Re: Quelles températures moteur par temps chaud?
Publié : 01 août 2014, 12:56
pas de soucis M Lochardet . , je suis comme les américains très pragmatique. je pousse la manette et regarde si je suis dans les limites. ensuite je vole .
pensez aussi chers amis au calcul de l'altitude densité , qui fait que votre moteur quand il fait chaud ou que la pression baisse , ne donne plus guère de puissance . tout comme le régime . en réalité on dit qu'un Rotax donne 100cv , mais ... à 5000 trmn on a 65 kw soit 86 cv et à 4500 trm on a 57 kw soit 76 cv
mais cela est à 15 ° et 1013 mb (hp)
lorsque par exemple la temp monte à 30 ° c et que ton terrain est à 500 ft QNH, l’altitude densité ressentie par le moteur est de 2333 ft , et tu n'as pas encore décollé alors que ton moteur à perdu déjà presque 10 % environ de sa puissance;( rotax ou / et tous les autres moteurs bien sûr)
lorsque tu montes vers 2000 ft qnh, si par temps chaud, la temp extérieure est de 25 ° c , l'altitude densité à 2000 ft qnh sera de : 3607 ft .
va sur le manuel operational manuel (OM) BRP POWERTRAIn page 5-7 sept 01/2012 et là tu as une courbe qui montre sensiblement pour 3500 ft DA une puissance à 5000 trmn de seulement 4 kw soit 57 cv . si dans les mêmes conditions, tu peux tourner à 5500 trmn, tu auras dispos 62 cv, mais ton moteur sera plus riche
attention aussi à voir comment est réglé le carbu , est il réglé pour une utilisation plaine ou hautes altitudes , donc densité faible ( beaucoup de gens et de mécano méconnaissent ce réglage de richesse , souvent livrés en standard niveau de la mer 1013)
pensez aussi chers amis au calcul de l'altitude densité , qui fait que votre moteur quand il fait chaud ou que la pression baisse , ne donne plus guère de puissance . tout comme le régime . en réalité on dit qu'un Rotax donne 100cv , mais ... à 5000 trmn on a 65 kw soit 86 cv et à 4500 trm on a 57 kw soit 76 cv
mais cela est à 15 ° et 1013 mb (hp)
lorsque par exemple la temp monte à 30 ° c et que ton terrain est à 500 ft QNH, l’altitude densité ressentie par le moteur est de 2333 ft , et tu n'as pas encore décollé alors que ton moteur à perdu déjà presque 10 % environ de sa puissance;( rotax ou / et tous les autres moteurs bien sûr)
lorsque tu montes vers 2000 ft qnh, si par temps chaud, la temp extérieure est de 25 ° c , l'altitude densité à 2000 ft qnh sera de : 3607 ft .
va sur le manuel operational manuel (OM) BRP POWERTRAIn page 5-7 sept 01/2012 et là tu as une courbe qui montre sensiblement pour 3500 ft DA une puissance à 5000 trmn de seulement 4 kw soit 57 cv . si dans les mêmes conditions, tu peux tourner à 5500 trmn, tu auras dispos 62 cv, mais ton moteur sera plus riche
attention aussi à voir comment est réglé le carbu , est il réglé pour une utilisation plaine ou hautes altitudes , donc densité faible ( beaucoup de gens et de mécano méconnaissent ce réglage de richesse , souvent livrés en standard niveau de la mer 1013)