Quelles températures moteur par temps chaud?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Lochardet »

Bonjour,

il ne vous a pas échappé que la température atteignait parfois des sommets ces temps ci!

Mon Eurostar (EV97 de décembre 2006, Rotax 912S) a du mal à éliminer les calories... j'atteins 110 à l'huile et la même chose à "l'eau" SANS dépasser 4600-4800 t/min et en palier... si je veux grimper un peu fort j'arrive dans le jaune, idem si je veux mettre les watts!

Est-ce un problème propre à mon appareil ou avez vous rencontré le même problème (pour info, sur mon Eurostar, d'origine il y a un petit radiateur d'huile mais qui est bien caréné et alimenté par une prise NACA sous le capot moteur... (ça devrait être efficace pourtant...)?

Merci de votre aide
Eurostar
Gray St Adrien
Clouds

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Clouds »

Je confirme c'est devenu chaud
J'ai pris 10 degrés sur culasse (120) et huile (100) er 20 sur egt mais j'arrive a évacuer sur palier
Il est possible que ton radiateur huile ne soit pas si bien alimenté que ça par la NACA
J'avais eu ce genre de mauvaise surprise ce qui m'avait conduit a refaire une prise d'air conventionnelle sur le radiateur d'huile
Et j'avais alors gagné 30 degrés sur l'huile et une dizaine sur les culasses
A tout hasard...
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Daniel C »

Clouds a écrit :Je confirme c'est devenu chaud
J'ai pris 10 degrés sur culasse (120) et huile (100) er 20 sur egt mais j'arrive a évacuer sur palier
Il est possible que ton radiateur huile ne soit pas si bien alimenté que ça par la NACA
J'avais eu ce genre de mauvaise surprise ce qui m'avait conduit a refaire une prise d'air conventionnelle sur le radiateur d'huile
Et j'avais alors gagné 30 degrés sur l'huile et une dizaine sur les culasses
A tout hasard...
Bons vols
Michel Colomban préfère les prises conventionnelles.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par iznogood »

C'est pareil pour moi Lochardet , et comme l'huile chauffe , la température d'eau monte idem , j'essaye de monter avec un tout petit vario et un VI élevée mais c'est pas toujours évident .
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par alain roy »

Bonsoir,
Pour moi aussi, en ce moment j'ai 120 en température cylindre et un peu plus de 100 à l'huile.
Habituellement, j'ai 100 et 90.
Les instruments étant d'origine Rotax, on est toujours dans le vert.

Seule solution, voler le matin ou le soir et garder les heures chaudes pour faire la sieste à l'ombre, (ainsi, plus de problème de portance dégradée.. :D)

Bons vols à tous.
Alain.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Lochardet »

merci à tous des infos... je vois que mon cas n'est pas isolé.... mais bon il y a un truc pas normal à la base : si un moteur ne peut pas fonctionner à 75% en montée à 500 ft/min (donc sans le pousser dans ses derniers retranchements et avec une bonne vitesse air) dès qu'il fait plus de 25°C à l'extérieur sans que les températures n'aillent dans le jaune, c'est que le refroidissement est mal conçu : soit radiateurs trop petits soit (plus probablement) circulation d'air mal faite...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par REBEL 74 »

Lochardet a écrit :merci à tous des infos... je vois que mon cas n'est pas isolé.... mais bon il y a un truc pas normal à la base : si un moteur ne peut pas fonctionner à 75% en montée à 500 ft/min (donc sans le pousser dans ses derniers retranchements et avec une bonne vitesse air) dès qu'il fait plus de 25°C à l'extérieur sans que les températures n'aillent dans le jaune, c'est que le refroidissement est mal conçu : soit radiateurs trop petits soit (plus probablement) circulation d'air mal faite...
Effectivement, il y a sûrement 1 problème de refroidissement du à une mauvaise circulation d'air. Mon FK9, qui était prévu pour remorquage de banderole, est pourvu d' une entrée d' air agrandie et d'un volet de capot, à l'ascension en ALSACE, par 35°les températures étaient de 90°pour les cylindres en 110° pour l'huile, en montée 1200ft/mn et 120km/h, en croisière les températures retombent respectivement à 80 et 100°, ce qui m'oblige à fermer le volet de capot pour la descente afin de conserver des valeurs, elles aussi, descentes. ;)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Lochardet »

J'ai cherché à droite à gauche et j'ai trouvé ça:

1) "I did before in an RV8 with an IO360. I installed the NACA inlet on the right cowling side. It looked very beautiful. I used a 3" NACA and a hose with an Carbon inlet to the oil cooler, which was installed on the firewall.
Test running was a desaster. The oil temperature increased to almost 260°F. My fault: I forgot to install an extra duct for the warm air from the cooler direct to outside. The air pressure under the cowling worked against the incoming air from the inlet. No cooling at all"

2) "NACA vents will flow ALOT of air if there is no restriction on the discharge side. Your cockpit vents fed by a NACA duct will seem like it is passing alot of forced air through it, and it is.... Take that same set up and try to push air through a oil cooler with it's restrictive fins and the system will not flow any where enough air to carry away the oil heat.... BTDT...."

3) "NACA scoops are poor for feeding thick heat exchangers. Rake angle is critical as well to get the best possible pressure recovery. Also, you have placed them in a low pressure part of the cowling according to CFD plots. Finally, you need high delta P from cooler inlet to outlet so as mentioned above, the air needs to get out somehow or you'll have low mass flow through the cooler."

Il semble donc qu'une prise NACA ne soit pas l'idéal pour alimenter un radiateur d'huile... surtout si la sortie du radiateur se trouve sous le capot dans une zone de haute pression... auquel cas il n'y aurait pratiquement pas de circulation d'air à travers le radiateur et donc pas de refroidissement!

Je vais essayer de modifier ça (virer l'alimentation ?? en air frais par la prise NACA... et voir si ça s'améliore... dans mon précédent ULM, un Savannah VG, j'avais un radiateur d'eau frontal et un radiateur d'huile bien caché derrière ce dernier sous le capot, sans alimentation d'air canalisée... il fallait tout le temps masquer... ça refroidissait trop... comme quoi des fois le mieux peut être l'ennemi du bien).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par GEMIN »

Problème de circulation d'air puisque le rotax est identique sur toutes les machines.
Mon CT reste souvent trop froid , même dans le sud marocain.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Lochardet »

iznogood a écrit :C'est pareil pour moi Lochardet , et comme l'huile chauffe , la température d'eau monte idem , j'essaye de monter avec un tout petit vario et un VI élevée mais c'est pas toujours évident .
Ma belle écope devant la prise NACA du radiateur d'huile n'est pas suffisante!!

J'ai refait un vol ce matin: décollage à 1000 ft, t° 25°C, une personne à bord, montée continue à 5000 t/min avec 120 km/h de vitesse indiquée jusqu'à 7500 fT où la température n'était plus que de 18-20°C. Néanmoins j'avais à la fin 120°C à l'huile et 115 à l'eau... .

J'ai bien regardé le radiateur d'huile de l'Eurostar, il est bien caréné et perméable (pas d'obstruction des lamelles) mais à mon avis il est trop petit: il n'a que 6 rangées de passages d'eau et n'est pas très large... (à cet emplacement d'ailleurs difficile d'en mettre un plus grand). Je pense que c'est insuffisant et que cela limite sérieusement les possibilités d'utilisation de la machine en montée à pleine charge et par des températures qui peuvent être bien supérieures à 25°C!

J'ai donc décidé de placer sous le capot en position basse à droite un deuxième radiateur d'huile (petit Mocal) en série avec le premier. Cet endroit est, a priori, bien ventilé. Cela devrait améliorer les choses. De toute manière étant donné que j'ai un thermostat d'huile dans mon circuit (Avirex) je n'aurai pas l'hiver de températures plus basses que maintenant...
Eurostar
Gray St Adrien
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Ranscoyote »

Bonjour , expérience vécue . Sur plusieurs machines nous avons amélioré le refroidissement des moteurs en mettant des entretoise sous la fixation latéral des capots ou sous le capot au niveau de la cloison pare-feu . La ventilation , la circulation de l'air sous le capot est sérieusement améliorée et le résultat intéressant.
Bonne chance et beaux vols à tous.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Ramel »

Salut, et si tu faisais comme Toms en rajoutant des bandes pare chaleur sur les échappements ? Ca limiterait peut être la température sous le capot et améliorerait la température d'huile ?
Zenair 601xl
piwip

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par piwip »

Concernant l'EVEKTOR SPORTSTAR RTC ou les EUROSTAR nouvelles version, equipés de 912 ULS /

les températures d'huile maxi sont 130° c
temp liquide de refroidissement maxi 120 ° C
temp maxi culasses 135 ° C

mais attention, le meilleur refroidissement est assuré avec 50 % eau 50 % GLYSANTINE qui évacue mieux la chaleur ( alors que l'EVANS évacue moins mais résiste mieux à ébullition ) voir page manuel BRP POWERTRAIN 2-8 septembre 01/2012

Etant le pilote de présentation du SPORTSTAR RTC en France, avion certifié CS LSA , je peux vous affirmer que les températures sont toujours entre les limites basses et hautes, par contre, laissez toujours plein gaz continu (5500 trmn) en montée initiale ce qui assure un mélange riche et donc refroidi mieux le rotax . si vous faites des montées à régime plus réduit, votre moteur chauffe car l'aiguille des carbus assure un mélange plus pauvre . je maintient 5250 tours en montée continue.

je termine en disant que 1200 sportstar USA ou Australie sous diverses déclinaisons LSA ou autre volent sans soucis en école ou privés sous des fortes ou très fortes température . Alors pourquoi modifier ce qui va bien , le problème serait il autre part ? (huile, liquide de refroidissement ?? )

http://www.codiamat.fr/pages/le-sporsta ... -easa.html
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quelles températures moteur par temps chaud?

Message par Lochardet »

Ramel a écrit :Salut, et si tu faisais comme Toms en rajoutant des bandes pare chaleur sur les échappements ? Ca limiterait peut être la température sous le capot et améliorerait la température d'huile ?
Bonjour et merci de l'idée. Cela devrait aller dans le bon sens. Toutefois dans ma configuration d'origine on peut considérer que le radiateur d'huile est à l'extérieur du capot (veine canalisée à partir de la prise NACA). Il ne devrait donc pas être affecté outre mesure par une température trop élevée sous le capot.

Notons également que le pot d'échappement est placé dans le capot inférieur et n'est pas (directement) ventilé... je pourrais éventuellement l'isoler aussi...

à voir... mais je trouve que le radiateur d'huile est vraiment petit petit... comparé à ce que j'ai pu voir sur d'autres installations de 912S...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

SS

Message par Lochardet »

Bonjour et merci des infos...
piwip a écrit :Concernant l'EVEKTOR SPORTSTAR RTC ou les EUROSTAR nouvelles version, equipés de 912 ULS /

les températures d'huile maxi sont 130° c OUI MAIS...
temp liquide de refroidissement maxi 120 ° C OUI MAIS...
temp maxi culasses 135 ° C OUI MAIS

mais attention, le meilleur refroidissement est assuré avec 50 % eau 50 % GLYSANTINE qui évacue mieux la chaleur ( alors que l'EVANS évacue moins mais résiste mieux à ébullition ) voir page manuel BRP POWERTRAIN 2-8 septembre 01/2012 JE N'UTILISE PAS LE LIQUIDE EVANS MAIS LE FLUIDE CLASSIQUE ROTAX

Etant le pilote de présentation du SPORTSTAR RTC en France, avion certifié CS LSA , je peux vous affirmer que les températures sont toujours entre les limites basses et hautes, par contre, laissez toujours plein gaz continu (5500 trmn) en montée initiale ce qui assure un mélange riche et donc refroidi mieux le rotax . si vous faites des montées à régime plus réduit, votre moteur chauffe car l'aiguille des carbus assure un mélange plus pauvre . je maintient 5250 tours en montée continue. BONNE INFO, JE VAIS ESSAYER DE REFROIDIR MON MOTEUR A L'ESSENCE !! Lol ! PLAISANTERIE MISE A PART CA VAUT LA PEINE D'ESSAYER...

je termine en disant que 1200 sportstar USA ou Australie sous diverses déclinaisons LSA ou autre volent sans soucis en école ou privés sous des fortes ou très fortes température . Alors pourquoi modifier ce qui va bien , le problème serait il autre part ? (huile, liquide de refroidissement ??L'HUILE EST CELLE PRECONISEE PAR ROTAX AVIREX... ) ATTENTION JE NE DIS PAS QUE CELA NE MARCHE PAS... C'EST SIMPLEMENT QUE CES TEMPERATURES ELEVEES ME "PERTURBENT"...

http://www.codiamat.fr/pages/le-sporsta ... -easa.html
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »