Givrage carbu sur un Skyranger

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aviastand
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par aviastand »

Bonjour
Comme je me posais souvent la question de savoir , comme pas mal de pilote , quelle était la température qui régnait à l'admission carbus par grand froid et forte humidité relative, surtout en phase de descente moteur réduit avec des filtres cornets sous capot côté pare-feu, j'ai donc installé une sonde dans un des filtres et noté que plein réduit , vario moins 800 pieds durant plusieurs minutes, avec une température extérieure de + 6° et 85% d'humidité , la température de l'air ne descend pas sous 24°. Est-ce c'est suffisant pour ne pas givrer ??
Voir ce graphique des zones de givrage possibles !

http://rennesairclub.free.fr/bia/avion/image33.gif
Sharky
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sharky »

@ aviastand
Bonjour, euh là tu m'étonnes! avais tu la réchauffe carbu?
Car j'ai fait la même chose sur un VW qui a le carburateur posé sur le dessus carter et sans réchauffe, il n'a jamais givré en 20 ans dixit l'ancien proprio, mais dans le doute on a monté une sonde dans la boite de tranquillisation (sonde de chez feu-vert à 12 balles) et en descente réduit on a 9°C, ce qui me semble plus normal….
D'ou ma surprise car l'été tu dois perdre beaucoup de puissance.
Sharky
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jplandez
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par jplandez »

La température diminue avec l'altitude (6.5° / 1000m). En atm standard, ca peut être différent en réel.
aviastand
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par aviastand »

Mine de rien , en croisière , la température d'air d'admission aux cornets placés en arrière du moteur se situe aux environs de 40°et bien évidemment baisse durant la descente moteur au ralenti, mais pas tant que ça, le moteur lui-même a sa propre inertie qui maintient une certaine température ambiante sous le capot, alors que l'huile et le liquide de refroidissement sont refroidit par les radiateurs , ce qui impacte directement les indicateurs au tableau. L'idéal c'est bien sûr l'airbox avec sa tirette de réchauffe qui permet au moteur de respirer l'air à la température ambiante extérieure , et selon les besoins de réchauffer l'admission afin de parer un éventuel givrage !
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upwego
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

aviastand a écrit : j'ai donc installé une sonde dans un des filtres et noté que plein réduit , vario moins 800 pieds durant plusieurs minutes, avec une température extérieure de + 6° et 85% d'humidité , la température de l'air ne descend pas sous 24°. Est-ce c'est suffisant pour ne pas givrer ??
C'est tout à fait le message que je souhaitais faire passer.
De l'air à 6° avec 85% ça fait un PDR à 4°environ,
s'il est refroidit en l'état, il commencera à condenser à partir de +4°, ce qui ne veut pas dire que ça gèle.
Pour geler il faudra que ton carbu descende la température à -2° -4° (donc +6°-10°)

La même masse d'air (de 6/4°) que tu réchauffes à 24°aura son point de rosée à environ 21°.
Si le corps de ton carbu se retrouvait à +10° parce qu'il produirait un refroidissement de -14°, forcément il y aurait condensation, mais il n'y aura pas givrage !
Pour qu'il y ait givrage, il faudrait que le carbu produise du -28°par exemple, pour la température 24°-28° donne une paroi à -4°sur laquelle l'eau de condensation va givrer.

Sinon, comme le disait Sharky, ta temp° admission semble assez haute, et peut être trop en été ? avec un risque de baisse de puissance dans ce cas.
Connais-tu ta temp° en été ?
Sharky
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sharky »

Mon message n'était pas passé…
Oui bien sûr, mais par expérience sur une autre machine bien équipée, j'ai une "T MOT" pour t° Moteur situé dans le compartiment moteur et elle donne systématiquement 20°C au-dessus de la température extérieure du jour, pas plus, d'ou ma surprise et ma question.
Les 9° sont vers 1000/1500 ft jplandez, pas à 10 000/15 000ft
Sharky
ch@ntel
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par ch@ntel »

aviastand a écrit :Bonjour
...quelle était la température qui régnait à l'admission carbus par grand froid et forte humidité relative, surtout en phase de descente moteur réduit avec des filtres cornets sous capot côté pare-feu, j'ai donc installé une sonde dans un des filtres ...
Pour avoir une idée de la baisse des températures sur l'air d'admission, il aurait fallu que tu puisse placer la sonde après le venturi du carbu, car c'est une fois passé par ce venturi que l'air se détend et refroidit.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Bob01
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Bob01 »

On estime que la t° baisse d'environ 20 ° dans le venturi du carbu.
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Sky38
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sky38 »

Merci à tous pour vos remarques et commentaires...
J’ai revolé dimanche, sans aucune alerte ressemblant à un début de givrage : T°extérieure 10°C environ, la belle visibilité semblait confirmer une humidité relative faible, pas de connaissance du point de rosée (mais maintenant je sais ou trouver ces paramètres, merci Debély et Yankeeromeo !)
Je me demande quand même pourquoi j’aurai subit un début de givrage la semaine dernière avec mon Skyranger, même si c’est la première fois en un an et demi, alors que les autres pilotes de Sky et/où Nynja n’ont jamais eu ce type de soucis...
Quelle différence entre mon Sky et ceux des copains ?
En réfléchissant un peu, j’ai pensé à la modification que j’ai effectué il ya plusieurs années lors des premiers essais de mon Sky fraichement assemblé, alors motorisé 582: le refroidissement s’avérant un peu juste, j’ai ajouté une bavette (déflecteur) sous le capot devant l’ouverture de sortie pour augmenter le débit de l’air à travers le radiateur. Cette modif s’est avérée efficace, puisque même au plus chaud de l’été, la température d’eau n’a jamais dépassé 80°C.
Lors du remplacement du 582 par le 912, j’ai bêtement conservé le capot avec sa bavette. En regardant des images de Skyranger 912 ou Nynja sur le net, je n’ai pas vu de bavettes...
Alors je me demande si en conservant la bavette, je ne crée pas un débit trop important d’air sous le capot, donc plus frais (moins réchauffé) que l’air circulant sous les capots des Sky sans bavette... ce qui pourrait expliquer le début de givrage de la semaine dernière. L’hypothèse du débit important d’air sous le capot me semble plausible, puisque même en plein été, je doit masquer une petite partie du radiateur d’eau pour que l’eau atteigne 75/80°C, le radiateur d’huile étant lui aussi très largement masqué...
J’ai acheté un petit thermomètre digital avec deux sondes pour comparer la T° ext. et T°sous capot, je ferais dès que possible les essais avec et sans bavette pour confirmer mes hypothèses.
Pilotes de Sky et Nynja, pouvez-vous me confirmer que votre capot inférieur est lisse et sans bavette ?
Bien sûr, si cela vous intéresse, je vous tiendrais au courant des résultats.
Bons vols à tous en attendant !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Marco »

Effectivement, pas de bavette sous le capot de mon ancien Sky.
Marco
Storch HS - Jabiru
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serge5694
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par serge5694 »

J'avais monté une sonde de température carbu sur un des deux carbu de mon appareil quand il était équipé du hirth F30 2 temps. En plus de 300h de vol avec, la température était toujours au dessus de 10 degrés, sauf une fois, longue descente sur un filet de gaz ou ça a approché 0 degrés. Ce jour là les conditions étaient réunies. Augmentation des gaz et mise en pallier pour augmenter la température carbu.
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SEBASTIEN44
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
J'ai installé une sonde de température sur un des cornets de mon 912ULS sur un Savannah S depuis 2 ans, la température d'admission est toujours de 10°C au-dessus de la température ambiante quelque soit la saison. A noté que je ne suis pas équipé de l'airbox et que j'ai bouché l'arrivée d'air extérieur supérieure.
Pas de givrage même avec les conditions matinales humides actuelles, par contre en descente je conserve au moins une ouverture à mi-gaz.
Bon vol
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upwego
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

upwego a écrit : La même masse d'air (de 6/4°) que tu réchauffes à 24°aura son point de rosée à environ 21°.
Questions aux spécialistes, je me demande si je n'ai pas écris une bétise :

- un air à 6°/4° réchauffé à 24°aura t'il un point de rosée à :

a- 24° / 4° ?
b- 24° / 21° ?

contrairement à ce que j'écrivais, je pense que c'est la réponse "a" puisque la quantité d'eau ne change pas.
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Claude Nowak
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Claude Nowak »

@ Sky38: J ai vérifié cette après-midi, j ai bien un déflecteur alu sous le capot de mon Nynja.
ch@ntel
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Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par ch@ntel »

La température du point de rosée dépend de plusieurs choses :

La pression atmosphérique
La quantité d'eau dans l'air

Donc en augmentant la température de l'air tu ne modifies pas la température du point de rosée, en revanche tu améliores la capacité de l'air à absorber de l'humidité sans être saturé.

Donc si tu réchauffes ton air à 24°C la température du point de rosée sera toujours de 4°C (dans ton exemple). A iso pression et humidité.

Toutefois, maintenant que ton air est réchauffée à 24°C(mesure prise dans le filtre à air), après la dépression du venturi du carbu il va perdre environ 20°C et donc atteindre ... 4°C donc saturation (puisque égale à la température du point de rosée), on s'approche du risque de givrage.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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