Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
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- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Salut à tous,
je l'avais promis; je vais le faire.
En 2013, j'ai eu un problème sur le train d'atterrissage de mon XK9.
Je vais vous conter l'histoire de cette réparation, qui a duré très (trop) longtemps.
Comme le temps pour ce week-end ne s’annonce pas propice aux grandes navigations, je ne vais pas vous le faire en deux lignes et trois photos.
Donc, avant de rentrer dans le vif du sujet, une mise en situation est nécessaire, car le contexte est plus important qu'il n'y parait au premier abord.
Il est évidement à mettre dans l'arbre des causes...
Le 13 mai 2009, je perds mon aptitude médicale avion, à l’instant même ou je passe sur le billard pour une intervention chirurgicale d'une douzaine d'heures.
Les chirurgiens m'ont ouvert le crâne, ont bien cherché, n'ont trouvé que du vide, et ont donc décidé de fermer la boite à coucou.
C'est un résumé fun de ce qui aurait pu me coûter la vie, mais là n'est pas le sujet...
Je suis donc piéton contraint, mais l'envie de revoler est très forte, d'autant que j'habite à moins de mille mètres du seuil de piste de mon aérodrome. Il suffit que je lève la tête pour voir passer les coucous au dessus de chez moi.
Je monte régulièrement renifler ça de près... et m'intéresse de plus près aux ULMs.
Compiègne est une ville bourgeoise. Il y a donc plus de Dynamic, Sting Carbone, FK14 que de Savannah, Sky ou coyote.
C'est beau, mais ça coûte..., et ces bouts de plastique ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
Christian, un copain du club, pilote-instructeur-constructeur amateur-largueur para...(un petit CV, quoi), est l'heureux propriétaire d'un FK14-B train classique. Un très joli petit chasseur qui pointe son museau avec l'envie de mordre le ciel à pleines pales d'hélice.
Il me parle d'une machine plus abordable en terme de budget et de pilotage; le FK9, si possible train classique...
Le soir, rentré à la maison, un coup d'internet, et c’est le coup de foudre!!!!!
Non! pas de Christian, mais de la ligne de l'oiseau...
Ce sera un FK9 traine queue ou rien!!! Il est tellement beau avec ses grosses roues!!!
Début 2011,quand les toubibs déclarent que tous les voyants (comprendre neurones) qui me restent sont au vert, je leur demande de me donner mon passeport pour le paradis: le certificat de non contre indication machin chose... et pars à la recherche du Graal... tout en attaquant les premières heures de Xair, un truc aux antipodes des appareils listés plus haut.
Deux FK9 train classique basés en Allemagne me passent sous le nez en ce début 2011, le 3eme que je reluque n'est pas à vendre à ce moment là.
Celui là fera un heureux quelques mois plus tard: notre ami Rebel 74, qui réussira à acheter le D-MYZZ, alors que je fus gentiment éconduit par son propriétaire à l'époque de mes recherches.
L'annonce pour le XK9 est publiée sur ULMag depuis a peine quelques minutes ce 24 janvier que je prends contact avec Vincent T. le proprio.
S'agirait pas de se faire griller une fois de plus...
je l'avais promis; je vais le faire.
En 2013, j'ai eu un problème sur le train d'atterrissage de mon XK9.
Je vais vous conter l'histoire de cette réparation, qui a duré très (trop) longtemps.
Comme le temps pour ce week-end ne s’annonce pas propice aux grandes navigations, je ne vais pas vous le faire en deux lignes et trois photos.
Donc, avant de rentrer dans le vif du sujet, une mise en situation est nécessaire, car le contexte est plus important qu'il n'y parait au premier abord.
Il est évidement à mettre dans l'arbre des causes...
Le 13 mai 2009, je perds mon aptitude médicale avion, à l’instant même ou je passe sur le billard pour une intervention chirurgicale d'une douzaine d'heures.
Les chirurgiens m'ont ouvert le crâne, ont bien cherché, n'ont trouvé que du vide, et ont donc décidé de fermer la boite à coucou.
C'est un résumé fun de ce qui aurait pu me coûter la vie, mais là n'est pas le sujet...
Je suis donc piéton contraint, mais l'envie de revoler est très forte, d'autant que j'habite à moins de mille mètres du seuil de piste de mon aérodrome. Il suffit que je lève la tête pour voir passer les coucous au dessus de chez moi.
Je monte régulièrement renifler ça de près... et m'intéresse de plus près aux ULMs.
Compiègne est une ville bourgeoise. Il y a donc plus de Dynamic, Sting Carbone, FK14 que de Savannah, Sky ou coyote.
C'est beau, mais ça coûte..., et ces bouts de plastique ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
Christian, un copain du club, pilote-instructeur-constructeur amateur-largueur para...(un petit CV, quoi), est l'heureux propriétaire d'un FK14-B train classique. Un très joli petit chasseur qui pointe son museau avec l'envie de mordre le ciel à pleines pales d'hélice.
Il me parle d'une machine plus abordable en terme de budget et de pilotage; le FK9, si possible train classique...
Le soir, rentré à la maison, un coup d'internet, et c’est le coup de foudre!!!!!
Non! pas de Christian, mais de la ligne de l'oiseau...
Ce sera un FK9 traine queue ou rien!!! Il est tellement beau avec ses grosses roues!!!
Début 2011,quand les toubibs déclarent que tous les voyants (comprendre neurones) qui me restent sont au vert, je leur demande de me donner mon passeport pour le paradis: le certificat de non contre indication machin chose... et pars à la recherche du Graal... tout en attaquant les premières heures de Xair, un truc aux antipodes des appareils listés plus haut.
Deux FK9 train classique basés en Allemagne me passent sous le nez en ce début 2011, le 3eme que je reluque n'est pas à vendre à ce moment là.
Celui là fera un heureux quelques mois plus tard: notre ami Rebel 74, qui réussira à acheter le D-MYZZ, alors que je fus gentiment éconduit par son propriétaire à l'époque de mes recherches.
L'annonce pour le XK9 est publiée sur ULMag depuis a peine quelques minutes ce 24 janvier que je prends contact avec Vincent T. le proprio.
S'agirait pas de se faire griller une fois de plus...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Mhmmmmm ...
Vas y ... Brode ton histoire, je sens qu'elle va me plaire
Bien à vous !
Vas y ... Brode ton histoire, je sens qu'elle va me plaire
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
On est déjà deux à attendre la suite...
OK pas tout à fait neutre puisque le FK9 est définitivement le plus beau
@+
Marc B
OK pas tout à fait neutre puisque le FK9 est définitivement le plus beau
@+
Marc B
-
- Messages : 98
- Inscription : 12 juin 2013, 10:55
- Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
- Contact :
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Correction, au moins 3
Le suspens est insoutenable !
Le suspens est insoutenable !
- Toms
- Messages : 1697
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Allez, je m'ajoute à la liste.
C'est pas possible ces gens qui font des récits par épisodes!
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Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
On est cinq, et c'est bien vrai que le FK9 est beau, mais le plus beau c'est mon Bohfino2, un MCR UL !
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Spader
- Messages : 259
- Inscription : 18 juin 2013, 15:11
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
J'attends la suite avec impatience, j'en ai l'eau à la bouche
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Je m'en fou
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Bon puisque Zozo s'en fout je fais le 6ième mais bon c'est bien parce que je n'ai rien à foutre et que mon drone chinois n'est pas encore là
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
la suite !! la suite !!!!
Tu vas pas faire comme Tom nous en mettre un petit bout tous les 15 jours !!!!
Tu vas pas faire comme Tom nous en mettre un petit bout tous les 15 jours !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Mais pourquoi XK9, et pas FK9?
Il s'agit en fait d'un FK9 MK3, ailes entièrement composite, No de fuselage 153, qui avait quelques 1500 heures au moment où il a été accidenté.
Je ne connais pas les circonstances exactes de la panne.
L’appareil était équipé d’un Rotax 80cv. Il y a eu perte de puissance, et décision par le pilote de se jeter dans le 1er champ venu. Conséquences : train détruit, cheval de bois, fuselage cassé… mais pilote indemne, c’est l’essentiel !!!
L’épave a été rachetée par Vincent T. qui l’a patiemment reconstruite, afin de servir de plateforme d'essais et de démonstrateur pour le moteur VIJA.
J’ai tout le dossier photo de la reconstruction. Tout a été démonté, vérifié, réparé dans les règles (soudage TIG, composite nid d’abeille sous vide…).
Le train tricycle d'origine ayant été détruit, la cellule a été reconfigurée en train classique lors de la reconstruction.
Au lieu d'utiliser une lame en composite, comme sur le modèle d'origine, un bâti de train en tubes et tôles 25CD4S sera soudé au treillis FK.
Les jambes de train sont en alu 7075, de 42mm de diamètre et un fraisage dégressif doit donner de la souplesse.
Le fait que des modifications aient été apportées lors de la reconstruction, et que le moteur ne soit pas autrichien font qu'une fiche d'identification particulière doit être faite.
Le "F" de FK sera barré sur la demande et donnera un X, d'où le nom de XK9.
Il s'agit en fait d'un FK9 MK3, ailes entièrement composite, No de fuselage 153, qui avait quelques 1500 heures au moment où il a été accidenté.
Je ne connais pas les circonstances exactes de la panne.
L’appareil était équipé d’un Rotax 80cv. Il y a eu perte de puissance, et décision par le pilote de se jeter dans le 1er champ venu. Conséquences : train détruit, cheval de bois, fuselage cassé… mais pilote indemne, c’est l’essentiel !!!
L’épave a été rachetée par Vincent T. qui l’a patiemment reconstruite, afin de servir de plateforme d'essais et de démonstrateur pour le moteur VIJA.
J’ai tout le dossier photo de la reconstruction. Tout a été démonté, vérifié, réparé dans les règles (soudage TIG, composite nid d’abeille sous vide…).
Le train tricycle d'origine ayant été détruit, la cellule a été reconfigurée en train classique lors de la reconstruction.
Au lieu d'utiliser une lame en composite, comme sur le modèle d'origine, un bâti de train en tubes et tôles 25CD4S sera soudé au treillis FK.
Les jambes de train sont en alu 7075, de 42mm de diamètre et un fraisage dégressif doit donner de la souplesse.
Le fait que des modifications aient été apportées lors de la reconstruction, et que le moteur ne soit pas autrichien font qu'une fiche d'identification particulière doit être faite.
Le "F" de FK sera barré sur la demande et donnera un X, d'où le nom de XK9.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- KITFOX21
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- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Vincent T. Vincent T. ? ne serait-ce pas ce négociant en steak qui arpenteait le salon de Blois lors de la première rencontre de membres de ce forum ?
Bon bein la suite maintenant !
Bon bein la suite maintenant !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Non, je crois que c’est son frère que tu décris là. Mais c'est bien de ce Vincent là qu'il s'agit.KITFOX21 a écrit :Vincent T. Vincent T. ? ne serait-ce pas ce négociant en steak qui arpentait le salon de Blois lors de la première rencontre de membres de ce forum ?
Bon bein la suite maintenant !
Et les steaks étaient succulents, mais là on s’éloigne un peu...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- KITFOX21
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
pas faux tu fais bien de recentrer le sujet, pardon de poluer ton post
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- gazaile100
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- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Rendez vous est pris pour un essai en vol.
Je me rends à Toulouse ou Vincent n’étant pas disponible, je rencontre Dominique, copropriétaire avec Vincent du XK9.
Il est instructeur, et détail, dépasse largement le poids moyen du pilote tel que défini par l’administration (et notre ami Jethro).
Le Sud Ouest est un piège pour les bons vivants, et visiblement, Dominique fait partie de cette catégorie…
Nous nous rendons à Bourg Saint Bernard, sympathique terrain champêtre et base vélivole de l’Est toulousain, où et stationné l’appareil.
Pendant que nous faisons route, je lui raconte mon expérience de pilotage, ma situation actuelle, etc…
La météo n’est pas très clémente pour un essai. Plafond bas, des barbules à 500fts, quelques grains… Je suis perplexe, mais ça n’a pas l’air de perturber mon hôte…
J’avais flashé sur les photos de l’annonce. On entre dans le hangar, et il est devant moi, encore plus beau… Amoureux, je vous dis…
On sort l’appareil ; tour avion.
Il y a bien quelques accrocs au tissu des sièges, qui sont d’origine et ont du voir passer de nombreux postérieurs, un aileron qui a rencontré un poteau dans le hangar, mais rien de rédhibitoire…
Je ne remarque rien d’autre qui me sauterait aux yeux. Mais il est vrai que je suis venu pour un premier contact et un essai.Si cette première phase est concluante, on verra pour la suite…
Décapotage pour voir le cœur de l’animal, ce moteur Vija dont j’ai lu quelques éloges dans la presse.
Bien que n’étant pas motard, je connais la réputation de solidité du 1200cc Suzuki qui équipe les « Bandit », et pas mal d’engins exotiques tournant sur circuit…
J’ai donc un a priori positif.
Ce qui saute aux yeux, c’est…
Le vide !!!
Il y’a le moulin, un radiateur d’huile, l’arrivée et le retour carburant ; c’est tout. Circulez, y’a rien à voir…
Reste à essayer tout ça…
Je me rends à Toulouse ou Vincent n’étant pas disponible, je rencontre Dominique, copropriétaire avec Vincent du XK9.
Il est instructeur, et détail, dépasse largement le poids moyen du pilote tel que défini par l’administration (et notre ami Jethro).
Le Sud Ouest est un piège pour les bons vivants, et visiblement, Dominique fait partie de cette catégorie…
Nous nous rendons à Bourg Saint Bernard, sympathique terrain champêtre et base vélivole de l’Est toulousain, où et stationné l’appareil.
Pendant que nous faisons route, je lui raconte mon expérience de pilotage, ma situation actuelle, etc…
La météo n’est pas très clémente pour un essai. Plafond bas, des barbules à 500fts, quelques grains… Je suis perplexe, mais ça n’a pas l’air de perturber mon hôte…
J’avais flashé sur les photos de l’annonce. On entre dans le hangar, et il est devant moi, encore plus beau… Amoureux, je vous dis…
On sort l’appareil ; tour avion.
Il y a bien quelques accrocs au tissu des sièges, qui sont d’origine et ont du voir passer de nombreux postérieurs, un aileron qui a rencontré un poteau dans le hangar, mais rien de rédhibitoire…
Je ne remarque rien d’autre qui me sauterait aux yeux. Mais il est vrai que je suis venu pour un premier contact et un essai.Si cette première phase est concluante, on verra pour la suite…
Décapotage pour voir le cœur de l’animal, ce moteur Vija dont j’ai lu quelques éloges dans la presse.
Bien que n’étant pas motard, je connais la réputation de solidité du 1200cc Suzuki qui équipe les « Bandit », et pas mal d’engins exotiques tournant sur circuit…
J’ai donc un a priori positif.
Ce qui saute aux yeux, c’est…
Le vide !!!
Il y’a le moulin, un radiateur d’huile, l’arrivée et le retour carburant ; c’est tout. Circulez, y’a rien à voir…
Reste à essayer tout ça…
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)