Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Question à destination de possesseurs ou constructeurs de Skyranger.
Hier nous sommes allés en délégation voir une machine que mon club convoite. Plutôt propre ce Sky de 2014 fut construit à partir d’un kit. Nous avons remarqué que chaque aile était munie d’une petite plaque d’environ 20*10 cm assez inclinée pour corriger l’attitude de l’appareil. Ce montage, courant sur des machines composites, m’a surpris sur un tube et toile, je pensait qu’il était possible d’intervenir sur des tensions de câbles ou tout autre chose qui concernerait la structure.
Sky-profil.jpg
Le fait qu’il y en ait deux renforce mon incompréhension, placées en bout d’aile encore plus (d’ordinaire on en place une au 2/3 de l’aile).
Par ailleurs la dérive possède un artifice équivalent.
Sky-derive.jpg
Alors j'ai bien compris le rôle bien sûr, ce n'est pas la question. N'est ce pas un peu "exagéré" de votre point de vue ? Et n'y a t'il pas moyen de faire autrement ?
Merci de vos retours car sur ce coup là je suis incompétent.
Bons vols.
Joël.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Luciano »

Bigre, quels énormes compensateurs !

Je vérifierais si l'aile ou le fuselage ne sont pas vrillés et si le moteur a bien éte alligné avec les angles de compensation voulus.

Bons vols
Luciano
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par paparomeo »

Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4645
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Ramel »

A tout hasard, ce n'est pas un sky dont le moteur tournait dans un sens, puis moteur remplacé par un qui tourne dans l'autre sens ?
Je me souviens que Jérôme F avait fait la manip sur son ULM et qu'il avait dû modifier un réglage (interversion de 2 chappes je crois ?)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par jeromefalc »

En effet, au lieu de mettre ce genre de fletners qui sont quand même assez impressionnants, il y a possibilité d'acheter des chapes d'embouts de hauban afin de "tordre" l'aile pour lui mettre un peu de vrillage afin qu'il vole droit.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par j.godard »

Merci à tous pour vos contributions,
Il y a de la matière grise et de l’expérience dans ce forum.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Claude Nowak »

jeromefalc a écrit : 21 mai 2021, 11:23 ... acheter des chapes d'embouts de hauban afin de "tordre" l'aile pour lui mettre un peu de vrillage afin qu'il vole droit.
Je l ai fait sur mon Skyranger Nynja et effectivement, il vole parfaitement droit.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par loiret39 »

vu les débattements il y un bon réglage à reprendre au niveau des haubans et une jolie trainée à supprimer!
Ils ne ce sont pas posés trop de questions en ajoutant de tels artifice !
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par aubert »

Salut
C'est intéressant !
Paparoméo, as tu retrouvé la raison pour laquelle le réglage des flaperons quand même assez intuitif n'est pas conseillée pour régler le problème ?
Je vais faire comment avec mon Casoar mono hauban ;) :D
Et pour la pose de fletners (quand même assez fréquent d'en voir ) une question avec comme exemple la photo.
Y a t-il une règle de pose côté gauche dirigé vers le haut ou côté droit dirigé vers le bas en deux mots y a t-il un côté plus favorable aérodynamiquement à la correction sans être obligé de foutre un angle exagéré ?
Merci de vos lumières
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Luciano »

Bonsoir,

il me semble plus logique de placer le compensateur fletner près du bord de fuite à l'intrados vu que le flux d'air en
à cet endroit souffre moins du décollement de la couche limite que l'extrados. La position idéale devrait se situer en dehors des perturbations aérodinamiques (flux d'hélice, haubans, capteurs, ailerons, saumons, etc..) et plutôt proche du bout d'aile.

De plus, il abîmera moins l'esthétique de l'aile ;)

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Daniel C »

Un de mes amis qui possède un SD1, acheté en ordre de vol à "l'usine" a surélevé un flaperon.
Quand son antagoniste est aligné avec l'aile, il dépasse de 2 cm environ et pourtant les ailes ne sont pas vrillées (en principe)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par serge5694 »

Un tout petit defaud de positionnement de la bille peu engendrer ce problème de reajustement du gauchissement.
On cite souvent la position du moteur qui n'est valable qu'avec de la puissance affiché. Si un fletner est placé pour contrer l'effet moteur, il aura pour effet d'augmenter le roulis ou le lacet moteur réduit.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Sky38 »

Luciano a écrit : 21 mai 2021, 09:30 et si le moteur a bien éte alligné avec les angles de compensation voulus.
Sur les Sky et Nynja, les 912 sont montés dans l’axe, sans angle d’anti-couple.
C’est pourquoi il est nécessaire de compenser le couple moteur en augmentant le vrillage négatif de l’aile droite avec l’embout de hauban arrière rallongé, pour voler « droit « en croisière. De plus, j’ai dû régler le neutre de la dérive à droite avec un fletner plié à gauche et en jouant sur les élastiques de rappel. En croisière, par temps calme, je vole avec les bras croisés 8-)
Ça n’empêche pas d’avoir à contrer le couple moteur au décollage plein gaz avec pas mal de pied à droite, même avec un 80cv.
Pour info, lorsque j’ai remplacé le 582 de mon Sky par un 912, j’ai déplacé la fameuse rallonge de hauban de gauche à droite, le 912 tournant en sens inverse du 582 et revoir les réflexes de compensation du couple au décollage...
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par Claude Nowak »

Où as tu des élastiques de rappel par rapport au flettner de la dérive? Pige pas.
J en ai aussi, mais sur le trim de la profondeur.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Corrections d'attitudes sur Skyranger.

Message par paparomeo »

Dans le cône arrière il y a un sandow qui « tire » sur la direction.
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »