Quelles températures moteur par temps chaud?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par piwip »

pas de soucis M Lochardet . , je suis comme les américains très pragmatique. je pousse la manette et regarde si je suis dans les limites. ensuite je vole .

pensez aussi chers amis au calcul de l'altitude densité , qui fait que votre moteur quand il fait chaud ou que la pression baisse , ne donne plus guère de puissance . tout comme le régime . en réalité on dit qu'un Rotax donne 100cv , mais ... :cry: à 5000 trmn on a 65 kw soit 86 cv et à 4500 trm on a 57 kw soit 76 cv

mais cela est à 15 ° et 1013 mb (hp)

lorsque par exemple la temp monte à 30 ° c et que ton terrain est à 500 ft QNH, l’altitude densité ressentie par le moteur est de 2333 ft , et tu n'as pas encore décollé alors que ton moteur à perdu déjà presque 10 % environ de sa puissance;( rotax ou / et tous les autres moteurs bien sûr)

lorsque tu montes vers 2000 ft qnh, si par temps chaud, la temp extérieure est de 25 ° c , l'altitude densité à 2000 ft qnh sera de : 3607 ft .
va sur le manuel operational manuel (OM) BRP POWERTRAIn page 5-7 sept 01/2012 et là tu as une courbe qui montre sensiblement pour 3500 ft DA une puissance à 5000 trmn de seulement 4 kw soit 57 cv . si dans les mêmes conditions, tu peux tourner à 5500 trmn, tu auras dispos 62 cv, mais ton moteur sera plus riche

attention aussi à voir comment est réglé le carbu , est il réglé pour une utilisation plaine ou hautes altitudes , donc densité faible ( beaucoup de gens et de mécano méconnaissent ce réglage de richesse , souvent livrés en standard niveau de la mer 1013)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Lochardet »

merci des précisions, je connais les calculs altitude densité (température humidité)... et je ne me plains nullement d'un manque de puissance de mon moteur... juste des températures!

Quant à mes carbus ils sont réglés au deuxième cran de l'aiguille car je vole souvent et longtemps haut... donc le moteur tourne moins "riche" que la plupart... ce qui peut aussi expliquer les températures...
Eurostar
Gray St Adrien
piwip

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par piwip »

ah, ça peut être une piste. bons vols cher ami .
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »