Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
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Il y a de quoi en parler ...
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tim.911
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Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par tim.911 »

Jambe train avant storch.jpeg
Bonjour,

Suite à une fuite d'huile je doit remplacer les 2 joints de ma fourche avant.
J'ai démonté la fourche et je l'ai porté a un copain mécanicien motos.
Il a retiré la goupille en haut et dévissé l'écrou.
En bas il a dévissé la bague, mais il ne parvient pas à extraire le circlips qui maintient le mécanisme à l'intérieur de la jambe.
Quelqu'un a t'il deja effectué cette opération ?
Merci pour vos retours.
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jplandez
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par jplandez »

Sur la photo, on ne voit pas d'oreilles de "circlip" (avec leur trou). C'est peut peut être un "jonc", auquel cas, il faut le sortir avec un petit tournevis.
Sur les motos, le "circlip" bloque le joint et tout le mécanisme. Ensuite, il faut tirer pour sortir tout le bazar.
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tim.911
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par tim.911 »

Merci pour ta réponse
Effectivement pas d oreille
Il a déjà passé presque 3/4 d heure avec un petit tournevis. Rien à faire
Il se demandait s'il n'y avait pas un outil spécial.
Thierry - STORCH CL 582-
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Luciano
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par Luciano »

Bonsoir,

voici la doc de Fly Synthesis décrivant la procédure exacte afin de réparer les fuites d'huile de la fourche avant du Storch.

Bons vols,
Luciano

oil shock absorber.pdf
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tim.911
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par tim.911 »

Merci beaucoup Luciano
Je vais porter ca à mon copain mécanicien moto
J'espère qu'il comprendra comment on utilise l'outil à fabriquer parceque moi ... ? :oops:
Merci beaucoup Luciano ;)
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Luciano
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par Luciano »

Je dispose de la doc complète du Storch version Jabiru sous forme électronique.
Si elle t'intéresse, fais-moi parvenir ton adresse email par messagerie privée et je te l'enverrai.

Bons vols,
Luciano
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jplandez
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par jplandez »

tim.911 a écrit : Il a déjà passé presque 3/4 d heure avec un petit tournevis. Rien à faire
Il se demandait s'il n'y avait pas un outil spécial.
Honnêtement, après avoir lue la doc de Luciano, je comprends pas tout. L’anglais c'est difficile pour nous : qu'est une "bush" : une bague en plastique.. pas très clair).
Il n'est pas impossible qu'un circlip ait été remplacé dans le passé par un "jonc", auquel cas il est difficile de le "sortir".Bon courage ;) .
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tim.911
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par tim.911 »

jplandez a écrit :
tim.911 a écrit : Il a déjà passé presque 3/4 d heure avec un petit tournevis. Rien à faire
Il se demandait s'il n'y avait pas un outil spécial.
Honnêtement, après avoir lue la doc de Luciano, je comprends pas tout. L’anglais c'est difficile pour nous : qu'est une "bush" : une bague en plastique.. pas très clair).
Il n'est pas impossible qu'un circlip ait été remplacé dans le passé par un "jonc", auquel cas il est difficile de le "sortir".Bon courage ;) .
Bush c'est la bague qui se visse pour fermer l'ammortisseur.
Maintenant, je ne vois pas comment utiliser l'outil à fabriquer. Faut t'il pousser entre la bague et la jambe pendant que l'on dévisse ... ?

Luciano as tu déjà effectué cette OP sur ton ancien Storch ?
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tim.911
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par tim.911 »

Guide de réparation fuite d'huile fourche avant storch.docx
Bonjour

Ci dessous la traduction du texte accompagnant le guide. ;)

PA-110 : Guide pour éliminer une fuite d’huile sur l’amortisseur frontal d’un STORCH
Valable pour tous les STORCH concernés par ce problème.
Remarque : il n’est pas nécessaire de démonter l’amortisseur de l’avion.

1) Construire deux demi-tuyaux en aluminium comme le montre l’image.
Prenez soin du dimensionnement et rappelez-vous que le rayon de flexion est référé à la côte interne.
(R=17,5 – h=30 – th=1,5 – mesure en mm)

2) Enlevez la bague illustrée sur la photo. Prenez soin de l’huile encore présente à l’intérieur de l’amortisseur.
Vous observerez probablement une petite perte d’huile, que vous rechargerez après.

3) Réglez l’outil construit au point 1 comme indiqué sur l’image et poussez la bague par le côté flèche.

4) Procédant de cette façon, extraire le joint d’étanchéité à la poussière et le joint d’huile. Ceux-ci seront dans le même ordre que la photo.

5) Chercher le ressort à l’intérieur du joint d’huile et le sortir comme le montre l’image.

6) Regardez attentivement le ressort et cherchez le point de jonction (dans notre cas il est montré à la pointe du crayon dans l’image). Une fois que vous l’avez trouvé, dévissez le ressort qui s’ouvre immédiatement. Notez qu’un point de jonction est conique et l’autre est cylindrique. Prenez soin de la jonction cylindrique et le raccourcir en coupant à peu près entre 5.. 8 mm.
Refermez le ressort.

7) Remonter le ressort dans le joint d’huile. Remonter le joint d’huile et le joint d’étanchéité à la poussière à l’intérieur de la bague.
Puis réassembler les pièces, avec l’outil que vous avez construit au point 1 simplement en inversant les opérations de démontage.

8) Localisez le trou supérieur pour le remplissage de l’huile (voir la photo) et dévisser le bouchon de fermeture.
Ajouter la quantité d’huile nécessaire de type EP80W-90/GL5 seulement.
Utiliser un remplisseur d’huile du type indiqué en photo.
La meilleure solution est de vidanger toute l’huile de l’amortisseur par le trou inférieur et de le remplir avec 200 ml d’ huile neuve (qualité EP80W-90/GL5)

NOTE TRÈS IMPORTANTE :

Suivez exactement toutes les instructions.
Ne pas les observer pourrait être dangereux.
Flysynthesis s.r.l. décline toute responsabilité sur chaque opération d’assemblage, de modification et d’entretien effectué à l’extérieur de l’usine et de l’atelier d’entretien autorisé.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le service technique.
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par Luciano »

Désolé, mais je n'ai jamais eu à effectuer l'opération en question; donc, mise à part la doc, je ne peux pas trop aider dans ce cas.

Cependant, si vous n'en sortez pas, je vous convie à contacter FlySynthesis; ils parlent le fançais et pourront certainement vous aider.


Bons vols,
Luciano
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par Luciano »

Ma doc fait 60 Mbytes, je dois donc trouver un mode alternatif au mail pour vous l'envoyer.

Ce sera probablement via un serveur de fichiers sur le web.

Un peu de patience ;)

Bons vols
Luciano
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par Luciano »

C'est fait, via GoogleDrive.

Bons vols,
Luciano
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par Luciano »

J'ai reçu le message suivant de Sylvain72
Bonjour,
J’ai lu sur ce Forum que vous aviez passablement de documentation sur le Storch HS. Il s’avère qu’avec un ami, nous allons recevoir le nôtre fin juin et toute documentation nous serait bien utile. Aussi, si cela vous est possible, voici mon e-mail : s...@gmail.com Ce serait super sympa...

Nous rachetons le Storch HS 912 de Samir Elari (appareil Ecole). Il sera basé en Suisse à Lausanne - Blécherette.

Continuez vous à voler en Storch? Des conseils à nous donner ?

Un grand MERCI par avance.
Bons vols à vous!
Bonjour Sylvain,

j'ai revendu mon Storch HS JABIRU il y a 9 ans, au moment où j'ai acheté mon MCR-UL
Je vais me citer moi-même pour répondre à vos questions:

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ch#p112770

Bons vols,
Luciano

NB: si vous cliquez "Index du Forum" et ensuite effectuez une recherche avec le mot Storch, vous retrouverez tous les sujets qui en parlent.
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par tim.911 »

Bonjour

Quelques précisions pour le remplacement des joints de la jambe avant.
Quand on dévisse la bague, le joint cache poussières et le joint torique restent au fond de la bague.
Donc l'outil vous permet d'extraire les joints de la bague en poussant latéralement avec un bon appuie pour ne pas abimer leur surface.
Pour les retirer de la jambe, il faut dévisser et retirer la vis de purge en bas et dévisser la platine ronde en bas qui maintient le carénage et la roue.
Si si elle se devisse et cela ne se voit pas au premier coup d'oeil.
Surtout retirer la vis de purge elle passe au travers du filetage de la platine, ce qui lui évite de se desserrer
A ce stade vous remontez tout dans l ordre inverse du démontage.
Si vous avez du mal à débloquer la platine vous la chauffez peu. Elle se devisse comme un pas normal dans le sens antihoraire
Quand ça va bien vous pouvez remplacer les joints sans demonter la jambe de la machine.
Sinon passage à l'établi.
Thierry - STORCH CL 582-
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Re: Remplacement kit joints fourche avant STORCH CL 582

Message par jean françois 16 »

Bonsoir,
Quelqu'un a t'il les références des joints en question poussières et huile ?
Merci d'avance et bons vols a tous
Jean françois
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