Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Certhib »

Bonjour,

Je suis en train de refaire un vieux Sky Synairgie, qui n'avait plus son système de commandes d'ailerons et profondeur (ni manches ni poulies ni rien du tout).
Avec les plans et les schémas de principe, j'ai pu reconstituer la cinématique du double manche.
Par contre au sujet des 4 poulies inférieures de cabine et des deux poulies de renvoi dans les ailes, si certains d'entre vous ont des photos, ou des infos je suis preneur !
J'ai en ma possession des poulies sur roulement qui pourraient faire l'affaire, mais avant de fabriquer les flasques et fixations, je voudrais être sur de ne pas trop m'éloigner du montage d'origine. Je pars de loin, je ne connais même pas le diamètre des poulies à l'origine !

Toutes informations bienvenues !!!

Merci d'avance et bons vols à tous (dès que possible :D )
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Certhib »

Re…

Autre solution: je suis sur le sud de la gironde, si quelqu'un à un Synairgie basé dans le coin, avec les commandes d'origine, je peux me déplacer pour aller jeter un œil et trouver réponse à mes questions…

Alors proprios de Sky Synairgie, faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Ramel »

Salut
Edité juste à temps : non la solution que je proposais n'est pas compatible puisque c'est un manche central et non double manche désolé.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par jeromefalc »

Tu es basé où dans le sud gironde ?
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par sevj »

bonjour

je vais fin de semaine au club où se trouve mon sky, qui est de la même génération, je peux faire des photos sans problème, me contacter en MP pour me donner votre adresse mail!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par bertrand g »

bonsoir,
Mon skyranger V MAX est plus récent. Néanmoins, je suis également intéressé par des photo du dispositif permettant de mettre en oeuvre ces double - commandes.
merci d'avance,
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Yankeeromeo »

sevj a écrit :bonjour
je vais fin de semaine au club où se trouve mon sky, qui est de la même génération, je peux faire des photos sans problème, me contacter en MP pour me donner votre adresse mail!
Tout le monde en profiterait, si tu postais ces images sur le forum, au lieu de les envoyer par e-mail...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Certhib »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

@ Ramel, effectivement j'avais pensé au début faire la transformation à la Best Off, mais cela demande des modifs de ma planche de bord, commande de gaz etc...
J'ai finalement opté pour une reconstruction à l'origine.

@ jeromefalc, mon Sky n'est pas encore basé, il est en cours de reconstruction dans ma grange, dans les environs de St Symphorien.
Trouver un hangar et un terrain pour le baser fait également partie des choses auxquelles il faut que je songe.
En tout cas, si tu as un Sky et que tu es dans le coin, je passerai bien y jeter un œil!!

@ sevj, ce serait super, je px vous envoyer mes coordonnées perso, mais comme dit Yankeeromeo, ces photos pourraient surement intéresser d'autres membres du forum !!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par jeromefalc »

Si tu cherches une place, je sais qu'il y en a sur la base ulm de Cabanac et Villagrains (http://association.virages.free.fr/), qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Saint Symphorien. Tu peux les contacter de ma part si tu veux.
J'ai en effet un skyranger qui est actuellement dans mon chai en révision à côté de Langon, mais c'est un Best Off et manche central. Mais pour passer d'un central en double commande, la modification n'est pas compliquée.
Pour le tableau de bord, j'ai viré perso l'original pour un minimaliste et j'ai la commande avec les balles de golf, comme la version synairgie je pense.
Sinon je connais un Synairgie double manche basé à La Réole, je peux toujours voir si tu veux avec son proprio si c'est possible de le voir, car il ne vole pas.
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Certhib »

Merci Jérôme pour ces infos super utiles.
Effectivement Cabannac c'est tout près de chez moi, et je m'en vais les contacter de ta part !
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Sky38 »

Bonjour Certhib,
Mon Sky est un BestOff avec manche central, mais si tu veux, je peux faire des photos et prendre des cotes sur le Synairgie double manche d’un copain basé sur mon aérodrome...
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Certhib »

Bonjour Sky38
Merci pour ton message!
Je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Sky38 »

OK, je m’en occupe dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Sky38 »

Bonjour Certhib,
Je suis passé au terrain ce week-end, malheureusement le Sky Synairgie était fermé à clef et son proprio absent... je n’ai pas pu regarder en détail le montage des poulies dans l’habitacle, j’ai pu seulement accéder aux poulies dans les ailes, mais je suppose que les autres poulies sont toutes identiques : diamètre extérieur 60mm, diamètre fond de gorge 50mm, épaisseur 8,3mm, largeur gorge 3,8mm, matière plastique (Nylon blanc ?), les poulies sont montées entre deux flasques alu ep. 2mm, certainement sur roulements (mais pas visibles), vis de 6mm, diamètre cable 2,65 mm (1ère photo)
J’en ai profité pour regarder les poulies de mon Sky BestOff: diamètres identiques, mais matière Alu, épaisseur 7 mm et cables diamètre 3 mm, montage avec roulement (2ème photo)
Si tu ne l’as pas encore, voir tous les détails de montage des poulies et commandes d'ailerons sur la notice de montage :
http://taloose31.free.fr/perso/pat/SKR% ... e%2095.pdf

Sur le site flylight, tu trouveras les notices de montage des versions Bestoff, et toutes les pièces détachées. les poulies portent la référence SKR 481.

Dis-moi si ces renseignements te suffisent.

Bon courage !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Questions sur le montage d'origine du double manche Synairgie...

Message par Certhib »

Merci Sky38 pour ces photos!
Au top ! Cela correspond à ce que j’imaginais!
Par contre il faudra que je puisse voir les poulies inférieures de cabine, et surtout les poulies supérieures arrières au niveau des sièges, car elles doivent avoir un ancrage particulier pour pouvoir renvoyer le câble dans l’aile...
Donc si quelqu’un à accès à un Sky Synairgie je suis preneur de ces images !
Merci à tous !
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »