Masse maxi [?]
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- Ramel
- Messages : 4639
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Masse maxi [?]
Yes dom, mais Serge a aussi le parachute sur sa machine, donc normalement on compare des carottes avec des carottes
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse maxi [?]
Ramel si tu parles de l'ulm de ebonv, on ne compare pas des carottes avec carottes, son appareil à une MTOV à 450kg alors que le mien à 472.5kg.
Par contre on a du faire fausse route concernant les appareils pour lesquels un dossier technique à été déposé avant juin 2019, ces appareils référencé à la DGAC peuvent encore profiter de l'ancienne réglementation soit 86/156kg personne transporté et une heure de carburant.
Par exemple Tetra peu continuer à vendre leurs appareils sous cette ancienne réglementation sauf pour de nouveaux modèle pour lesquels un dossier technique serait déposé après 06/2019.
Ici article 16
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 005626846/
Malheureusement il semble que ça ne s'applique qu'aux appareils de série. ULM de série : ULM construit en série ou assemblé à partir d'un kit construit en série.
Pour en revenir à l'appareil d'ebonv, avec une MTOV de 450kg, la masse à vide ne devrait pas dépasser 284kg.
Par contre on a du faire fausse route concernant les appareils pour lesquels un dossier technique à été déposé avant juin 2019, ces appareils référencé à la DGAC peuvent encore profiter de l'ancienne réglementation soit 86/156kg personne transporté et une heure de carburant.
Par exemple Tetra peu continuer à vendre leurs appareils sous cette ancienne réglementation sauf pour de nouveaux modèle pour lesquels un dossier technique serait déposé après 06/2019.
Ici article 16
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 005626846/
Malheureusement il semble que ça ne s'applique qu'aux appareils de série. ULM de série : ULM construit en série ou assemblé à partir d'un kit construit en série.
Pour en revenir à l'appareil d'ebonv, avec une MTOV de 450kg, la masse à vide ne devrait pas dépasser 284kg.
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Masse maxi [?]
Bonjour,
Je pense que Serge à raison quand il dit : "Malheureusement il semble que ça ne s'applique qu'aux appareils de série. ULM de série : ULM construit en série ou assemblé à partir d'un kit construit en série".
En effet, pour ce qui est des appareils non de série, comme ce fut le cas lorsque j'ai demandé l'immatriculation définitive de mon Kiebitz, la DGAC m'a précisé, après que j'ai indiqué une masse maximale à vide supérieure à 300 kg : "Auriez-vous appliqué par erreur dans votre cas les règles pré-2019 ? Votre fiche d'identification ne vous pas été encore délivrée, puisqu'il s'agit d'un ULM sous carte d'identification provisoire".
Les appareils de construction amateur doivent donc impérativement peser au maximum 285 kg ou 262,50 kg à vide, selon qu'ils soient ou pas munis d'un parachute. Ces valeurs s'entendent pour des appareils à 2 places. C'est quand même 20 kg environ à gagner lors de la construction, par rapport aux règles précédentes, ce qui n'est pas rien... Mais si c'est pour gagner en capacité d'emport, pourquoi pas.
Paulo.
Je pense que Serge à raison quand il dit : "Malheureusement il semble que ça ne s'applique qu'aux appareils de série. ULM de série : ULM construit en série ou assemblé à partir d'un kit construit en série".
En effet, pour ce qui est des appareils non de série, comme ce fut le cas lorsque j'ai demandé l'immatriculation définitive de mon Kiebitz, la DGAC m'a précisé, après que j'ai indiqué une masse maximale à vide supérieure à 300 kg : "Auriez-vous appliqué par erreur dans votre cas les règles pré-2019 ? Votre fiche d'identification ne vous pas été encore délivrée, puisqu'il s'agit d'un ULM sous carte d'identification provisoire".
Les appareils de construction amateur doivent donc impérativement peser au maximum 285 kg ou 262,50 kg à vide, selon qu'ils soient ou pas munis d'un parachute. Ces valeurs s'entendent pour des appareils à 2 places. C'est quand même 20 kg environ à gagner lors de la construction, par rapport aux règles précédentes, ce qui n'est pas rien... Mais si c'est pour gagner en capacité d'emport, pourquoi pas.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Masse maxi [?]
Encore une fois les lobbying ont frappé, les industriels oui, les amateurs non.
les industriels peuvent continué à vendre leurs appareil sous l'ancienne réglementation, les amateurs, les concepteurs produisant des liasses ou des prototype doivent évoluer. Qui la FFPLUM à défendu ?
les industriels peuvent continué à vendre leurs appareil sous l'ancienne réglementation, les amateurs, les concepteurs produisant des liasses ou des prototype doivent évoluer. Qui la FFPLUM à défendu ?
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
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Re: Masse maxi [?]
Si tu "profites" de la nouvelle réglementation, 500 kg avec 45 litres d'essence, il faut arriver à une masse à vide de:
500-86-70-45*07= 312,5 kg
Maintenant si ton appareil à une MTOW "concepteur" déclarée de 450 kg, il faudra effectivement 262,5 kg.
Les constructeurs amateurs qui ont commencé une construction sur plans ont peut être du soucis à se faire
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
-
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- Inscription : 05 juil. 2019, 15:55
Re: Masse maxi [?]
Effectivement, la carte d'identification date de 2012.
- aubert
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Re: Masse maxi [?]
Si tout ce qu'on dit est vrai, tu as totalement raison (il n'y a aucune raison du contraire ). Si c'est sans problème dans les livres, 262.5 kg est sans doute plus complexe à obtenir dans la vraie vie pour de nombreuses machines.
Par curiosité, je suis allé faire un petit tour sur le site de Serge Pennec.
Je ne sais pas si c'est cette raison qui le motive mais il annonce la passage de sa version du Gaz'aile ULM à 500 kg pour bientôt
ça va peut être donner des idées à d'autres concepteurs
Bonne journée ... au chaud
Dom
- Daniel C
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Re: Masse maxi [?]
262,5 kg, pas pas de machines n'y arrivent pas.
Pourtant c'est possible.
Dans le bouquin de Xavier Massé le D18 (version avion) est donné pour 255 kg et 460 kg de masse max. Avec les volets, il est certainement possible d'atteindre 272,5Kg en respectant les 460 kg max mais il faut éviter les machins jolis qui alourdissant (strobes, moquette, intérieur capitonné......,).
Je pense que la démarche de S Pennec est la solution responsable.
Maintenant, si le concepteur de la liasse est rsourd ou disparu, il faudra que le constructeur fasse homologuer sa machine individuellement en tant que concepteur et apporte la preuve des 500 kg. Cela ne se fera pas sans difficulté.
Pourtant c'est possible.
Dans le bouquin de Xavier Massé le D18 (version avion) est donné pour 255 kg et 460 kg de masse max. Avec les volets, il est certainement possible d'atteindre 272,5Kg en respectant les 460 kg max mais il faut éviter les machins jolis qui alourdissant (strobes, moquette, intérieur capitonné......,).
Je pense que la démarche de S Pennec est la solution responsable.
Maintenant, si le concepteur de la liasse est rsourd ou disparu, il faudra que le constructeur fasse homologuer sa machine individuellement en tant que concepteur et apporte la preuve des 500 kg. Cela ne se fera pas sans difficulté.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Ramel
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Re: Masse maxi [?]
Le RSA est peut être le bon vecteur pour ça ? Associé à la FFPLUM, ils pourraient discuter du problème avec la DGAC.
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: Masse maxi [?]
Peut être. C'est en tout cas défendable, cela s’appelle la clause d'antériorité ou clause du grand père.
En prouvant ou en déclarant que la construction ou l’achat de la liasse est antérieur au changement de règle, il y a possibilité de faire appliquer les anciennes règles. Éventuellement pour une durée transitoire.
En prouvant ou en déclarant que la construction ou l’achat de la liasse est antérieur au changement de règle, il y a possibilité de faire appliquer les anciennes règles. Éventuellement pour une durée transitoire.
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- dboll88
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Re: Masse maxi [?]
Mon ex Jodel D18UL grands volets était à 284 kg si ma mémoire est bonne, avec des capots super légers, des carénages de roues poids plume, confort rudimentaire, radio ICom sans transpondeur, moteur JPX 4T60A, hélice bois stratifiée, sans parachute.
J'avais tenté de faire moins lourd mais je n'y étais pas arrivé.
Pour comparer, avec les mêmes balances et le même jour, la pesée d'un 601 UL donnait 274 kg sans parachute, avec transpondeur.
J'avais tenté de faire moins lourd mais je n'y étais pas arrivé.
Pour comparer, avec les mêmes balances et le même jour, la pesée d'un 601 UL donnait 274 kg sans parachute, avec transpondeur.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Masse maxi [?]
Il y a peut être quelques différences entre le D185 et le D18UL.
Malgré tout, ça illustre quand même qu'en construction amateur, même en respectant scrupuleusement les plans et à équipement équivalent, des différences de poids +/- importantes existent entre des machines identiques
Pas toujours simple de trouver les raisons ! même sous la torture
A+
Dom
Malgré tout, ça illustre quand même qu'en construction amateur, même en respectant scrupuleusement les plans et à équipement équivalent, des différences de poids +/- importantes existent entre des machines identiques
Pas toujours simple de trouver les raisons ! même sous la torture
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Dom
- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Masse maxi [?]
Le JPX n'est pas un modèle de légèreté.
Avec un Jabiru, par exemple tu aurais pu gagner quelques kg.....et peut être un peu moins de belle peinture
Pour la peinture, fais moi confiance. Si on ne vois plus l’apprêt garnissant, c'est que l'on a trop chargé
Avec un Jabiru, par exemple tu aurais pu gagner quelques kg.....et peut être un peu moins de belle peinture
Pour la peinture, fais moi confiance. Si on ne vois plus l’apprêt garnissant, c'est que l'on a trop chargé
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