Quelles sont les performances STOL des Skyranger ?
Publié : 30 avr. 2019, 12:21
Bonjour à tous,
Je regarde pour un ulm que je souhaite simple, solide et sain. Une machine pas trop chère pour faire des petites balades.
La série des skyranger semble parfaitement coller à cette description.
Je n'ai pas d’exigence sur les performances en vol, mais il faut une machine qui peut opérer d'une piste de 200 m.
A lire les commentaires sur ces pages, cela ne semble pas poser de problème.
Cela dit, les brochures du Swift indiquent 400 m pour un posé avec passage des 15 m, et 170 m de roulage pour décoller.
Je dois dire que 400 m c'est ce que je faisais avec un FK9 MK3 et ses volets peu braqués pas vraiment STOL et sans jouer avec le feu. De plus 170 m pour décoller, c'est tout simplement trop pour légalement utiliser une piste déclarée à 200 m (140 m maxi pour l'aviation civile)
Par ailleurs, le manuel d'un VMax, donne 100 m pour le décollage !
Alors le VMAX 9,5 m décolle-t-il vraiment plus court que le SWIFT ? La copie du manuel trouvée sur le net est elle fausse ?
J'avoue que je suis un peu perdu sur sa capacité à utiliser une piste courte et un peu enclavé. Si des utilisateurs de VMAx et de Swift pouvaient m'éclairer sur leurs expériences et les valeurs réelles des manuels de vol, je leur en serait reconnaissant.
Merci !
Je regarde pour un ulm que je souhaite simple, solide et sain. Une machine pas trop chère pour faire des petites balades.
La série des skyranger semble parfaitement coller à cette description.
Je n'ai pas d’exigence sur les performances en vol, mais il faut une machine qui peut opérer d'une piste de 200 m.
A lire les commentaires sur ces pages, cela ne semble pas poser de problème.
Cela dit, les brochures du Swift indiquent 400 m pour un posé avec passage des 15 m, et 170 m de roulage pour décoller.
Je dois dire que 400 m c'est ce que je faisais avec un FK9 MK3 et ses volets peu braqués pas vraiment STOL et sans jouer avec le feu. De plus 170 m pour décoller, c'est tout simplement trop pour légalement utiliser une piste déclarée à 200 m (140 m maxi pour l'aviation civile)
Par ailleurs, le manuel d'un VMax, donne 100 m pour le décollage !
Alors le VMAX 9,5 m décolle-t-il vraiment plus court que le SWIFT ? La copie du manuel trouvée sur le net est elle fausse ?
J'avoue que je suis un peu perdu sur sa capacité à utiliser une piste courte et un peu enclavé. Si des utilisateurs de VMAx et de Swift pouvaient m'éclairer sur leurs expériences et les valeurs réelles des manuels de vol, je leur en serait reconnaissant.
Merci !