Rentoilage skyranger avec Dacron?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par Certhib »

Bonjour Alain,

Je suis au sud 33, mais aucun problème pour aller dans le 16 montrer mes ailes...
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par alain roy »

MP envoyé.
Au plaisir
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par Sylv »

Bonjour Certhib

Tes photos sont super intéressantes. Quand tu auras fait vérifier tes ailes, n’hésites pas à nous faire un retour : cela serait super de savoir ce qu’en déduit quelqu’un qui s’y connaît vraiment : si quelque chose ne va pas, n’est pas bien réalisé…. Autant le savoir
Tu peux aussi contacter, le cas échéant en complément de ton déplacement en Charente, le club constructeur amateur de Montauban : ils ont l’expérience d’une telle transformation sur un nynja (les nervures que j’avais vues n’étaient visuellement pas aussi belles que celles de tes ailes) et plus largement de très nombreuses constructions en bois
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par Certhib »

Bonjour Sylv,

Oui, je vais partager toutes les observations, et documenter, le cas echeant, avec de nouvelles photos...
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par FPIZZ »

Bonjour. Ne pas se faire tout un monde avec l'entoilage. En dehors du procédé Oratex, les méthodes "classiques" ont fait de gros progrès par l'introduction des colles à l'eau. Le travail est propre, rapide, sans surépaisseurs, sans coulures, sans odeurs qui filent la migraine . J'ai entoilé 2 ailes type DR400 (8,70/1,70 m) avec les produits Steward. Le jour et la nuit avec les anciens encollages Diatex (et les nervures lardées d'autrefois !). Il semble que Diatex vende désormais aussi une colle à l'eau ; je ne l'ai pas pratiqué mais il n'y a pas de raison que ce ne soit la même chose.
Le tissus c'est toujours du Dacron, je trouve certains (Polyfiber par exemple) plus faciles dans les coins un peu tortueux. Mais c'est très subjectif.

Une aile avec des chapeaux de nervures c'est du gâteau . Entoilage dans la journée, c'est mieux à 2 pour positionner les lés mais pas indispensable (avec la colle Steward, avant qu'elle ne soit fixé par un fin liseré à la pointe du fer, il es toujours possible de décoller comme un post-it). Une autre journée pour les finitions.

Les STC des colles à l'eau (par exemple Steward) exigaient des peintures à l'eau (et celles de Steward sont chiantes à réaliser et chères). Les peintures à l'eau de gamme automobile sont nombreuses aujourd'hui. Par ailleurs j'ai vu plusieurs avions peints avec des peintures solvantées sur des colles à l'eau.
Yapuka !
Certhib
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2020, 12:59
Localisation : France - Gironde

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par Certhib »

Salut FPIZZ,

Je viens de voir ton message.
Il faut que je me renseigne sur les différents produits. Je vais regarder ce que je trouve au sujet de Steward.
Philosophiquement, les produits à l'eau ont ma préférence, si leur résistance est correcte.
Pour l’exécution, je pense me faire la main en entoilant les surfaces de contrôle,bien plus petites, avant d'attaquer une aile.
Concernant la peinture, je n'avais pas pensé à la peinture "automobile", mais si ça permet de faire descendre la douloureuse, je vx bien tenter !!
(pareil d'abord sur une surface de contrôle)
En tout cas, merci pour cet avis, qui éclaire un peu plus ma lanterne!

Bons vols

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par bertrand g »

bonjour,
j'ai depuis de nombreuse années l'envie de réaliser la rénovation de mes ailes de skyranger en utilisant une méthode traditionnelle. Merci vraiment pour ces photos que j'attendais depuis longtemps.
la revue AVIASPORT de mai 2004 présentait un Skyranger (à Montauban) avec cette modification . C'est d'ailleurs la lecture de ce reportage qui m'avait décidé pour l'achat du kit et l'assemblage de la machine.
Pour améliorer les performances de l'appareil (croisière à 120 KM/H avec moteur JABIRU < 80 CV) j'ai placé des cales en mousses entre les lattes qui servent de nervures pour limiter la déformation de l'aile. Mais l'idée de réaliser à l'occasion d'une rénovation de l'entoilage une aile plus rigide ne m'a jamais quitté.
Maintenant que des photos sont disponibles, Il me manquerait donc une dernière information : les cotes de ces nervures...
Ce serait très "chouette" de nous en faire part. Il était annoncé une amélioration de 10 KM/H des performances en croisière de l'appareil. N'étant pas gourmant, voyager à 130-140 serait pour moi un véritable plaisir...
aéronautiquement,
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
stef7261
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2021, 21:46

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par stef7261 »

bonjour

le temps passe et pas de nouvelles !!!

je suis à la recherche d'un Skyranger d'occasion , et l'idée de réentoiler me plait bien ; on trouve de vieux synergie avec entoilage en fin de vie.

je suis aéromodéliste depuis 30 ans , j'ai réaliser des entoilage avec différentes méthodes.

la posse du Dacron thermo rétractable collé me semble très abordable techniquement .

ou en êtes vous ?

avez vous des infos sur le type de profil de l'aile (nervure)

pour les produits , je pense me fournir chez ULM Technologie

https://www.ulmtechnologie-shop.com/tis ... 02x3540716

https://www.ulmtechnologie-shop.com/pro ... 02x3540718

https://www.ulmtechnologie-shop.com/pei ... 02x3540741

j'attends avec impatiences vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par bertrand g »

bonjour,
sur ce dossier, aucune avancée car mes ailes chaussettes sont encore en bon état, mais aussi car aucune cote du profil et des nervures n'a été communiquée.
bonne recherche, Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
stef7261
Messages : 7
Inscription : 10 juil. 2021, 21:46

nervure Skyranger avec Dacron collé

Message par stef7261 »

Bonjour

un début de réponse pour les nervures
nervure SKY.JPG
nervure récupéré sur un Skyranger synergie entoilé en dacron avec bord d'attaque coffré CTP aviation 10/10 et nervures chapotées.
cotes relevées au plus juste et modélisées sur SOLIDWOKS .

sur l'image ,il manque le passage des baguette pour le début et fin de bord d'attaque en CTP . Ils y seront

Je peux fournir le DXF et un PDF


ps : je dégage toute ma responsabilité sur l'exactitude de ces fichiers
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par woodplane »

Les Skyranger et dérivés sont des ULM "industriels" qui répondent à une définition précise du concepteur/constructeur.

Si modifications structurelles ou type d'entoilage, qui en sera responsable en cas de pépin?
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Rentoilage skyranger avec Dacron?

Message par bertrand g »

bonjour,

je reste intéressé par les côtes des nervures d'appareil en service pour réaliser un entoilage traditionnel lorsque la toile des chaussettes sera en fin de vie.
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »