans ce type d'aile.

Au fait, ça a donné quoi votre réglage d'hélice ?

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par paparomeo »

J'ai oublié le lien pour le manuel, ça se passe à la page 242 ;)

http://www.skyranger.co.uk/wp-content/u ... 015-ec.pdf

pour info, une copie de la page en question:
extrait-1.jpg
extrait-2.jpg
Bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par bertrand g »

Bonsoir,
oui, j ai eu recours à ces raidisseurs....par le bouche a oreille....taillés dans de la mousse à 17 cm de hauteurs, ajustés et mis en place entre les nervures, ils mesurent sûrement 15 cm environ avec la deformation due a la compression ...L aile depuis, se déforme moins et l on gagne en vitesse de croisière. Je n avais pas l information de la taille à prendre en ccompte àproximité des saumons. Merci donc pour ce partage d information..avec plus d expérience, j evalue ma vitesse de croisière à 2800 tours proche des 130 km/h sans vent...et toujours sans capot pour les 2 roues du train principal.
A bientôt,
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par Claude Nowak »

Je n ai perdu que dans les 5km/h en mettant des roues brousse ( sans carénage) sur mon Nynja.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par paparomeo »

@ claude

5 km/h pour les deux roues du train principal, ça me parait cohérent.
Je pense en perdre le double avec les trois.

@ bertrand

130 km/h à 2800 c'est pas mal. A 2950 tu devrais tourner autour des 140 km/h.
En plus les températures sont bonnes à ce régime, par contre ça consomme un peu plus...
Skyranger Swift Jabiru
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par pierred35 »

Ok, c'est simple à faire. On va donc s'y atteler rapidement. Merci pour le partage.
Côté réglage de l'hélice, le moteur est plus "libre". Il faut donc mettre plus de tours moteur pour croiser à la même vitesse : 4600 tr/min pour 140 km/h au badin contre contre 4400 tr/min auparavant. A 4800 tr/min, le badin affichait 150-155 km/h par temps super calme. Il faut que je sorte les traces GPS pour avoir les vitesses sols. A voir aussi la consommation sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par Sky38 »

Merci paparomeo pour tes infos.
J'ai bien envie d'essayer les raidisseurs dans les ailes de mon Sky ... mais je souhaite conserver ses capacités d'atterrissage (relativement) court...
Aussi, qu'est ce que ça donne en vitesse mini ?
Avec les raidisseurs la vitesse de décrochage a-t-elle augmenté ?
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par micheto »

"Il faut que je sorte les traces GPS pour avoir les vitesses sols." C'est quoi l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par paparomeo »

sky38, je me suis posé la même question que toi.
Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests, mais avec un filet de gaz, et à 420 kg environ, j'arrive encore à tenir le palier à 60 km/h indiqué, en lisse.
Le prochain vol j'irai chercher les vitesses de décrochage tout réduit (avec et sans volets)
Mais franchement si changement il y a, il doit être bien faible.

Si tu connais la piste de Montélimar, il y a un bel arbre en finale.
En passant au dessus, je touche pile en entrée et m'arrête sans problème au milieu (finale tout sorti à 70 km/h).
Donc j'estime que les raidisseurs ne me pénalisent pas.

Par contre, mon sky est équipé de karmans et de winglets qui diminuent chacun légèrement la Vs, surtout sensible pour les karmans d'emplantures.
Et je le répète, je ne suis pas à la masse max...

De toutes façons, tu peux tester sans risques, le prix d'une plaque c'est environ 6 €, ensuite ça te coutera un peu de temps pour la découpe.
La mise en place c'est une heure environ pour les deux ailes.
Si ça ne te convient pas, tu les retire...


pierred35 a écrit :Ok, c'est simple à faire. On va donc s'y atteler rapidement. Merci pour le partage.
Côté réglage de l'hélice ..............Il faut que je sorte les traces GPS pour avoir les vitesses sols. A voir aussi la consommation sur le long terme.
C'est tréééééssssss simple à faire, si j'avais su je l'aurais fait plus tôt ;)

Pour les vitesses sol, sans le vent tu ne connaitra pas ta Vp.


Bon courage pour les modifs !

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: vitesse de croisière Skyranger

Message par bertrand g »

Bonsoir,
les raidisseurs ne servent qu à éviter une déformation de l épaisseur de l'aile au delà de 110 120 km/h...qui induirait de la traînée.

il n y a donc pas de conséquence néfaste à basse vitesse...et donc pas de perte capacitaire au vol lent.
bonne soirée.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »