Crash du 4 août 2012 à Auxerre ...

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Crash du 4 août 2012 à Auxerre ...

Message par administrateur »

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/d ... 43589.html


  • Deux morts dans le crash d'un ULM
    Mis en ligne le 05 août 2012 à 10h37, mis à jour le 05 août 2012 à 10h39


    L'accident s'est produit samedi à Villiers-Saint-Benoit, à l'ouest d'Auxerre. Le pilote âgé de 17 ans et son passager de 75 ans n'ont pas survécu.

    Le pilote d'un ULM, âgé de 17 ans et demi, et son passager, âgé de 75 ans, sont décédés samedi matin dans le crash de leur ULM à Villiers-Saint-Benoit, à l'ouest d'Auxerre, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers. Malgré son jeune âge, l'adolescent "semblait aguerri dans le pilotage d'ULM", a indiqué une source judiciaire.



    Les deux hommes, sans lien de parenté selon les premiers éléments de l'enquête, survolaient un terrain où avait lieu une rencontre de passionnés de modélisme quand l'accident s'est produit pour une raison inconnue. Les deux personnes étaient mortes à l'arrivée des secours.



    "On ne sait pas ce qu'il s'est passé, erreur de pilotage, problème technique ou même malaise du pilote", a ajouté la source judiciaire selon laquelle des autopsies des deux victimes vont être pratiquées en début de semaine prochaine. Une enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens pour déterminer les causes exactes de l'accident.


Pas bon du tout pour les familles. Imaginons un peu le désastre ...
Pas bon non plus pour l'activité ULM qui se fonde sur la moindre dangerosité alléguée des aéronefs non-certifiés.

Que la période estivale plus dense en vols donc en accidents soit l'occasion de mener une réflexion personnelle sur tous les plans (mécanique, préparation du vol, niveau personnel, comportement, ...)

Prudence ...
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Crash du 4 août 2012 à Auxere ...

Message par skycoyotte »

Horrible.
Quelle souffrance pour les vivants...

Pour la communauté d'ULMistes, les accidents de ce début d'année restent, pour la plupart, inexpliqués. Il y a accident, mort(s), et point final.
Il n'y a pas d'enseignement à en tirer, seulement un triste constat et une fragilisation régulière de notre pratique, aux yeux des influents.

De fait, comment ne pas s'inquiéter un temps soit peu pour son propre cas ?

Je fais mes prévols avec sérieux, à partir de check lists que j'ai complétées avec le temps (encore dernièrement suite à un incident à l’atterrissage).
Je ne me presse jamais, je prend le temps, je note tout sur mon cahier de vol. Si j'ai un doute, je démonte ou je remplace.
Je vole haut, et ne fais jamais de manœuvre hasardeuse. Je m'efforce de ne jamais piloter par habitude (sans doute l'exercice le plus difficile).

Mais en lisant ce post, je ne peux m’empêcher de me dire la chose suivante
"et samedi prochain, si tu ne revenais pas ?"
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Crash du 4 août 2012 à Auxere ...

Message par zozo »

Il y aura toujours des vivants pour souffrir de la mort d'un proche sinon c'est que vous êtes le dernier.
Est-ce qu'il faut arrêter de voler ou de faire ce qui me plais par peur de la mort? Sûrement pas, plutôt mourir!
Tous le monde va mourir alors autant vivre à fond. On est de trop sur la planète, pourquoi se priver de mourir.
Si je part, ne me pleurez pas trop, j’aurais sûrement vécu mieux que vous! Enfin je l'espère.

Toutes mes condoléances à ceux qui en on besoin.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Crash du 4 août 2012 à Auxere ...

Message par JETHRO »

zozo a écrit :Il y aura toujours des vivants pour souffrir de la mort d'un proche sinon c'est que vous êtes le dernier.
Est-ce qu'il faut arrêter de voler ou de faire ce qui me plais par peur de la mort? Sûrement pas, plutôt mourir!
Tous le monde va mourir alors autant vivre à fond. On est de trop sur la planète, pourquoi se priver de mourir.
Si je part, ne me pleurez pas trop, j’aurais sûrement vécu mieux que vous! Enfin je l'espère.

Toutes mes condoléances à ceux qui en on besoin.
Et on te le souhaite !
D'autant que si on ne fait rien, on meurt quand même... dans son lit !
Et le lit, c'est l'endroit où on meurt le plus...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Crash du 4 août 2012 à Auxere ...

Message par PapaMike »

zozo a écrit :Il y aura toujours des vivants pour souffrir de la mort d'un proche sinon c'est que vous êtes le dernier.
Est-ce qu'il faut arrêter de voler ou de faire ce qui me plais par peur de la mort? Sûrement pas, plutôt mourir!
Tous le monde va mourir alors autant vivre à fond. On est de trop sur la planète, pourquoi se priver de mourir.
Si je part, ne me pleurez pas trop, j’aurais sûrement vécu mieux que vous! Enfin je l'espère.
+1

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »