Utilité d’un « ailes hautes ».

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Ramel »

Merci. Et il faut le sécuriser par une ficelle pour pas qu'il dégage n'importe où dans la cabine au moment du crash.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Topgun »

Bonne idée, mais est ce que quelqu'un aurai installé un arceau sur un 601?
TOPGUN
LF2854
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
Et là 4 pour le prix d’un...
https://www.amazon.fr/poin%C3%A7ons-cen ... 80&sr=8-20
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par bebe44 »

Lorsque j'avais mon D18 UL, j'avais la crainte du basculement sur le dos au sol du fait que la verrière s'ouvre vers l'arrière.
Je n'ai jamais connu de mouvement critique pouvant causer ce phénomène mais depuis que je vole ULM, sur des pistes sommaires, la crainte prenait de l'ampleur.
Lorsque mon épouse a manifesté le désir de ne plus avoir à monter sur une aile (glissante), qu'elle voulait un appareil à aile haute pour un accès facilité, j'ai aussitôt mordu à l'hameçon.
Maintenant, l'agrément de l'aile basse du Jodel peut me manquer :roll:
L'aile haute a des restrictions en terme de visibilité sur l'environnement comme en dernier virage basse hauteur :evil:
La solution pourrait être d'avoir l'habitacle en avant de l'aile et le moteur arrière, quoique cette formule ne satisfait pas dans tous les cas selon sa position ... :roll:
Seb006
Messages : 6
Inscription : 05 août 2020, 18:53
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Seb006 »

j.godard a écrit :Et là 4 pour le prix d’un...
Oui après c'est un choix personnel entre la deutsche qualität ou la chinese qualität...
Et là il y a aucune indication de la force d'impact, pour pouvoir le comparer au + cher, donc vaut mieux faire un petit test avant d'avoir à l'utiliser :)

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par aviastand »

bebe44 a écrit :du fait que la verrière s'ouvre vers l'arrière.
Dans le cas de figure d'un atterro que tu sens foireux par avance, sur un D18, tu as la possibilité d'ouvrir la verrière qui va virer sous l'effet du vent relatif alors qu'avec l'ouverture vers l'avant, il va falloir batailler !

Modo maglite : balises de citation corrigées.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par bebe44 »

Cette possibilité existe mais demande une grande lucidité au moment opportun.
Dans ce genre de situation, le temps est court, une bonne préparation mentale serait nécessaire pour ouvrir la verrière qui s'arrachera et laissera les occupants sans protection frontale.
Pas facile ...
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par aviastand »

bebe44 a écrit : Dans ce genre de situation, le temps est court
Bien sûr le temps est court quand on est bas, mais peut s'avérer long lorsque la panne intervient à plus haute altitude, et je ne trouve pas que ce soit un avantage, car un tas de possibilités de posés s'ouvre, on se met à soupeser le pour du contre (je le sais, j'ai déjà eu ce cas de figure), de plus, la "lecture" des terrains possibles est plus difficile, ce qui peut amener à se braquer (effet tunnel)sur ce que l'on pense être un champ superbe avec des sillons dans le sens de la longueur, qui vont se révéler en dernier virage, être des piquets tuteurs pour une future vigne !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Luciano »

Notez bien qu'une verrière pivotant vers l'avant aura généralement tendance à s'ouvrir et rester entrouverte lorsque elle n'est plus verrouillée.
Dans ce cas, mis à part l'inconfort dû au vent tourbillonnant dans l'habitacle, il y a un grand risque de perdre la maîtrise des commandes de profondeur et de lacet du fait de la modification des flux aérodynamiques sur les empennages arrières.

Si la verrière est à ouverture par pivotement vers l'arrière, on risque de perdre le contrôle de l'appareil au moment de l'ouverture et par la suite définitivement, lors de l'arrachement, lorsque la verrière embouti le plan arrière et la dérive.

Bref, rien de bien engageant !

Le cas échéant il vaut mieux débloquer la verrière à basse vitesse, à la dernière seconde avant le toucher.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Luciano »

Topgun a écrit :Bonne idée, mais est ce que quelqu'un aurai installé un arceau sur un 601?
Les appareils bien conçus devraient en posséder un, mais c'est plutôt rare. L'ajout d'un tel artifice demande des points d'attache solides comme par exemple le support du train d'atterrissage; mais ce n'est pas très aisé à improviser sur la majorité des ailes basses non prévues à cet effet. De plus le poids et la position de cet appendice risque d'influencer fortement la MTOW et le centrage de l'appareil.

Une alternative possible, bien que partielle car non utilisable à très basse altitude, reste le parachute balistique qui "devrait garantir" un retour au sol moins risqué.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Marc B »

Si l'option parachute n'est plus possible, dans mes consignes à moi, sur l'eau ou terrains douteux, atterro ou améro train rentré et flaps rentrés à un mètre du sol.
Si possible, le coup de démarreur qui va bien pour mettre les hélices à l'horizontale et surf.
L'important c'est de garder la tête froide et de ne pas paniquer.
Il m'est arrivé une aventure un jour où, master coupé et essence off en moins d'une seconde, ne sachant pas comment allait se dérouler la suite du film.
Il faut être rapide car ça va vite.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par serge5694 »

J'ai lu quelque part que tiré le parachute à l'arrondi devrait ralentir rapidement et empêché de passer sur le dos, pas facile à faire a moins que le passager s'en charge, et est ce vrais ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Ramel »

Le parachute a un délai de réaction, il faudrait être bon niveau timing
Zenair 601xl
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par j.godard »

@MarcB,
Si lorsque ton moteur s’arrête ton hélice n’est pas à l’horizontal, dépose là et place là de façon qu’elle y soit. Ton moteur s’arrête toujours au même endroit (sauf cassé) ce n’est pas bien long à faire.
Le jour où tu te vacheras tu auras mieux à faire que penser à sauver ton hélice, sauver ta peau et celle de ton éventuelle voisine de cellule sera autrement plus important.
Après, ce que j’en dis...
Bons vols.
Joël.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Sharky »

Bonsoir à tous,

Le parachute est une excellente option, même si lors de ma panne moteur dans la montagne, je ne l'ai pas tiré car je me "sentais le seul champ labouré" et j'ai bien fait.
mais sur l'eau:
- se dire que de toute façon l'appareil est perdu donc pébroc de suite, le temps que le balancement s'arrête. On touche à plat, ça flotte, tranquillement on ouvre la verrière. Soit on sort et on gonfle les Mae-West, soit on attend les secours assis dans la machine. Penser aussi qu'en fonction de la force du vent, vous pouvez être entrainé (voir film d'un SR20) il faut dans ce cas sortir pour évacuer ou attraper une suspente et la tirer jusqu'à coucher et déventer le pébroc comme les parachutistes militaires. (plus facile à dire que faire, surtout avec une manille assez loin de la cellule).
- Si on choisit le posé (mauvaise solution Marc si tu as un parachute), il faut tenir compte du vent, des "moutons", des vagues ….Zavez intérêt à avoir travaillé la question!
- Sortir le parachute à l'arrondi est une excellente solution (type parachute de queue avion de chasse) et c'est rapide. On lance l'arrondi au ras du sol ou de l'eau et en même temps on tire la poignée (d'ou l'intérêt de l'avoir devant à portée de main et non à l'arrière ou au dessus). On attends environ 1 à 2 secondes et lorsque la décélération puissante arrive (on sent un peu le parachute se délover), on place le manche violemment en butée arrière pour "freiner" l'abattée du nez. Train rentré sur l'eau, sorti sur la terre en fonction de la solidité (toute l'énergie qu'il absorbera sera autant de moins pour vous dans les bretelles).

mon message entier ne passe pas car trop de caractères, la suite bientôt.
Sharky
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »