Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jimcab
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2013, 22:06
Localisation : berck sur mer lfam

Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par jimcab »

bonjour à tous
je souhaite remettre la commande de gaz au centre du tableau de bord sur mon kitfox 2, actuellement elle se trouve à ma main gauche cela fonctionne bien , mais mes grandes guibolles et surtout mon beau genou gauche se le mange régulièrement :D .
Sur le net je trouve de tout, mais je ne trouve pas ce qui pourrait s'adapter . ?

merci pour votre aide

bruno

Modérateur 99: Titre modifié pour plus de clarté.
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: commande de gaz moteur

Message par J3CP301 »

Bonsoir Bruno,
J'ai posé sur mon Loiret un câble de commande teleflex de bateau, très doux et précis d'utilisation et facile à poser (en plus gratuit en récup.), il en existe même avec réglage vernier. A chercher dans les catalogues d'accastillage ou en trainant dans les ports de plaisance. Avec une commande centrale, même pas besoin de fabriquer une manette de renvoi, c'est direct au carbu en prenant soin de bien bloquer la gaine au passage de la cloison pare-feu par exemple.
Bonne recherche (le plaisir du constructeur amateur).
Michel.
ULM Loiret N°11
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: commande de gaz moteur

Message par Ramel »

Salut, le système de commandes de gaz sur l'hanuman est bien je trouve. Il est à main gauche aussi mais en bas près du siège. Donc il ne gêne pas (malgrés ma taille). Le montage serait certainement plus complexe que déplacer la commande du TdB au TdB, mais c'est bien.
Bonne journée et bon momotage !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jimcab
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2013, 22:06
Localisation : berck sur mer lfam

Re: commande de gaz moteur

Message par jimcab »

hello
merci pour vos réponse j'ai trouvé des systèmes de commande type vernier sur le net mais je me renseigne a savoir si on peut les réduire en longueur


a+

bruno
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: commande de gaz moteur

Message par Lochardet »

Les systèmes à vernier sont très précis et irréversibles MAIS si on réduit (trop) les gaz avec le vernier on a tellement de force avec cette commande démultipliée qu'on peut tordre les butées de carbus... et réglages à refaire après "réparation"...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: commande de gaz moteur

Message par Daniel C »

jimcab a écrit :hello
merci pour vos réponse j'ai trouvé des systèmes de commande type vernier sur le net mais je me renseigne a savoir si on peut les réduire en longueur


a+

bruno
Ici ils te feront ton câble sur mesure...sous 2 à 3 semaines. Ils sont à Lyon.

http://www.ringspann.fr/fr/Produits/site__447/

Leur catalogue est en pdf et il y a tous les type de manettes, de boutons.... Qualité, service et aide téléphonique
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jimcab
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2013, 22:06
Localisation : berck sur mer lfam

Re: Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par jimcab »

hello commande trouver sur le bon coin ;-)
merci a tous
bonne soirée

bruno
overlord

Re: Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par overlord »

La commande de gaz micrométrique installée sur l'Eurofox est de mon point de vue excellente.
C'est précis et positionnée au centre du tableau, reste ergonomique.
L'important c'est de ne pas avoir de flou dans la timonerie et aussi, d'avoir une butée propre à la commande de gaz bien synchronisée avec celle des deux volets carburateurs.
En plus, ce qui ne gâché rien çà fait sérieux comme commande de gaz.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par jeromef »

Tout à fait d'accord, j'ai la même sur l 'Avid. Inconvénient: on ne peut pas la dédoubler , ce qui oblige à piloter manche main gauche en place gauche! Ce qui me pose pas mal de problème avec mes 30 ans de planeur :(
Solution: j'ai mis le frein à droite, et je pilote en place droite.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par EchoVictor »

Les gaz en position centrale sont moins gênants que les AF en position centrale. Quand j'avais le RF-10, pas moyen de le poser correctement en place gauche, du coup, je ne volait qu'en place droite.
Avec le Sensation, pour la première leçon, en place gauche, juste avant l'arrondi, je coupe tout et je reprend le manche avec la main droite. Je me suis fait engueuler par l'instructeur. Deuxième arrondi main gauche sur le manche, la droite sur les gaz, et tout s'est bien passé. Une cinquantaine d'atterrissages après, je n'en ai foiré aucun, pas même un rebond.
Manche main droite en avion et planeur, manche main gauche avec le Sensation, je n'y fait même plus attention.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par Claude Nowak »

Je pilote aussi mon avion de la main gauche avec les gaz au centre et ç est devenu très rapidement facile. Et mon giro, je pilote avec la main droite et gaz à gauche. En voiture, on conduit bien avec la main gauche et on passe bien les vitesses main droite. Et les Anglais, ben, l inverse et ça marche aussi.
Et en politique......
Ok, ok, je :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment modifier ma commande de gaz moteur?

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit : Et en politique......
Ok, ok, je :arrow: :arrow:
M6SsRZ0fSNY
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »