Démontage palonnier ?

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Bob01
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Bob01 »

Et donc, c'est fait comment dans le tube ?
Roulement serti et boulon traversant ?
Ou autre montage ?
aircraftstories
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Re: Démontage palonnier ?

Message par aircraftstories »

Voilà comment c'est fait :
- un "roulement" en matière plastique dur (celui sur la photo est le neuf que je vais utiliser pour remplacement) => acheté à prix d'or chez le fabricant en Hongrie. Si quelqu'un a une idée où s'en procurer en France ou sur internet, je suis preneur.
- un boulon traversant (celui sur la photo est celui que j'ai sectionné pour réussir à tout sortir)
- une équerre en métal

Avec ce nouveau "roulement", le palonnier tourne très bien désormais. Avec l'ancien, c'était très dur. En comparant les diamètres entre les deux, il y a 1 mm entre l'ancien et le neuf. Je ne sais pas si l'ancien à "grossit" avec le temps ... Je vais graisser tout ça et remonter l'ensemble.
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Bob01
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Bob01 »

2 vrais roulements à moins d'un euro séparés par une entretoise, ça marche bien aussi !
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Claude Nowak
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Claude Nowak »

aircraftstories a écrit : 20 juil. 2025, 19:42

Avec ce nouveau "roulement", le palonnier tourne très bien désormais. Avec l'ancien, c'était très dur. En comparant les diamètres entre les deux, il y a 1 mm entre l'ancien et le neuf. Je ne sais pas si l'ancien à "grossit" avec le temps ... Je vais graisser tout ça et remonter l'ensemble.
C est une solution qui marche parfaitement, sauf que si la cote du cylindre en plastique est trop ajustée, à la longue, ça prend un peu de volume à cause de l humidité de l air ( c est donc sûrement de l Ertalon, matière à proscrire totalement en milieu marin par exemple) et donc, ça devient dur. Une solution simple et efficace: on enlève 0,3mm au tour, ça prend 10mn et c est reparti.
aircraftstories
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Re: Démontage palonnier ?

Message par aircraftstories »

Claude Nowak a écrit : 20 juil. 2025, 20:59 c est donc sûrement de l Ertalon, matière à proscrire totalement en milieu marin par exemple
c'est ce genre de chose ?
https://www.lebonroulement.com/ertalon/ ... e20mm.html
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Claude Nowak
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Claude Nowak »

Oui je pense. Il se fait en blanc ou noir.
Le mieux, ce serait de prendre du Téflon. Il est carrément moins sensible à l humidité, mais plus cher.
StolLover
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Re: Démontage palonnier ?

Message par StolLover »

Surtout pas de "Téflon" pour un palier.
Le fluage est beaucoup trop fort.
Résistance a l’abrasion mauvaise.
Le polyamide est ce qu’il y a de mieux pour cet usage.
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arbizon
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Re: Démontage palonnier ?

Message par arbizon »

Pour une commande aussi sollicitée que le palonnier, je ne prendrais aucun téflon, ni polyamide, mais plutôt la solution de bob01 : 2 roulements étanches et une entretoise. Et on n'y revient plus ;)
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Claude Nowak
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Claude Nowak »

Malgré ce qui est écrit plus haut, je confirme que le montage comme sur la photo de Aircraftstories est un excellent montage. Je l ai déjà réalisé sur un Rans S12 et ça marche parfaitement. J ai refait ce meme montage sur l autogire que j ai construit et ça fait 14 ans que ça fonctionne sans un poil de jeu. Le Téflon ne tient pas bien en abrasion ( mais je ne vois pas pourquoi il y aurait abrasion ), mais il est parfait en glissement. L ertalon est suffisant pour ce montage.
On est d accord que les roulements sont aussi une bonne solution, mais dans le cas présent, il ne s agit pas de refaire quelque chose de neuf, mais de remettre en état ce qui existe.
StolLover
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Re: Démontage palonnier ?

Message par StolLover »

Le polyamide PA6 est autolubrifiant avec les métaux.
Sinon un peu plus chèr il y a les polyacétals (polyoxyméthylène, POM, Delrin) plus stables dimentionnelement que les PA.

Les roulements à billes dans un tube fin ne sont pas forcément une bonne solution. Ils vont se marquer dans le tybe et l’agrandir.
aircraftstories
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Re: Démontage palonnier ?

Message par aircraftstories »

Claude Nowak a écrit : 21 juil. 2025, 20:17 mais dans le cas présent, il ne s agit pas de refaire quelque chose de neuf, mais de remettre en état ce qui existe.
Oui tout à fait. Le montage d'usine a été fait il y a ..... 16 ans. Et le "roulement" noir en plastique était en très bon état. Sauf que le diamètre avait "augmenté", ce qui fait que c'était très dur à tourner.
StolLover
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Re: Démontage palonnier ?

Message par StolLover »

Est il possible qu’il y ait un serrage axial pour comprimer cette entretoise façon ballon de rugby ?
Justement pour regler son glissement.
Et il se serait serré avec le temps ? Ou aurait été serré involontairement lors d’une revision ?
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Claude Nowak
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Claude Nowak »

Il a gonflé parcequ il a pris l humidité avec le temps. On parle de dixième de mm.
J ai déjà dit plus haut: on le réusine un chouïa et c est reparti pour…..peut être même plus :D
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arbizon
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Re: Démontage palonnier ?

Message par arbizon »

@aircraftstory : ne jette pas les anciennes bagues, parce que la solution de Claude est excellente.
Même sans tour d'usinage, on doit pouvoir faire quelque chose avec une simple perceuse et du papier de verre ;)
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Ramel
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Re: Démontage palonnier ?

Message par Ramel »

Hello, pour ceux qui ne sont pas depuis longtemps sur le forum, Claude parle peu mais connait très bien la technique. Juste au cas où on ne sache pas à quel saint (sein ?) se vouer.
Zenair 601xl
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