Kitfox 3 en premiére machine

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
phospho
Messages : 10
Inscription : 22 mai 2025, 17:13

Kitfox 3 en premiére machine

Message par phospho »

Hello,

Ma formation 3 axes avançant à grand pas, je me suis mis a rever en trainant sur les sites de petites annonces (comme beaucoup d'entre vous je pense...).

Je suis tombé sur plusieurs annonces de kitfox ou assimilé autour de 15 000. Est ce que pour vous c'est une machine recommendable pour un débutant ?

J'adore le look du train classique et les ailes pliables me faciliterai le négociation de la place de hangar dans mon club...

J'habite dans la vallée du rhone et les petites pistes en herbes m'attire plus que les grosses structures bitumé, je me dis que ce genre d'appareil avec de gros pneus serait idéal mais peut etre que je me trompe ?

Je bricole beaucoup, le 2 temps ne me fait pas peur, pas de soucis de ce coté là

Comme beaucoup, je fait mon écolage sur Savannah 80cv, que je pourrait louer au club pour pas trop cher pour me faire la main aprés mon brevet, je ne compte pas forcément aquérir une machine directement aprés le brevet.

Typiquement, que pensez vous de cette machine (une des annonces que j'ai vu passé) :

https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2998977093
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3374
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par serge5694 »

Hello, quel âge as-tu, le train classique s'apprend, pas d'improvisation, le kitfox 3 est une bonne machine mais elle demande du doigté, c'est a l'opposé du Savannah. Ou es tu exactement, moi sud Drôme Pierrelatte mais j'ai été bassé à st Rambert et volé longtemps a Roman. Mon fils remonte un kit fox 4 et il n'est pas encore breveté mais vol en train classique depuis plusieurs années avec moi, il a fait aussi un peu de voltige.
Si tu aimes le pilotage, sans aucun doute le kit fox est fait pour toi mais il faut trouver un bon pilote pour t'apprendre.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
phospho
Messages : 10
Inscription : 22 mai 2025, 17:13

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par phospho »

J'ai 25 ans.

je me doute que ça n'a rien a voir avec un tricycle, il faudrait deja que je me renseigne si mon instructeur connais et enseigne le classique.

Peut etre pas le top pour un pilote débutant du coup ? Tu me diras ça force l'apprentissage et la rigueur de pilotage les machine exigentes.

Sans te vexer, je préfere garder ma localisation exacte pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3366
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Luciano »

Bonsoir,

j'ai appris à piloter à 60 ans sur un train classique, sans aucune difficulté particulière.
J'ai été laché à 27 heures, malgré un instructeur extrêmement exigeant, mais excellent; je le remercie encore de m'avoir fourni des bases solides tant pour le pilotage que pour la navigation et la radio.

Je ne suis donc pas convaincu qu'un train classique soit sensiblement plus compliqué à maîtriser qu'un tricycle à roulette avant, si ce n'est que pour les manœuvres au sol en cas de fort vent de travers.

Bons vols,
Luciano
Pegaze
Messages : 271
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Pegaze »

Pour ma part, je te conseillerai de te renseigner si on trouve encore des pièces détachées pour le Rotax 618 qui a eu une diffusion assez confidentielle, il me semble, et dont on entend plus parler depuis un moment (fin du siècle dernier, de ce que je me souviens et ai pu trouver sur internet, comme ce Kitfox), mais je peux me tromper.

C'était un moteur, considéré à l'époque, comme sophistiqué, avec les valves à l'admission, et toutes les potentielles fragilités liées à celles-ci (déjà que pour les autres Rotax 2 temps, voir 4 temps, il n'y avait pas besoin de ces sophistications pour avoir des soucis, Depuis, je dois quand même reconnaitre que le 912 c'est bien amélioré, quand au 2 temps, ça reste du 2 temps ...)

https://cdn.thomasnet.com/ccp/30304831/109381.pdf

https://en.wikipedia.org/wiki/Rotax_618

Du souvenir que j'ai de mes vols en ULM avec des moteurs 2 temps (au début de ma jeunesse de six décennies), on passe quasiment autant de temps à "bricoler" ce "pu..in" de moteur que de voler, tout en ayant parfois quelques frayeurs, quand celui-ci te fait subir, pendant les peu de vol que tu peux faire, quelques facéties dont il a le secret ...

Bon, tu es jeune ...

Peut être aussi se renseigner s'il est possible de refaire et/ou trouver facilement des pièces en cas de casse pout le Kitfox.
En effet, les vols comme tu les envisages, sollicite beaucoup les appareils.

(j'exagère peut être un "chouilla", pourtant je ne suis pas marseillais (lyonnais, quelle insulte ...), mais j'ai un vécu)

De plus, il est conseillé, quand même, vu que celui-ci date de 1995, et serait de construction amateur, d'aller le voir avec quelqu'un qui connait bien ce genre d'appareil, surtout si celui-ci a volé comme tu envisages de le faire !

Sinon, d'après l'annonce, l'appareil à l'air pas mal (mais c'est le propre d'une annonce pour la vente)

Perso, pour le pilotage, je n'ai jamais franchi le pas du train classique en 44 ans, hormis quelques vols d'initiations en montagnes, terrain de jeu de prédilection pour cette configuration. J'ai peut être loupé quelque chose !
Et en vallée du Rhône, il y a de quoi bien s'amuser à proximité !
Pegaze
Messages : 271
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Pegaze »

Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3027
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Claude Nowak »

Il y a 25 ans, alors que j avais un Tétras, j hébergeais dans mon hangar un copain qui avait un Kitfox. De ce que je me rappelle, c était beaucoup plus compliqué à piloter que mon Tétras. La bille était baladeuse et le posé délicat. Il a fait un cheval de bois une fois avec seulement un petit vent de travers. Le train est aussi un peu trop avancé et gaffe de se retrouver en pylône.
Pour démarrer, c est chaud quand même. Maintenant, quand on l a bien en main, ça doit le faire.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 1007
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Bob01 »

Logiquement, avec un classique plus le train est en avant, plus la queue est plus lourde et il est plus difficile de faire un pylône.
Comme il est plus long à le mettre en ligne de vol au décollage. Si tant est qu'il y ait besoin de l'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3027
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Claude Nowak »

Tu as raison, je me suis planté. Le train est un peu trop reculé et fallait y aller molo sur les freins.
phospho
Messages : 10
Inscription : 22 mai 2025, 17:13

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par phospho »

@Pegaze
De ce que j'ai cru comprendre, le 618 est globalement un 582 a plus forte cylindrée, en tout cas au niveau techno utilisée.

Apres je ne suis pas arrété sur cette machine c'est juste que j'ai vu passé l'annonce et que ca me semblait pas mal
StolLover
Messages : 563
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par StolLover »

Pour un premier appareil c'est un peu atypique.
il faudra en effet envisager un jour ou l'autre peut-être de changer la 618 par un 582 qui heureusement existe encore en neuf chez quelques revendeur. Mais il faut de l'expérience pour faire ce type de modification .
Ensuite je suis étonné par le taux de charge ultime qui n'est pas à + 6 - 3.
L’appareil a t’il des papiers français bien en règle ?
Pour finir si le moteur à 30 ans, le reste à 30 ans également et il a sans doute passé pas mal de temps à prendre l'humidité dans un hangar vu le peu d'heures qu'il a à son actif.
Donc soit c'est une perle à saisir qui a été préservée dans un écrin hors de la poussière et de l'humidité , soit il faut baisser le prix de 5000 € parce que tu risques fort d'avoir changer le moteur (à minima)
Ajoute à cela que c'est un train classique et ton achat va te coûter très cher au premier accident c'est-à-dire que tu vas tout simplement perdre l’appareil et ce sera la fin de l'histoire.
Grosso modo tu auras dépensé 15000 € pour voler 20h ça fait cher du prix de l'heure...

Mon avis : négatif en première machine.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4997
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Ramel »

Hello
je vais peut être être un des rares positifs, mais : il y a des tonnes de pilotes qui s'amusent avec un train classique. Il y a des tonnes d'ULM en 2t (pendulous ou 3axes).

Les phases "dangereuses" sont à découvrir avec un instructeur.
Le moteur n'est pas très répandu, donc peut être à risque niveau fiabilité et possibilité de réparer. C'est moins fiable, ça consomme plus, ça fait du bruit; mais si tu respectes les programmes d'entretien le risque est limité.

Je pense que ça peut mériter une visite, voire un tour en PAX avec le pilote si tu le sens. Si tu l'achètes, et que tu as l'humilité de ne pas aller voler par vent de travers tant que tu ne maitrises pas, ça peut s'apprendre.

Sinon en classique il y a les Tetras, mais ça coute un rein (ou alors avec un vieux Tetras A sans volet moteur Humbert sur base Vw de 6x ch qui aurait 1500 h).

S'il ne fallait conseiller que des ULM à 30 000 € (c'est le plancher pour un 3x en Rotax 912), franchement, ça serait la fin des haricots. Heureusement qu'il reste des machines abordables (donc en 2t et classique) et des pilotes pour les sortir.
Parfois on trouve des J300 Rotax 912 vraiment pas cher, mais c'est pas souvent.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3374
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par serge5694 »

Le très gros avantage du kitfox ou avidflyer, c'est le pliage simple et rapide par une seul personne. Et on trouve plus facilement une place de hangar pour un appareil plié. Pour une personne jeune, disont moins de 35-40 ans, il est assez facile de passer au train classique. Un train classique est plus sur, sur les pistes Sommaires. Perso je préfère volé en train classique, je m'ennuie dans un Savannah. Et puis ne pas oublier qu'un train classique est environ 5% plus rapide que son homologue tricycle.
Le 618 différé du 582 surtout par ses valves à l'échappement. Elle sont automatiques à membrane et s'ouvre par surpression des gaz d'échappement, simple et efficace pour gagner quelques cheveaux plein gaz sans augmenté la consommation au régime de croisière. La fonction est d'avoir deux hauteur différentes de lumière d'échappement grâce à une guillotine qui monte ou descente. Une lumière d'échappement plus haute et plus grande, permet au moteur en pleine charge, de prendre plus de régime et malgré un taux de compression plus faible, la puissance est plus importante. Avec moins de charge moteur, la lumière diminue en hauteur et donc en surface, le moteur consomme moins et la puissance reste bonne. C'est tout bénef, sauf qu'avec plus de régime ou plus de charge, l'ensemble est fragilisé mais surtout beaucoup plus sensible au mauvaise carburation.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
mcassen
Messages : 12
Inscription : 19 août 2011, 10:53

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par mcassen »

J’ajouterais que quand on achète une première machine, il faut penser à quand on va la revendre car souvent on risque soit de se lasser, soit de vouloir passer à une machine plus performante .
Perso, j’ai acheté un coyote 912 avec radio 8.33 et transporteur mode C pour 18K et je l’ai revendu 15K 3 ans plus tard pour passer sur un mcr.
Le coyote est une très bonne machine pour débiter et avec un 912 on peut déjà faire de belles navs.

Un train classique avec un 618 sera bcp plus difficile à revendre le jour où tu voudras t’en séparer.
Pegaze
Messages : 271
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Kitfox 3 en premiére machine

Message par Pegaze »

Il me semble que si nous faisons de l'ULM, c'est parce que nous aimons voler.

Le décollage, l'atterrissage, l'entretien de la machine, le hangar (ailes pliantes), l'aspect finance, sont périphériques, mais indissociables, aux vols, et/ou à cette possibilité de voler.

Train classique ou tricycle ne change pas que l'on s'ennuie, ou pas, en vol.

Tout au plus, le train classique, s'il n'est pas doté de roues XXXXXXXXXXXXXXL, avancerait (je mets au conditionnel) un peu plus vite.
Je rajouterai, qu'à la condition que la machine, train classique, ne soit pas clouée au sol suite casse lors d'un roulage mal maitrisé ...

La différence est donc lors des phases, obligatoires à tout vol, le décollage et l'atterrissage.

Pour les amateurs de petites pistes type altisurfaces, bien souvent très mal pavées (la piste comme l'approche), et des montées d'adrénaline (voir casse) qui vont avec, positives, pour ceux qui aiment vaincre ces défis, ou plus négatives pour ceux qui aiment plus se poser "en campagne" (au sens large), et les subissent plutôt qu'autres chose, même s'ils sont toujours content de l'avoir fait, sans rien casser, le train classique, ET machine lente, avec roues XXXXXXXXXXXXXXXXL, est imbattable, mais est très exigeant et plus risqué.

Chacun son plaisir.

Ne pas oublier, comme me l'a dit un jours un commercial vendeur d'ULM :

"L'achat d'un ULM est un achat irrationnel qu'il faut faire avec raison"

C'est pour cela que j'émets un "doute" sur le 618, moteur ayant eu une commercialisation courte, de peu de moteur, il y a plus de 30 ans, avec des retours, et pas que dans mes souvenirs, assez négatif (problème de disponibilité de pièces détachées spécifiques ...)

Il y a régulièrement à la vente des machine de ce type.

Ensuite, il me semble nécessaire d'essayer de pratiquer en double l'utilisation qui est envisagée, pour voir si celle-ci convient vraiment, et ce qu'il en est concrètement, sous tous les aspects.
Il peut y avoir un fossé "XXXXXXXXXXXL" entre le "rêve" (ce que font miroiter les commerciaux, les divers récits trouvés sur internet ...) et la réalité (une fois que tu as acheté à prix d'or leur daube, la face non mise en avant dans tous ces récits que l'on peut avoir connaissance, parfois inopinément au détour d'un hangar ..., dont personne ne se "vante" jamais ...), voir des contraintes, que l'on accepte, ou pas, de subir ET d'assumer.

Dans pas mal de hangar, il y a des "train classique" (plein de poussière), à roues XXXXXXXXXL (dégonflées), prêt à aller "barouder" dans tous les coins les plus inhospitalier du globe, avec des équipements digne de la liste des options payantes chez Mercedes, un tableau de bord, à faire pâlir un "liner" moderne, car le propriétaire, qui ne faisait que des tours de piste tous les 32 du mois, c'est, à minima, fait peur lors d'un de ceux-ci ...

La question contexte familial est aussi à prendre en compte ... (pas ENCORE célibataire ...)

S'envoyer en l'air, ou s'envoyer en l'air, that is de question (avec madame(s ?) attitrée(s ?), ou pas (mais ce n'est pas incompatible, mais il y a le gazon à tondre (vive les robots tondeuses ...), surtout s'il faut souvent "bricoler" au hangar ...)

La question de la revente, périphérique aux vols, est aussi pertinente, surtout dans le cas "d'un 1er achat", avec une longue vie à voler devant soi !
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »