démontage capot Coyote pour prévol?
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- Inscription : 01 avr. 2011, 18:18
démontage capot Coyote pour prévol?
Bonjour à tous
Mon club ULM possède un Coyote. La visite prévol nécessite le démontage du capot moteur fixé par 24 vis, ce qui fait que certains pilotes omettent cette visite. Nous voudrions trouver une formule de fixation du capot simplifiant cette opération. Y aurait des idées ou des réalisations allant dans ce sens. Merci pour vos idées
Mon club ULM possède un Coyote. La visite prévol nécessite le démontage du capot moteur fixé par 24 vis, ce qui fait que certains pilotes omettent cette visite. Nous voudrions trouver une formule de fixation du capot simplifiant cette opération. Y aurait des idées ou des réalisations allant dans ce sens. Merci pour vos idées
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- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Oui, le problème est bien le même pour tous.
Si c'est simple, on fait, sinon, on évite. J'ai monté des vis rapides quart de tour, Dzeus, comme ceci :
http://www.bazar-de-la-becane.fr/Fixati ... 9nage.html
Si c'est simple, on fait, sinon, on évite. J'ai monté des vis rapides quart de tour, Dzeus, comme ceci :
http://www.bazar-de-la-becane.fr/Fixati ... 9nage.html
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Démonter le capot moteur à chaque prévol est complètement inutile (1x par semaine c'est assez sur une machine club), d'ailleurs on ne le fait pas sur des avions certifiés ou le capot est ouvert toutes les 100h de vol au mieux (j'ai été mécano avion...). D'ailleurs si le constructeur a mis 24 vis , c'est bien parce que ce n'est pas du tout prévu pour être démonté 10x par jour, d'ailleurs à force de démonter, les filetages vont vite être foirés et faudrait p'tèt pas que ça lâche en vol...
Il suffit d'avoir une ou 2 trappes bien placées qui permettent d'inspecter rapidement (avec lampe mini maglite) les points importants (cables d'allumage, absence de fuite d'huile, niveaux d'huile...) en ouvrant 1 ou 2 dzus ou une vis à oreilles...
Il suffit d'avoir une ou 2 trappes bien placées qui permettent d'inspecter rapidement (avec lampe mini maglite) les points importants (cables d'allumage, absence de fuite d'huile, niveaux d'huile...) en ouvrant 1 ou 2 dzus ou une vis à oreilles...
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- Messages : 16
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Je suis d'accord sur le principe surtout lorsque c'est son propre appareil, mais dans un club, la procédure est plus complexe : qui le fait, quel contrôle a t'on? d'autre part dans le cadre de la formation pilote, on insiste très fortement sur la visite pré vol .Certains pilotes chez nous constructeurs de leurs appareils ont imaginé , mais lors de la conception des systèmes de dé-capotage rapide. La réflexion continue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Une visite prévol sous capot n'est pas inutile.
2 cas en club avec des 912S.
-J'ai eu décapoté un capot de Coyotte avec des Dzeus, ce qui m'a permis de constater que le radiateur d'huile ne tenait plus que par une patte, suite à la casse de l'autre vis dans l'alu du bloc moteur.
-Et sur un Aquila certifié, l'ouverture du capot par hasard a montré un pipe d'échappement cassée nette au dessus de la colerette bloque-ressort vers le pot , qui crachait donc le gaz d'échappement chaud et brut sous le capot.
Des trucs que j'aime mieux voir au sol qu'en l'air
2 cas en club avec des 912S.
-J'ai eu décapoté un capot de Coyotte avec des Dzeus, ce qui m'a permis de constater que le radiateur d'huile ne tenait plus que par une patte, suite à la casse de l'autre vis dans l'alu du bloc moteur.
-Et sur un Aquila certifié, l'ouverture du capot par hasard a montré un pipe d'échappement cassée nette au dessus de la colerette bloque-ressort vers le pot , qui crachait donc le gaz d'échappement chaud et brut sous le capot.
Des trucs que j'aime mieux voir au sol qu'en l'air
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Bonjour a tous.
Dans mon club nous avons équipé nos coyotes d'un système de démontage et remontage des capots en 5 secondes.
Pour les capots dont l'avant est d'une seule pièce , nous les avons coupés dans l'alignement de la partie démontable .
1 enlever toute les vis et les plaques alu.
2 avec une plaque alu souple (2cm de large) tracer sur la partie avant du capot le prolongement de la partie arrière en la plaquant parfaitement .
3 couper la partie avant avec un petit disque (dremel)
4 fixer a l'interieur une charnière longue en acier en la pliant sur toute la longueur de capot. . Bas et Haut . Cornière préalablement démontée . On aura remplacé l'axe par de la corde a piano plus petite pour facilité le démontage.
5 démontage en tirant sur la corde a piano vers l'arrière.
Bon courage .
Si besoin je peux fournir des photos sous quinzaine.
ULMement Claude LF 0151
Dans mon club nous avons équipé nos coyotes d'un système de démontage et remontage des capots en 5 secondes.
Pour les capots dont l'avant est d'une seule pièce , nous les avons coupés dans l'alignement de la partie démontable .
1 enlever toute les vis et les plaques alu.
2 avec une plaque alu souple (2cm de large) tracer sur la partie avant du capot le prolongement de la partie arrière en la plaquant parfaitement .
3 couper la partie avant avec un petit disque (dremel)
4 fixer a l'interieur une charnière longue en acier en la pliant sur toute la longueur de capot. . Bas et Haut . Cornière préalablement démontée . On aura remplacé l'axe par de la corde a piano plus petite pour facilité le démontage.
5 démontage en tirant sur la corde a piano vers l'arrière.
Bon courage .
Si besoin je peux fournir des photos sous quinzaine.
ULMement Claude LF 0151
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Ton montage a l'air innovant. Malheureusement, pas tout compris.
Des photos seront les bienvenues.
On va patienter, bien sûr.
Des photos seront les bienvenues.
On va patienter, bien sûr.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Je n'ai pas dit que la visite prévol "sous le capot", est inutile (voir ce que j'écris du point de vue trappes de visite)...quand à ce que vous avez découvert comme défauts, ça peut être constaté même sans trappe de visite: pour le premier en touchant le radiateur, pour le second au bruit...DeltaOscarBe a écrit :Une visite prévol sous capot n'est pas inutile.
2 cas en club avec des 912S.
-J'ai eu décapoté un capot de Coyotte avec des Dzeus, ce qui m'a permis de constater que le radiateur d'huile ne tenait plus que par une patte, suite à la casse de l'autre vis dans l'alu du bloc moteur.
-Et sur un Aquila certifié, l'ouverture du capot par hasard a montré un pipe d'échappement cassée nette au dessus de la colerette bloque-ressort vers le pot , qui crachait donc le gaz d'échappement chaud et brut sous le capot.
Des trucs que j'aime mieux voir au sol qu'en l'air
Dans les 2 clubs que j'ai fréquentés, jamais le capot (Coyote ou Skyranger) n'était démonté en prévol (sauf si un truc anormal était détecté)...si l'on veut ouvrir systématiquement, il faut alors faire du sérieux (= souvent +lourd), avec charnières et attache à cliquet rapide car même les dzus ce n'est pas fait pour démonter sans cesse...faut pas oublier qu'en club c'est 4 à 10 démontages par jour et par machine...
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
D'accord, oui en théorie, sauf que cela n'avait pas été découvert auparavant.swiftlightpas a écrit :Je n'ai pas dit que la visite prévol "sous le capot", est inutile (voir ce que j'écris du point de vue trappes de visite)...quand à ce que vous avez découvert comme défauts, ça peut être constaté même sans trappe de visite: pour le premier en touchant le radiateur, pour le second au bruit...DeltaOscarBe a écrit :Une visite prévol sous capot n'est pas inutile.
2 cas en club avec des 912S......
.
Et c'est ma culture avion qui m'a poussé à faire ces examens.
Le radiateur d'huile (ou d'eau, j'ai un doute), situé coté pilote est totalement inaccessible sans décapoter, et le bruit d'échappement libre n'avait pas alerté les pilotes précédents, munis de casques ANR !
Entre la théorie et la pratique il y a un espace où Murphy aime bien se glisser.
Mais tout à fait d'accord aussi que si on ouvre souvent, il faut que la mécanique soit "étudiée pour "
Cordialement
- Gilles CHRISTEN
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Hello ...
Et les capots en lexan thermoformé...
C'est pas une bonne idée !
Ok ok ...
Bien à vous !
Et les capots en lexan thermoformé...
C'est pas une bonne idée !
Ok ok ...
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Ulm ou avions TECNAM: ouverture du capot en 30s... indispensable pour partir en sécurité.
bien pensé, simple et fiable.
bien pensé, simple et fiable.
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Tu peux décrire le type d'ouverture-fermeture ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Bonjour,
Je tente de passer une photo, c'est mon premier essai, elle est grande afin de mieux en voir les détails :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 001892.jpg
J'ouvre aussi les capots de mon ulm Loiret chaque jour de vol avec une visseuse (19 vis), mais j'envisage la "corde à piano" depuis que j'en ai découvert l'éxistence sur l'avion "Médoc" d'un copain constructeur amateur.
Michel.
Je tente de passer une photo, c'est mon premier essai, elle est grande afin de mieux en voir les détails :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 001892.jpg
J'ouvre aussi les capots de mon ulm Loiret chaque jour de vol avec une visseuse (19 vis), mais j'envisage la "corde à piano" depuis que j'en ai découvert l'éxistence sur l'avion "Médoc" d'un copain constructeur amateur.
Michel.
ULM Loiret N°11
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Re: démontage capot Coyote pour prévol?
ULM Loiret N°11
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- Inscription : 02 sept. 2013, 08:36
Re: démontage capot Coyote pour prévol?
Excellent !
C'est basé sur le principe du jeu "Assemblo" des années 50, concurrent du Meccano.