En quelque sorte, oui ! Mais photocopieuse 3D, s'il vous plaîtalain roy a écrit :Si je devine bien ... photocopieuse ????
Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci de ta remarque, ICARE1951. En fait, je n'ai pas remarqué ça sur les Kiebitz que j'ai pu approcher, mais il faut dire que je n'ai pas regardé précisément ce point.ICARE1951 a écrit :Bonjour,
Tu en es au bord de fuite et au saumon, aussi je me permets une réflexion.
Je ne suis pas du tout constructeur, mais j'ai eu l'occasion de tourner autour de Kiebitz sur des aérodromes et j'ai constaté sur plusieurs d'entre eux des traces de frottements de la partie extrême de l'aileron sur le bord de fuite de l'aile, au niveau du saumon...
Un mauvais réglage, un mauvais positionnement des charnières, une déformation trop importante de l'aile, un jeu insuffisant, etc, ... Je ne suis pas qualifié pour répondre à cette question, mais, si tu ne l'as pas remarqué toi-même, peut être que d'autres l'on fait et pourront t'en parler.
Au stade où tu en es il suffit de pas grand chose pour remédier à ce problème.
Bonne continuation.
J'y veillerai lorsque je commencerai l'aile inférieure. Sur celle du haut, le plan ne prévoit pas d'ailerons. Certains en mettent, mais pas moi... L'aile du haut, c'est un peu "l'entrainement" avant de faire celle du bas, plus technique. Mais sûrement très intéressante à construire ! Je vous raconterai
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bon, ben je sais ce qu'il faut éviter de faire. Mais avant de commencer l'aile du bas, je (nous, si Xavier m'accompagne ?) serai passé te rendre visite. j'ai trop de chose à aller espionnereric78 a écrit :Ca dépend comment on écrase les tubes (longeron et tube de l'aileron). En y allant petit à petit, pas de problème à priori. Par contre, si on est un gros bourrin comme moi...J'ai du découper les tubes longitudinalement et boucher avec de l'airex...
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Xavier ! Toi aussi, j'ai vu que ça avançait... En plus tu décores ton fuselage avec de belles affichesreivaxparapente a écrit :Ça avance bien... Bravo polo!!!
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eric78
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Z'êtes toujours les bienvenus les gars !
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Je n'ai pas travaillé aujourd'hui, cause une livraison ce matin à la maison. Comme j'avais l'après midi libre, et qu'il faisait beau j'en ai profité pour sortir ma moto et aller bosser sur mon Kiebitz
Les bords de fuite sont en alu, en longueur de 2 mètres, pliés par les bons soins d'UltraLight Concept. Il faut les rallonger un peu pour qu'ils soient à la bonne taille. Une plaque d'alu en 0.8, de la résine epoxy, quelques rivets et c'est fait :
Et j'ai collé les deux nervures du saumon droit. Comme d'habitude, bâche plastique et radiateur en dessous :
La suite ce weekend.
Les bords de fuite sont en alu, en longueur de 2 mètres, pliés par les bons soins d'UltraLight Concept. Il faut les rallonger un peu pour qu'ils soient à la bonne taille. Une plaque d'alu en 0.8, de la résine epoxy, quelques rivets et c'est fait :
Et j'ai collé les deux nervures du saumon droit. Comme d'habitude, bâche plastique et radiateur en dessous :
La suite ce weekend.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite...
J'ai travaillé sur la mise en place des bords de fuite. Tout d'abord, la préparation du tube cintré qui dégage l'accés à la place du pilote.
Il faut ajuster les nervures pour le passage du tube.
Après trempage, ses extrémités sont mises en forme pour s'insérer dans le bord de fuite :
Le bord de fuite maintenu le temps que l'époxy prenne. J'ai rajouté du micro ballon à la colle.
Ici, le "petit tube" de 12 mm de diamètre, qui relie le saumon de 28 mm au bord de fuite. Ce tube doit être mis en forme pour former une petite chicane afin de rejoindre la queue de nervure, situéé environ 5 cm plus bas que le saumon. Ca se fait à la main, toujours après trempage.
Enfin, ici quelques goussets qui servent à maintenir trois tubes de 20 mm servant d'entretoises entre les longerons.
Voilà pour ce weekend. Moi qui pensais pouvoir coller les nervures de mon saumon gauche, faudra que je repasse...
J'ai travaillé sur la mise en place des bords de fuite. Tout d'abord, la préparation du tube cintré qui dégage l'accés à la place du pilote.
Il faut ajuster les nervures pour le passage du tube.
Après trempage, ses extrémités sont mises en forme pour s'insérer dans le bord de fuite :
Le bord de fuite maintenu le temps que l'époxy prenne. J'ai rajouté du micro ballon à la colle.
Ici, le "petit tube" de 12 mm de diamètre, qui relie le saumon de 28 mm au bord de fuite. Ce tube doit être mis en forme pour former une petite chicane afin de rejoindre la queue de nervure, situéé environ 5 cm plus bas que le saumon. Ca se fait à la main, toujours après trempage.
Enfin, ici quelques goussets qui servent à maintenir trois tubes de 20 mm servant d'entretoises entre les longerons.
Voilà pour ce weekend. Moi qui pensais pouvoir coller les nervures de mon saumon gauche, faudra que je repasse...
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir à tous,
J'ai continué la fabrication de l'aile supérieure. Au programme, fixation des petits tubes reliant les saumons et le bord de fuite. Ici le détail de la jonction au bord de fuite :
Fixation également du tube cintré au centre de l'aile. Il reste à consolider ce collage par une ligature en fil de nylon et collage à l'époxy.
Ensuite, j'ai fixé 2 des trois barres de renfort entre les deux longerons. La troisième, qui se trouve exactement au milieu de l'aile reste à mettre en place. Elle va nécessiter de couper la fausse nervure, qui est exactement à la même place.
D'abord une première mise en place avec des clécos, puis la fixation avec des rivets.
Voilà une vue plus globale. Ça commence à ressembler à une aile de Kiebitz.
J'ai trouvé un endroit dans nos locaux où stocker cette aile, le temps de fabriquer la deuxième, et après la mise en croix. Il reste encore plein d'heures à passer à faire cet ULM, mais la structure de l'aile supérieure presque terminée, c'est plaisant !
J'ai continué la fabrication de l'aile supérieure. Au programme, fixation des petits tubes reliant les saumons et le bord de fuite. Ici le détail de la jonction au bord de fuite :
Fixation également du tube cintré au centre de l'aile. Il reste à consolider ce collage par une ligature en fil de nylon et collage à l'époxy.
Ensuite, j'ai fixé 2 des trois barres de renfort entre les deux longerons. La troisième, qui se trouve exactement au milieu de l'aile reste à mettre en place. Elle va nécessiter de couper la fausse nervure, qui est exactement à la même place.
D'abord une première mise en place avec des clécos, puis la fixation avec des rivets.
Voilà une vue plus globale. Ça commence à ressembler à une aile de Kiebitz.
J'ai trouvé un endroit dans nos locaux où stocker cette aile, le temps de fabriquer la deuxième, et après la mise en croix. Il reste encore plein d'heures à passer à faire cet ULM, mais la structure de l'aile supérieure presque terminée, c'est plaisant !
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La dame nous expose son squelette sans retenue, mais elle sera encore plus belle une fois habillée et apprêtée...
Tu peux être content de ton superbe travail.
Tu peux être content de ton superbe travail.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito,
quand on voit à quelle vitesse tu avances, je ne comprends pas que les autres constructeurs mettent autant de temps

quand on voit à quelle vitesse tu avances, je ne comprends pas que les autres constructeurs mettent autant de temps
Zenair 601xl
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Superbe boulot.
Question: sur la dernière photo, on voit un fuselage en bois en construction. Ne serait ce pas un Loiret?
Claude
Question: sur la dernière photo, on voit un fuselage en bois en construction. Ne serait ce pas un Loiret?
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est vrai, Alain. Une fois entoilé et peint ça devrait pas être mal non plus. Et puis surtout bien plus fonctionnel !alain roy a écrit :La dame nous expose son squelette sans retenue, mais elle sera encore plus belle une fois habillée et apprêtée...
Tu peux être content de ton superbe travail.
Merci d'apprécier et d'encourager. Même si c'est un loisir, en regardant ce qu'il reste à faire, j'ai parfois un peu peur... Mais le résultat fait tant envie que je me dépêche d’arrêter de gamberger, et je retourne au local
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Ben c'est simple, Ramel. J't'essplik :Ramel a écrit :Bonjour Polito,
quand on voit à quelle vitesse tu avances, je ne comprends pas que les autres constructeurs mettent autant de temps![]()
Je construis mon Kiebitz en essayant de le faire correctement, mais sans le soucis du détail qui tue. D'autres (suivez mon regard... Xavier ! ) ont le sens du détail et de la réalisation méticuleuse bien plus développés que moi. Du coup, ça avance moins vite, mais qu'est-ce que c'est beau...
Dernière modification par Polito le 23 févr. 2015, 20:47, modifié 1 fois.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir Claude,Claude Nowak a écrit :Superbe boulot.
Question: sur la dernière photo, on voit un fuselage en bois en construction. Ne serait ce pas un Loiret?
Claude
Merci du compliment... Pour l'avion derrière, tu y es presque. Il s'agit en fait du Layon, également dessiné par Jean Pierre Marie.
La construction tout en bois est magnifique, et surtout extrêmement légère ! C'est en grande partie le Président de notre association qui réalise les travaux.
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- Claude Nowak
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Polito. Je sais qui construit un Layon dans le 45.
Claude
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