Masse maxi [?]

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Masse maxi [?]

Message par JaÇum »

Le "nouveau" règlement est si simple que le pilote peut peser 86 Kg en monoplace, et 78 en biplace !
C'est de la GROSSOPHOBIE !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

Lucas,
212.5 kg :o tu vas allez au coin :lol: :lol: :lol:
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Masse maxi [?]

Message par Ramel »

Si tu prends les pilotes et la masse forfaitaire du carburant, dans la fiche FFPLUM, ça fait 212,5 kg :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

Lucas
je suis trop nul et ne comprends plus rien ... peux tu poser l'opération qui te donne ce résultat ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Masse maxi [?]

Message par Bob01 »

Au lieu de 500 (nouvelle masse max d'un biplace sans parachute), masse à vide 312.5,
on reprend 450 (ancienne réglementation) ça fait 312.5 - 50 = 262.5

Niveau CM2
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

C est bien ce que je pensais 8-)
Lucas au coin :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Masse maxi [?]

Message par Ramel »

Rô, j'ai ajouté la masse du parachute dans la masse forfaitaire à prendre en compte, parce que la 9ème colonne du tableau de la FFPLUM additionne dans les masses forfaitaires [pilote / Passager + carburant], et le parachute. Je n'y avais pas prêté attention (mais en même temps je ne vois pas pourquoi ils ont fait cette somme puisqu'elle ne sert pas telle quelle)...
Zenair 601xl
audois11
Messages : 10
Inscription : 22 févr. 2021, 17:24
Localisation : carcassonne

Re: Masse maxi [?]

Message par audois11 »

il ne va pas rester grand chose a construire alors.........
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Masse maxi [?]

Message par Polito »

Le Kiebitz reste une valeur sûre, mais il ne faut pas s'écarter en rajoutant trop de gadgets. Le démonstrateur d'AeroKit Service pesait moins de 250 kg avec un Jabiru, me semble t'il...
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Masse maxi [?]

Message par eric78 »

Une chose est sûre : on s'est fait avoir avec la nouvelle réglementation des 500 kg, pour ceux restés à 450 kg.
Sans parachute, on pouvait sortir un Kiebitz à 284 kg à vide. Maintenant, 262,5 kg. Le delta est énorme !
Même tarif pour tout le monde grâce à une administration bête à pleurer.
philippe45
Messages : 67
Inscription : 05 août 2011, 10:29
Localisation : montargis 45

Re: Masse maxi [?]

Message par philippe45 »

Hello les constructeurs, j'ai posté une réponse de la FFPLUM dans la rubrique réglementation au sujet de la masse a vide maxi pour les Ulms de 450/472,5kg.
Pour faire court, rien ne change, si vous construisez un Ulm connu par la DGAC avant la nouvelle réglemention des 500kg, vous appliquez la masse forfaitaire comme avant.
Réponse confirmée par téléphone ce matin.
---------------------------------------------------------
Bonjour Monsieur
Il me semble qu’il y a une erreur d’interprétation de la part de la DSAC sur le carburant à emporter.
En effet, l’arrêté du 23 septembre 1998 prévoit en son article 16 § III :

« Pour la délivrance d’une fiche d’identification de série pour un ULM dérivé d’un ULM faisant l’objet d’un formulaire de référence de dossier
technique constructeur ou d’une fiche d’identification délivré avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 24 juin 2019 modifiant l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés »

C’est bien le cas du Kiebitz, pour lequel la condition suivante s’applique :
« A l’exception des ULM à motorisation électrique, une masse de carburant égale à la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie ; »
Les 285 kg s’appliquent donc à un appareil non équipé de parachute (avec 10 kg de carburant, environ 14l, correspondant à 1h d’autonomie). Avec un parachute, nous arrivons à 306kg.

Cordialement
Michel HIRMKE
Chargé de mission
------------------------------------------------------
Bonne construction
Philippe
philippe45
Messages : 67
Inscription : 05 août 2011, 10:29
Localisation : montargis 45

Re: Masse maxi [?]

Message par philippe45 »

Pour info, j'ai transmi a la FFPLUM la réponse de la DGAC qu'avait reçu Polito (du 07 fev 2021) lors de la dépose de son dossier pour son Kiebitz.
il était bien dans les clous , juste une mauvaise interprétation du texte par la DGAC
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Masse maxi [?]

Message par eric78 »

Salut Philippe !
Eh bien un grand merci de la part des constructeurs :D C'est une très bonne nouvelle !
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Masse maxi [?]

Message par eric78 »

Eh bien il semblerait, de ce que je viens d'apprendre, que ce soit la FFPLUM qui se trompe...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

C est pas bon pour le stress, il y a sans doute des constructeurs amateurs qui doivent baliser :?
Il va falloir un communiqué commun DGAC FFPLUM pour régler définitivement tout ça 8-)
A+
Dom
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »