Utilité d’un « ailes hautes ».

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par j.godard »

Se vacher en ce moment ou les terres sont travaillées après les moissons est susceptible de vous emmener sur le dos, c’est bien de pouvoir ressortir de sa machine entier...
Bravo cependant au pilote, il y à quelquefois plus de bobos.
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... IA17243579
CQFD.
Bons vols.
Joël.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par D19578ANL »

Peut être faudrait-il revoir les largeurs de pneumatique sur le trains avants, bof une idée comme ça, perdre quelques dixième de km/h ne serait pas pénalisant et le posé sur terrain meuble moins angoissant ? Le concepteur des super Guépards semble y avoir pensé lui !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Ramel »

C'est un peu mon stress effectivement en aile basse : si je passe un jour sur le dos
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par popele3 »

Ben une fois à l'envers, tu te retrouves avec une aile haute et ton problème est réglé ! :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Ramel »

:lol:
Zenair 601xl
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par aviastand »

A mon avis, il y a plus de chance de passer sur le dos avec un aile haute, plutôt qu'avec un aile basse lors d'un posé en campagne sur terrain accidenté ou collant (ou les deux), car le centre de gravité se trouve évidemment plus haut et l'inertie aidant, l'aile à tendance à vouloir passer devant la roue avant non ??
J'ai eu, avec un aile basse à me poser une fois suite à panne non solutionnable en l'air "dans le sens des sillons" sur un champ labouré et pas mal collant, (terrain lourd pour les turfistes) et je confirme qu'il n'y a pas besoin d'utiliser les freins, car les 100 ou 120 mètres pour le posé habituel se résument à une dizaine de mètres pour un arrêt total, et tout ce qui est non arrimé dans le coffre se retrouve dans le pare-brise !
Manche au ventre au toucher et jusqu'à l'arrêt, je n'ai pas ressenti de tendance de l'appareil à vouloir lever la queue !
C'est vrai que lors de l'achat d'une machine, on ne se pose pas la question de survie dans l'éventualité d'un passage sur le dos et comment se sortir de cette situation pour le moins délicate, où parfois dans le stress, le contact n'a pas été coupé, et que les mises à l'air libre des réservoirs laissent s'écouler le précieux liquide. Sur un aile basse, avec une verrière qui coulisse vers l'arrière ou l'avant, le bon sens veut qu'avant le toucher, la verrière soit ouverte, mais sur les appareils avec verrières qui pivotent vers l'avant ou vers l'arrière, bernique, il va falloir casser pour se désincarcérer. Je pense que dans le genre de couillonnade qu'est un passage sur le dos il y a une probabilité de s'en sortir plus aisément avec un aile haute !
Des avis ???
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par JaÇum »

Mode Shadoks on.
Passer en vol dos AVANT l'atterrissage et se retourner pendant ?
Mode Shadoks off.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par popele3 »

Ou voler en biplan...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Seb006
Messages : 6
Inscription : 05 août 2020, 18:53
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Seb006 »

Ramel a écrit :C'est un peu mon stress effectivement en aile basse : si je passe un jour sur le dos
Je m'étais posé la même question que toi l'année dernière, et la solution, c'est le percuteur à ressort.
Ça permet de casser une verrière en plexi en cas d'urgence pour s'extraire de l'appareil avant que ça sente le roussi...

Une petite présentation de l'engin :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -securite/

Et une video avec un test :
https://vimeo.com/269182622
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par j.godard »

Oui c’est plutôt pas mal, et ça ne serait pas idiot d’en avoir aussi dans vos bagnoles.
Par contre, décrochage très basse hauteur, ce qui, en cas de vache n’est pas rare, premier impact, rebond, bascule sur le dos, la cellule écrase ses occupants, c’est ce qui est arrivé à Richard en octobre 19 à Jumeauville...
Bon, on va penser à autre chose.
Bons vols.
Joël.
Seb006
Messages : 6
Inscription : 05 août 2020, 18:53
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Seb006 »

Oui ça devrait marcher aussi avec le verre, surtout que sur les bagnoles actuelles il y a plus moyen de descendre les vitres manuellement en cas de problème après un accident ou une baignade imprévue...
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par aviastand »

Merci Seb006, je n'avais absolument pas pensé à ce genre d'objet qui ne prends pas de place et qui semble au vu de la vidéo, plutôt efficace. Je m'étais braqué sur un marteau brise-glace comme on en trouve dans les transports en commun, mais avec un doute quand à son utilisation quand on est en vrac, tête en bas et pendu dans les ceintures. En fait je connais ce petit ustensile, c'est un simple pointeau automatique dont la force est réglable en compressant le ressort interne, et capable de marquer profondément l'acier, donc, à priori, encore plus facilement le plexiglass ! Super
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par clenfant »

Et ça se trouve où ce petit bidule ?
Seb006
Messages : 6
Inscription : 05 août 2020, 18:53
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Seb006 »

Tu peux le trouver ici par exemple :
https://www.boutique.aero/11333-pointea ... 96921.html
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par clenfant »

Merci beaucoup :)
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »