Problème de freins

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hhydra62
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2020, 19:58

Problème de freins

Message par hhydra62 »

Bonjour.

J'ai des problèmes techniques avec mes freins (maitres cylindre sur les palonniers)

Cet été, mon ULM SONEX était stationné normalement, après un vol.

Quelques jours après, le responsable du hangar me téléphone en m'indiquant qu'il est impossible de déplacer mon ULM à cause des freins (pourtant, je ne mets jamais mon freins de parking) - Je suis arrivé, et à force de bouger mon ULM, ça c'est débloqué...

J'ai volé 30 heures sans problème de freins et cet hiver, le problème est revenu ! (impossible de déplacer mon ULM même d'un centimètre à cause du blocage des freins...)

J'ai démonté les étriers et j'ai acheté des neufs... Depuis, c'est la catastrophe... Des que j'essaie de purger les freins, je récupère des bulles d'airs (j'injecte du liquide hydraulique depuis l'étrier avec une seringue et le liquide sort très bien du maitre cylindre où il y'a une vis de purge).

A chaque fois que je veux purger les bulles depuis la vis de purge de l'étrier, je récupère des bulles et il est totalement impossible de freiner !

Si quelqu'un a une idée; je suis preneur, car je ne peux plus voler à cause de ça ?

En vous remerciant par avance,
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Problème de freins

Message par Luciano »

Bonsoir,

la meilleure technique pour éviter les bulles d'air, est de procéder au remplissage du circuit en partant du bas; c'est à dire d'injecter en le liquide à partir des purgeurs des étriers.

Apparemment c'est ainsi que tu procèdes.

La société Beringer a publié une note technique et a développé un petit appareil facilitant ce type de travaux; peut-être cela vaudrait-il la peine d'en prendre connaissance.

Voir les pages 27 et 28 du manuel maintenance/installation suivant:
https://www.beringer-aero.com/sites/ber ... r-ldef.pdf

Bons vols,
Luciano
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Problème de freins

Message par bebe44 »

Merci Luciano pour l'info qui pourrait m'être utile un jour.
Pour que la purge soit efficace, avec ma petite expérience, il faudrait faire ainsi :
- bien remplir le réservoir émetteur
- être deux opérateurs
- pendant que l'un maintien une pression sur la pédale de frein, l'autre entre ouvre la purge du cylindre récepteur de roue et la referme avant que la pédale soit en buté, toujours garder un peu de course.
- cette opération est à renouveler autant de fois qu'il le faudra.
- ça n'exclut pas de faire remonter le liquide par le cylindre récepteur au premier remplissage, mais lors de l'opération de purge, les compléments devront se faire par le haut.

Tu nous diras ...
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Problème de freins

Message par Gbs »

Pour purger correctement il faut bien que les cylindre émetteur soit relâcher à fond puis pousser le liquide par les pince avec une seringue
Aux préalable il faut tout vider, et le faire en une fois doucement
! Dot 4 ou liquide Lhm idem liquide aviation ne pas mélanger les joint sont différant
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Problème de freins

Message par aubert »

Bonjour
Oui, comme dit Luciano, purger pas le bas est souvent décrit comme la meilleur solution ... mais pas toujours très facile.
Je purge seul en gros deux fois par an car j'ai sans doute (surement) une micro fuite que je n'ai jamais réussi à identifier !!!
J'avais trouvé une combine sur l'Internet :
On prend une bouteille et une durite.
L'idée est simple il faut faire un circuit fermé de l'arrivée du liquide a la sortie, donc pour ce faire il suffit de remplir une bouteille de liquide de freins.
Je dévisse la vis de purge (qui doit se trouver dirigée vers le haut) d'un demi tour, je passe dans le cockpit et je pompe !
éventuellement je refais l'appoint de liquide. Quand le pompage semble suffisant, je bloque la commande de frein en position freinage (j'accroche un tendeur) ... je saute de l'avion dare-dare et resserre la vis de purge .... le tour est joué ! c'est un peu acrobatique tout seul mais ça le fait.
Comme la durite trempe dans le liquide les bulles d'air remontent à la surface mais ne retournent pas dans le circuit de freinage.
On fait pareil pour l'autre frein.

Image

Es tu certain de ne pas avoir une micro fuite de liquide dans ton circuit ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Problème de freins

Message par Yankeeromeo »

La description de hhydra62 semble indiquer que ça soit précisément le cas... :? :o
Une micro-fuite, suffisamment petite et placée en haut d'un coude pour que l'on ne voit pas le suintement, expliquerait bien le problème.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Problème de freins

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes freinologues.
Déjà de mon humble avis, remplacer des étriers parce qu’ils sont grippés est excessif. Les étriers se démontent facilement (suffit de les déposer sans les débrancher et de freiner jusqu’à la sortie des pistons).
Les coupelles (les joints internes en fait) sont de simples joints toriques EPDM très faciles à trouver et qui ne coûtent rien, suffit de nettoyer soigneusement les cylindres internes des étriers et les pistons à l’aide d’une toile émeri très fine et de remonter l’ensemble. Très accessible pour un bricoleur.
Pour la purge, en fait et d’expérience ça n’est pas forcément simple effectivement, un peu comme pour une moto. Du bas en haut avec une seringue c’est en principe plus facile mais il arrive que ça se passe très bien du maître cylindre vers les étriers.
Lorsqu’on est seul, il est possible d’utiliser un purgeur à venturi utilisant de l’air comprimé (bien sûr il faut un petit compresseur). Ça coûte 20 balles sur Amazone.

https://www.amazon.fr/dp/B085GBMPGS/ref ... UTF8&psc=1

Bon courage et bonne purge.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Problème de freins

Message par aubert »

Hello
Purge de bas en haut à la seringue, surtout seul ;) ..... et comme je les ai pratiquement toutes faites (parfois plusieurs fois) :evil:
ça peut sembler couillon, mais il faut quand même dire qu'Il ne faut pas oublier d'enlever un peu de liquide dans le réservoir de Dot sinon c'est parti pour un grand nettoyage super agréable :lol: :lol: :lol: mesurer le volume enlever donne le volume max à pousser par le bas.
Jamais utilisé le truc de Joël mais avec si je comprends bien le liquide sous pression il doit sans doute falloir être particulièrement vigilent !
Je retourne à Virtual Regatta, j'ai un virement de bord dans quelques minutes :D
Dom
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Problème de freins

Message par popele3 »

Le purgeur, c'est l'invention tellement géniale qu'on se demande comment on faisait sans.
Surtout quand on est seul !
Et si t'as pas de compresseur, tu le raccorde à une roue gonflée y a pas besoin de beaucoup de pression ni de volume d'air.
Tape sur Gogole (bien fait pour lui :D ) "purgeur de frein", tu vas en trouver plein à tous les prix, même des électriques qui te permettent d'éviter le compresseur.
Si t'as un Norauto pas loin de chez toi:
https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
19.95 roros, à ce prix-là ça vaut pas la peine de s'e......r la vie.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Problème de freins

Message par Concept NS »

Perso, une pompe à vide avec un bocal (pour récupérer le liquide de frein et qu'il n'aille pas dans la pompe ) sur la visse de purge et quand il n'y a plus de bulle qui passe, je ferme.
Petite astuce pour éviter d'avoir de l'air qui passe par le filet de la visse de purge, je mets du téflon!
Pour la pompe, un moteur de frigo fait bien l'affaire, il ne faut pas de compresseur et c'est peu bruyant.

Pour un remplacement complet du liquide, je prend un liquide de couleur différente et quand la couleur sort à la purge, je ferme.
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »