Finalement, en regardant bien, l'interet réel ou supposé d'une visite médicale, aurait pour but, la sécurité, n'est-ce-pas?
Donc partant de ce constat, permettez moi de dévier legerement, tout en parlant de "sécurité".
A mon avis, l'aspect "médical" ne devrait etre abordé,à mon sens, qu'une fois le "boulot" terminé...une fois que tous les aspects de la pratique de l'ulm, en toute sécurité, auront étés abordés, traités, et surtout résolus!
Qu'en est-il aujourdh'ui?.....le boulot n'est pas terminé...loin de là!
Quelques suggestions, à la Kawa, pour ameliorer réellement la sécurité:
Comme l'ont souligné certains intervenants: Formation, formation,formation...quitte à la rendre obligatoire!!
Pourquoi ne pas organiser des stages avec instructeurs de voltige, par exemple, lors des differents salons, ou manifs aéro? J'ai pour exemple, un tel evenement
organisé dans les environs de Paris, l'année derniere, je n'ai plus le souvenir exact, mais c'était dans cet esprit. Moyennant 50 euros, on avait droit à un "tour de manége" avec un vrai pilote de voltige, dans un CAP10, et en une vingtaine de minutes inoubliables, le tour était joué! les conneries les plus habituelles étaient
passées en revue, avec les gestes adequats à executer pour rester en vie!
Pourquoi ne pas organiser, par exemple à Blois, peut-etre que celà c'est fait, je ne sais pas, un tel "stage" ouvert à tout ulmiste soucieux de remettre ses pendules à zéro? C'est durant ce type d'evenements que l'on a le plus de chance de toucher, et de sensibiliser le plus de personnes!
Et puis en toute honneteté, je prefererais mille fois, me faire une petite remise à niveau, par notre cher Colonel et ses 70 balais, que de payer un toubib qui me declarera "apt"....à aller au casse-pipe!!
Rendre abordables, les équipements de sécurité: Parachutes, systemes anti-collisions, avertisseur de décrochage, radios, transpondeurs, etc...
Bannir les 2 temps!!!Purement et simplement!!
Je penses qu'il y'a eu plus d'AVC chez les 2 tps, que chez les pilotes!!
Ces moteurs sont une insulte au bon sens, et un pied de nez meurtrier à la notion de sécurité la plus élementaire!!
Attention, là je vais réveiller notre cher Whisky:
Pourquoi ne pas permettre aux ulm actuels d'emporter plus de carburant??!!
Faut qu'on arrete avec cette hypocrisie qui veuille que l'on mette 2 litres de carburant dans un Shark, pour etre "autorisé" à voler, à deux!!
Beaucoup, s'en fouttent comme de leur premiere chemise, de cette loi obsolete! L'ulm a évolué, mais pas les textes qui le regisse!
C'est comme le pretexte idiot, qu'on nous avance, l'energie cinétique, la quantité d'énergie, etc...comme si on était des attardés!!
D'aprés "eux" , il est préferable de se prendre 450 kgs sur la tronche, que 500, ou je ne sais combien!!
Mettez vous en bas de mon immeuble, et je vous envoie une boule de pétanque, ou un savon de Marseille sur la poire!!
Je vous dis pas la migraine!!
En gros, que les autorités "competentes", cessent d'utiliser des chiffres, des stats, des valeurs scientifiques, sachant que l'on peut les interpreter
de differentes façons...et souvent de la plus mauvaise qui soit!!
Je sens que Whisky, va nous débouler dessus!!