Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par alexis0391 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Pulsar III de 2002, 350h cellule et moteur, 582 culasse grise.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le manuel de vol et pourtant j'aimerais bien établir une check-list pour mon appareil.

Quelqu'un aurait il à dispo ces élément ?

Par exemple la vitesse de rotation, la vitesse de montée, vitesse de décrochage..

Merci pour votre aide

Cdg
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par Topgun »

Bonjour,

j'ai le manuel en PDF essaye de m'envoyer ton adresse mail que je te le transmette.
J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça ne marche pas.
A+
Fred
TOPGUN
LF2854
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par alexis0391 »

Salut Fred,

voilà mon adresse email : alexis.jeanneau@essca.eu

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par Topgun »

Salut,
Manuel envoyé.
A+
Fred
TOPGUN
LF2854
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par alexis0391 »

Salut les possesseurs de Pulsar.

Pourriez vous me dire quelle hélice et quel moteur équipe vos ulm ?

Merci
pick
Messages : 2
Inscription : 24 nov. 2016, 18:17

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par pick »

Bonjour à tous je suis nouveau et m'intéresse au Pulsar pour une éventuelle acquisition

question sur le profil, j'ai deux photos d'un pulsar II et un Pulsar III donc on voit plutôt bien la différence !
Image
Image

J'ai deux question :
1 le profil ne semble pas être identique
2 sur le pulsar III de cette photo il à du dièdre et pas l'autre est ce normal ?
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par alexis0391 »

Cest le mien Celui du dessous !!!!
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par alexis0391 »

UP
mcvvrider
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2018, 07:32

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par mcvvrider »

En retrouvant des photos d'ailes ou l'on voit les profils des Pulsar 2, 3 et Kolb MKIII on pourrait en déduire que :
- L'aile qui n'a pas de dièdre avec un profil "convexe" (intrados plat) ressemble à celui du Kolb (encore vendu aux US et visible sur le site Kolb).
- L'autre aile, avec du dièdre et un bord d'attaque avec un profil plus "bi-convexe" serait celle équipée d'un profil NACA 4412

Faudrait que j'arrive à poster 2 photos ...
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par jean françois 16 »

J'ai eu un Pulsar III et mon copain un pulsar avec le profil KOLB qui était le profil original des pulsars fabriqués et vendus par Zodiac, c'est jean louis Piquet (micro aviation) qui avait changé par la suite de profil après avoir racheté la fabrication à Zodiac, j'habite en charente et je connais jl Piquet et l'atelier de Foussignac comme beaucoup d'Ulmistes charentais, a l'époque c'était un lieu de rencontre pour nous pilotes et proprios de Pulsar.
Pour le profil NACA 4412 c'est peut être celui là, ou un très ressemblant !!!.
Le profil Kolb est plus rapide (c'est significatif) mais aussi plus pointu a piloter, je crois me rappeler qu'il possède des volets que n'avait pas le profil (dit NACA), qui n'en avait d'ailleurs pas besoin.
C'est une bonne machine, agréable a piloter, il y a des points sensibles a contrôler régulièrement sur les deux modèles.
Bon courage à tous
jean françois
mcvvrider
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2018, 07:32

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par mcvvrider »

Jean François, quels sont les points sensibles à contrôler régulièrement que tu évoques sur cet appareil ?
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par jean françois 16 »

Bonjour mcvvrider,
Il y a principalement deux points sensibles a vérifier:
La charnière de type corde a piano de la profondeur (partie mobile), a un degré moindre c'est valable pour toutes les liaisons de l'empennage avec le fuselage (poutre).
Il y a aussi les pattes de liaison des haubans avec les ailes, mais ça c'était surtout vrai pour les anciens modèles qui étaient souvent associées avec des haubans ronds (qui avaient tendance a vibrer), il ne doit plus y en avoir beaucoup en service voir même plus du tout.
Si tu veux plus de précisions tu peux m'envoyer ton numéro de tél par mail perso.
Cordialement
jean françois
mcvvrider
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2018, 07:32

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par mcvvrider »

Bonjour Jean-François, merci pour ces précisions. De mémoire quelle longueur de piste te fallait-il pour le poser à 2 (bien chargé) ?
Merci, Julien
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par jean françois 16 »

Bonjour,
La piste ou mon appareil était basé fait 350 m, c'était largement suffisant pour le pulsar, mon copain qui avait le pulsar avec profil KOLB possède sa propre piste qui à l'époque faisait 250 m, avec des piquets de vigne assez hauts aux deux seuils, nous n'avions pas de soucis pour nous y poser avec les pulsars.
J'ai posé le mien sur une piste d'aéromodélisme de 120 m (j'avais moins de 40h à l'époque), ainsi que assez régulièrement sur le taxiway du club en calcaire de 198 mx 5 m lorsque la piste était trop humide.
Nous utilisons toujours la piste du copain mais avec des storchs , Texan, un copain y a aussi posé son Dynamic, depuis quelques temps la vigne a été supprimée a un des bouts et la piste rallongée de 40 m car il a maintenant une magnifique Luciole qui est plus délicate a poser, et il n'a pas envie de réduire a néant plusieurs années de boulot
jean françois
mcvvrider
Messages : 6
Inscription : 20 mai 2018, 07:32

Re: Témoignages sur MICRO AVIATION - Pulsar III, svp ?

Message par mcvvrider »

Merci Jean François !
Répondre

Revenir à « FORUM des MICROAVIATION - Pulsar /// et FORUM des KOLB - MX3 »